Aurélia Marcadier, les 10 ans de PhotoSaintGermain !

Aurélia Marcadier, directrice PhotoSaintGermain © Samuel Kirszenbaum

Reporté une première fois, PhotoSaintGermain fait face à la pandémie en cette année anniversaire à travers 26 expositions, 73 photographes et 17 galeries mobilisées même si les centres culturels impliqués ne sont toujours pas réouverts. Aurélia Marcadier qui dirige le festival depuis 2015 avec Virginie Huet (à présent sortie de l’aventure) revient sur la genèse de cet évènement fédérateur devenu incontournable et les inédits 2020 dont un nouveau lieu le Port de Solférino qui accueille la série White Night in Paris de Feng Li sous le commissariat de Victoria Jonathan, fondatrice de Doors Agency qui nous a séduite avec le projet pour l’abbaye de Jumièges à l’occasion de Normandie Impressionniste (relire interview) ou le duo Cyprien Clément-Delmas et Lindokuhle Sobekwa autour de la ville fantôme de Daleside par Valérie Fougeirol avec Rubis Mécénat. Aurélia Marcadier qui a fait l’objet d’une carte blanche 9 Lives magazine en 2017 (relire) a répondu à mes questions. Historienne de l’art, elle est co-fondatrice de la structure TEMPLE dédiée à la photographie contemporaine émergente et à l’édition.

Elsa & Johanna the sunnyside courtesy La Forest Divonne galerie

Les 10 ans de PhotoSaintGermain, quel bilan ?

Édition après édition, le festival a su se faire une place dans le paysage de la photographie, et accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. Une reconnaissance critique et un succès public qui prouvent la nécessité de son existence, au coeur d’un territoire indissociable du patrimoine intellectuel de la ville.

Martine Aballéa Le Jardin d’Auguste Comte courtesy Dilecta


Avec quel état d’esprit abordez-vous cet anniversaire en cette année de crise et de pandémie ?

C’est un peu compliqué cette année de donner une humeur ! Bien sûr, je suis contente d’avoir réussi à reporter l’édition, de soutenir les galeries et les artistes. Cependant, certains projets ont dû être annulés ou reportés – comme celui de la maison Auguste Comte avec Martine Aballéa car les institutions sont toujours fermées jusqu’à nouvel ordre. Le côté festif de l’anniversaire et les rassemblements pour le célébrer ont dû eux aussi être mis de côté… C’est ça qui est un peu triste.

Lusted Men Project Space

Nouveauté cette année au Port de Solférino, l’exposition inédite de Feng Li sous le commissariat de Victoria Jonathan (Doors Agency) 

En partenariat avec la ville de Paris, PhotoSaintGermain accueille pour la première fois une exposition en extérieur présentant l’artiste chinois Feng Li. Cette série inédite “White Night in Paris” dont le commissariat est assuré par Victoria Jonathan (Doors Agency) a été réalisé lors de plusieurs passages à Paris entre 2017 et 2019 dont sa résidence à la Cité internationale des Arts à Paris. Il capte de façon très directe les lieux et tous les moments familiers des parisiens, loin des clichés de la Ville Lumière.

Cyprien Clément Delmas Daleside courtesy Rubis Mécénat


Lusted Men, collecte de photographies érotiques d’hommes en réponse au fameux “male gaze” par un collectif ouvert et gender fluid

L’exposition aura lieu dans une ancienne boutique de la rue Peyronnet sous la forme de projections. Le collectif qui porte le projet s’est fédéré à la suite d’une enquête menée en 2019 constatant que les photos érotiques d’hommes étaient très peu visibles. Suite à ce constat, une collecte de photos ouverte à tous a été lancée (chaque année, renouvelée) telle une archive de l’intimité et des représentations masculines. C’est le résultat de celle-ci qui est montré à PhotoSaintGermain.  

Jonathan LLense, galerie du Crous

Autre temps fort “Daleside” commande photographique et publication aux photographes français Cyprien Clément-Delmas et sud-africain Lindokuhle Sobekwa par le fonds de dotation Rubis Mécénat. 

C’est la deuxième collaboration du festival avec le fond de dotation du groupe Rubis  qui est très engagé dans l’art et les programmes éducatifs. L’exposition montre le projet de Cyprien Clément Delmas, photographe et réalisateur, et le photographe sud-africain Lindokuhle Sobekwa qui, ensemble, documente Daleside, une banlieue afrikaner au sud-est de Johannesbourg. Un portrait en miroir des oubliés de nos sociétés. Valérie Fougeirol assure le commissariat de cette exposition et un livre vient de paraître chez GOST books.

Feng Li White Night in Paris

Infos pratiques :

PhotoSaintGermain : le parcours

du 7 au 23 janvier

sauf la Maison Auguste Comte et les centres culturels

PhotoSaintGermain