Émilie Renard, nommée directrice de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche

Mathilde Villeneuve, présidente de l’association Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, et les membres du conseil d’administration sont heureux.ses d’annoncer la nomination d’Émilie Renard à la direction de Bétonsalon, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national, et son arrivée à partir du mois de janvier. 

Le jury a été particulièrement sensible à l’engagement du projet d’Émilie Renard sur les pratiques de cocréation et sa dimension d’hospitalité, son ouverture sur le territoire de proximité, en lien notamment avec l’Université de Paris (Campus Grands Moulins), et son rayonnement à l’échelle parisienne, nationale et internationale. Profondément ancré dans les débats politiques, sociaux et historiques qui traversent notre société, ce projet vise également à faire de Bétonsalon un espace dédié aux expérimentations, un temps pour l’expérience artistique, ainsi qu’une caisse de résonnance pour les réflexions des acteur.rice.s des arts visuels.
Forte de ses expériences précédentes, Émilie Renard sera attentive à accorder programme artistique et gouvernance au sein d’une structure culturelle éthique et solidaire. Très investie dans les réseaux professionnels ainsi qu’auprès des artistes, elle s’engage sur le terrain social du travail de l’art. Son projet renouvelle le modèle du centre d’art et offre de belles perspectives artistiques, intellectuelles et politiques.
Curatrice et critique d’art depuis 2000, Émilie Renard est actuellement autrice associée à la Criée, centre d’art contemporain de la ville de Rennes ; de 2012 à 2018, elle a dirigé La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et en 2012, elle a notamment été curatrice associée de la Triennale de Paris avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler, Abdellah Karroum et Okwui Enwezor, son directeur artistique.

Émilie Renard 

La pratique curatoriale d’Émilie Renard prend appui sur la capacité de l’art à agir au sein des structures sociales et de l’imaginaire, à transformer perceptions personnelles et représentations collectives. Dans une approche féministe intersectionnelle, elle est attentive aux rapports de pouvoir qui opèrent au sein des institutions et des collectifs en distribuant les rôles et en hiérarchisant les pratiques. Pour dépasser ces clivages, elle s’applique à relier ce qui est habituellement séparé : le travail de l’art et son administration, les pratiques artistiques et de médiation, les états majoritaires et les états minoritaires, l’histoire de l’art et les cultures politiques. Elle s’attache par ailleurs à articuler le monde de l’art avec celui du travail ainsi qu’avec des formes d’organisations solidaires, en agissant au sein de collectifs ou encore en prenant part à la mission sur « L’auteur et l’acte de création » (2019) ainsi qu’au bureau de d.c.a, association de développement des centres d’art en France (2013-2018).

Emilie Renard prend la suite de Mélanie Bouteloup, directrice de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff que nous avions rencontrée en 2017 autour du Pernod Ricard Fellowship (relire interview).

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris

www.betonsalon.net