FOMO VOX

2021, une année dans le rétroviseur !

Photo montage, interviews 2021 @Fomo-Vox.com

Que retenir de 2021 ? Entre le déferlante « Familia Grande » de Camille Kouchner (livre chroniqué dès sa sortie) et la parole libérée sur l’inceste, la chute de la Maison Epstein et de la veuve Maxwell, de Nicolas Hulot et de PPDA, les scandales de l’Eglise, les catastrophes climatologiques et migratoires, l’Afghanistan bientôt oublié, la Trumpisation de la vie politique.. la planète est en surchauffe.

Du côté de l’art :

Le retour insolent des foires en présentiel à Basel Miami Beach, Frieze London, au Grand Palais Ephémère avec le coup de poker d’Art Paris qui ouvre le bal puis la Fiac et Paris Photo -mais plus pour longtemps pour ces dernières… Le phénomène NFT et les cotes strétosphériques des ventes aux enchères en ligne, l’ouverture de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce, l’entrée au Panthéon de Joséphine Becker. N’oublions pas que de grands témoins de la culture, nous ont quitté, certains victimes du Covid : Sabine Weiss, Joan Didion, Virgil Abloh, Christian Boltanski, Etel Adnan, Geneviève Asse, Jean-Paul Belmondo…

Dans le mercato de l’art contemporain on remarque le transfert d’Emma Lavigne du Palais de Tokyo à la Collection Pinault, de Sam Stourdzé à La Villa Médicis après avoir dirigé les Rencontres d’Arles, son sucesseur étant tout naturellement Christoph Wiesner, ex directeur de Paris Photo, le coup de théâtre de Numa Hambursin à la tête du MoCo et la fin du règne de Nicolas Bourriaud. La nomination d’ Emmanuel Kasarhérou à la présidence du Musée du Quai Branly et les restitutions patrimoniales au Bénin font également partie des éléments phares de cette année encore marquée du saut du virus.

Pour ce qui est de mes interviews-Podcasts désormais quotidiens : les femmes de l’art arrivent en tête avec la scène bruxelloise, petit miracle et concentré de l’avant-garde, les suds sont bien présents (Marseille, Nice), et d’autres régions, fidèle au dynamisme des territoires.

Dans l’ordre d’apparition* :

Célia Bernasconi (NMNM, Monaco), Kenny Dunkan (galerie Les Filles du Calvaire), Barbara Cuglietta (Musée juif de Belgique), Emilie Villez (Kadist Fondation), Guillaume Désanges (Fondation Hermès, Salon de Montrouge), Emilia Genuardi (A pproche), Olivier Meessen (Bruxelles), Guillaume Piens (Art Paris), Stanislas Colodiet (Cirva Marseille), Raphaël Barontini (Mariane Ibrahim, Chicago), Véronique Collard-Bovy (Fræme, art-o-rama), Jean-Marc Prévost (Carré d’art, Nîmes), Rodolphe Janssen (Bruxelles), Laurent Le Bon (Musée Picasso, Centre Pompidou), Séverine de Volkovitch et Delphine Guillaud (Backslash galerie), Keren Detton (Frac Hauts de France), Pierre Clement (Poush), Muriel Enjalran (Frac Paca), Aurélia Mercadier (PhotoSaintGermain), Sophie Lauwers (BOZAR, Bxl) et Léna Durr (OVNi)…

*liste non exhaustive

merci à toutes et tous

HAPPY NEW YEAR

See you in 2022 !

Quitter la version mobile