Interview Christian Vrouyr : « Le drapeau de la BRAFA n’est pas en berne. Elle portera haut ses couleurs durant les derniers jours de janvier, d’où que souffle le vent ! »

BRAFA 2020 general view

Nous avions rencontré Christian Vrouyr secrétaire général BRAFA, qui se félicitait du bilan de la 65ème édition de la BRAFA Art Fair ayant attiré 68.000 visiteurs autour des valeurs  d’éclectisme, d’exigence et de convivialité qui caractérise ce rendez-vous incontournable, véritable baromètre pour l’année à venir. En réponse à la crise qui frappe le marché en cette période de pandémie, Christian Vrouyr et le conseil d’administration lancent une formule innovante et solidaire : « BRAFA in the Galleries » déclinée dans 13 pays et 37 villes. Avec un total de 126 galeries participantes, dont onze pour la première fois, ce concept à la fois présentiel et distanciel sur le site internet enrichi permet d’arborer une stratégie de communication globale avec des singularités locales notamment à Knokke, Bruxelles et Gand dans des lieux singuliers ou chez des confrères.

Brafa 2020 stand Steinitz (Paris)

« BRAFA in the Galleries » : un concept adapté à la crise (en présentiel et distanciel)

Il n’a pas fallu longtemps pour que Brafa in the Galleries prenne forme. Se laisser aller à la morosité du moment n’aurait profité à personne. Un peu de panache et un brin d’audace ont abouti à un projet qui dès sa naissance, reposait sur un principe de soutien aux galeries exposant à la Brafa. Il s’adressait non pas à de nouvelles recrues, mais à tous les exposants qui allaient être privés de la rencontre annuelle à Tour &Taxis.

JAMAR galerie Jan Fabre

Quelle participation financière est demandée aux galeries pour cette formule particulière ?

Il ne s’agissait par ailleurs absolument pas de créer un poste de frais supplémentaire en addition aux préoccupations engendrées par les diverses restrictions. La participation entièrement gratuite présente différentes facettes.

Bame & Lorenceau Alexander Calder (Lawnton 1898-1976 New York)
Composition, 1949

Quel est le concept et comment ont réagi les galeries ?

Le principe adopté consistait à proposer à chacun une plateforme cadrée par action commune. Le site de la Brafa a étendu les espaces réservés aux participants.

Chacun a la possibilité de présenter jusqu’à 9 pièces ainsi qu’un court (très court !) film réalisé par chaque galerie bénéficiera de l’appui logistique des organisateurs et de tous les contacts des réseaux sociaux.

Mais il ne fallait pas en rester là. L’idée de créer simultanément une exposition chez chacun des participants aux dates traditionnelles de l’événement à Tour &Taxis a tout naturellement pris forme. Le but était d’offrir une alternative au virtuel omniprésent.

Exceptionnellement, la Brafa se transformera ainsi en un gigantesque caléidoscope s’étendant sur différents 13 pays et 37 villes, l’éparpillement permettant à de nombreux visiteurs de capter une part de l’esprit du salon malgré les restriction de déplacements de grande distance. La formule avait tout pour plaire et le nombre de participants en témoigne : 126 galeries. On ne pouvait espérer mieux !

Didier Claes

Un canevas identique même si certains marchands se déplacent et se regroupent à à Knokke, Bruxelles et à Gand

Le calendrier des activités vous apprendra qu’en effet quelques galeries se sont déplacées afin de se regrouper dans une zone plus fréquentée et afin de joindre les efforts. A Knokke, il a fallu tenir compte de la fermeture presque générale du mercredi. Mais toutes les initiatives démontrent l’enthousiasme contagieux. Tout a été mis en œuvre pour que chacun y trouve son compte.

Les cartons d’invitation, bannières, autocollants et signes distinctifs permettant de localiser les participants ont été entièrement pris en charge par la Brafa. Ce fut réalisable grâce à une observance de gestion saine, une politique à long terme anticipant de possibles obstacles et une trésorerie gérée avec doigté et réalisme.

Francis Maere Fine Arts

Un signal fort envoyé au marché et à la profession

Le conseil d’administration a voulu montrer qu’il restait alerte et attentif envers un secteur qui passait par des moments difficiles, qu’il avait un rôle d’encouragement et de support actif à remplir envers le profession. Cette nouvelle perspective trouve, à n’en pas douter, ses racines dans la convivialité qui singularise si bien la Brafa. Les liens sont solides entre les exposants et l’équipe organisatrice.

Béatrix Bourdon managing director

LISTE DES 126 GALERIES PARTICIPANTES ET VILLES D’EXPOSITION

David Aaron (London) – Galerie AB-BA (Paris) – Paolo Antonacci (Rome) – W. Apolloni srl & Laocoon Gallery (Rome – London) – d’Arschot & Cie (Brussels) – Art et Patrimoine (Ath) – Artimo Fine Arts (Brussels) – Arts et Autographes (Paris) – Galerie Ary Jan (Paris) – Bailly Gallery (Geneva) – Helene Bailly Gallery (Paris) – Véronique Bamps (Knokke) – Baronian Xippas (Knokke) – Galerie de la Béraudière (Brussels) – Galerie Berès (Paris) – Galerie Berger (Beaune) – Berko Fine Paintings (Knokke) – Bernier/Eliades Gallery (Brussels) – Dr. Lennart Booij Fine Art & Rare Items (Brussels) – Boon Gallery (Knokke) – Galerie Alexis Bordes (Paris) – Bernard Bouisset (Béziers) – Galerie Boulakia (London) – Brame & Lorenceau (Paris)- Brun Fine Art (London – Milan – Florence) – Callisto Fine Arts (London) – Galerie Jean-François Cazeau (Paris) – Galerie Cento Anni (Brussels) – The Belgian Antiquarian Booksellers’ Association (CLAM-BBA) (Brussels) – Chiale Fine Art (Racconigi) – didier Claes (Brussels – Ghent) – C L E A R I N G (Brussels) – Cortesi Gallery (Milan) – Costermans & Pelgrims de Bigard (Brussels) – Dalton Somaré (Milan) – Patrick De Brock Gallery (Knokke) – Galerie Oscar De Vos (Sint-MartensLatem) – De Wit Fine Tapestries (Mechelen) – Deletaille Gallery (Brussels) – Gallery Desmet (Brussels) – DIE GALERIE (Frankfurt am Main) – Douwes Fine Art (Amsterdam) – Galerie Eberwein (Paris) – Xavier Eeckhout (Paris – Ghent) – Yann Ferrandin (Paris) – Finch & Co (London) – A&R Fleury (Paris) – Galerie des Modernes (Paris) – Gladstone Gallery (Brussels) – Gokelaere & Robinson (Knokke) – Galerie GrandRue Marie-Laure Rondeau (Geneva) – Grusenmeyer-Woliner (Brussels) – Galerie Hadjer (Paris) – Philippe Heim (Brussels) – Marc Heiremans (Antwerp) – Heritage Gallery (Moscow) – Christophe Hioco (Paris) – Charles-Wesley Hourdé (Paris) – Huberty & Breyne Gallery (Brussels) – Galerie Hurtebize (Cannes)– Galerie Jamar (Antwerp) – rodolphe janssen (Brussels – Knokke) – Francis Janssens van der Maelen (Brussels) – De Jonckheere (Brussels) – Harold t’Kint de Roodenbeke (Brussels) – Lancz Gallery (Brussels)– Alexis Lartigue Fine Art (Paris) – Galerie Bertrand de Lavergne (Paris) – Lemaire (Brussels) – Francis Maere Fine Arts (Ghent) – Kálmán Makláry Fine Arts (Budapest) – MARUANI MERCIER (Brussels – Knokke) – Gallery Nao Masaki (Nagoya) – Galerie Mathivet (Paris – Ghent) – Meessen De Clercq (Brussels) – Galerie Montanari (Paris) – MORENTZ (Waalwijk) – Jan Muller Antiques (Ghent) – Klaas Muller (Brussels) – Gioielleria Nardi (Venice) – Opera Gallery (Geneva) – Osborne Samuel Gallery (London) – Galeria Jordi Pascual (Barcelona) – La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach (Brussels) – La Pendulerie (Paris) – Galerie Alexis Pentcheff (Marseille) – Guy Pieters Gallery (Knokke) – Eric Pouillot (Paris) – Galerie de la Présidence (Paris) – Galerie Günter Puhze Gmbh (Freiburg) – Maison Rapin (Paris) – Repetto Gallery (Milan) – Röbbig München (Munich) – robertaebasta (Milan – London) – Rosenberg & Co. (New York) – São Roque-Antiguidades e Galeria de Arte (Lisbon) – Galerie Schifferli (Geneva) – Adrian Schlag Tribal Art Classics (Brussels) – Serge Schoffel Art Premier (Brussels) – Galerie Schoffel de Fabry (Paris) – Clara Scremini Gallery (Paris) – Galerie Seghers (Ostend) – Herwig Simons (Brussels) – Galerie Sismann (Paris – Ghent) – STEINITZ (Paris -Ghent) – Stern Pissarro Gallery (London) – Simon Studer Art Associés (Geneva) – Studio 2000 Art Gallery (Blaricum) – Galerie Taménaga (Paris) – Tenzing Asian Art (San Francisco) – Theatrum Mundi (Arezzo) – Theunissen & de Ghellinck (Brussels) – Galerie Patrice Trigano (Paris) – Univers du Bronze (Paris – Brussels) – Van der Meij Fine Arts (Amsterdam) – Floris van Wanroij Fine Art (Dommelen) – Samuel Vanhoegaerden Gallery (Knokke) – Maurice Verbaet Gallery (Knokke) – Axel Vervoordt (Wijnegem) – Galerie von Vertes (Zurich) – Galerie Florence de Voldère (Paris) – N. Vrouyr (Antwerp) – Waddington Custot (London) – Victor Werner (Antwerp) – Whitford Fine Art (Brussels) – Willow Gallery (London).

EXPOSITIONS PARTICULIERES

Exposition chez un confrère comme Véronique Bamps qui exposera ses bijoux à la galerie Berko Fine Paintings à Knokke. A Bruxelles, Jean Lemaire et Francis Janssens van der Maelen exposeront chez Costermans & Pelgrims de Bigard, Dr. Lennart Booij Fine Arts & Rare Items chez Huberty & Breyne, ainsi que des membres de la CLAM (Chambre Professionnelle belge de la Librairie Ancienne et moderne) aux galeries Claude Van Loock et Le Tout Venant.


Véronique Bamps @ Berko Fine Paintings (Kustlaan 163 – 8300 Knokke-Heist) Dr. Lennart Booij Fine Art & Rare Items @ Huberty & Breyne Gallery (Place du Châtelain 33 – 1050 Bruxelles) CLAM @ Galerie Claude Van Loock & Galerie Le Tout Venant (Rue Saint-Jean 53 & 31 – 1000 Bruxelles) De Jonckheere @ Rue Américaine 26-28 – 1060 Bruxelles Francis Janssens van der Maelen @ Costermans & Pelgrims de Bigard & Jean Lemaire (Place du Grand Sablon 5 – 1000 Bruxelles) Repetto Gallery @ Via Vincenzo Monti 8 – 20123 Milano Adrian Schlag- Tribal Art Classics @ Rue aux Laines 46 – 1000 Bruxelles Univers du Bronze @ Rue Ernest Allard 37 – 1000 Bruxelles Whitford Fine Art @ Rue Antoine Dansaert 79 – 1000 Bruxelles

EXPOSITION COLLECTIVE @ FRANCIS MAERE FINE ARTS Galeries didier Claes – Xavier Eeckhout – Francis Maere Fine Arts – Mathivet – Sismann – STEINITZ Du 27 janvier au 28 février 2021 inclus @ Hotel Falligan – Kouter 172 – 9000 Gand

DATES ET HEURES D’OUVERTURE

Horaires généraux

Preview le mercredi 27 janvier 2021 de 14h00 à 21h00 ; puis du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2021 de 11h00 à 18h00.

Variante @ Knokke-Heist

Les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021, et les samedi 6 et dimanche 7 février 2021, de 11h00 à 18h00.

Variante exposition collective @ Francis Maere Fine Arts (Gand)

Horaires généraux BRAFA in the Galleries, puis prolongation du 1 er au 28 février 2021, les jeudis et vendredis de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ; les samedis de 14h00 à 18h00 ; les dimanches de 10h30 à 13h00 ; les autres jours, sur rendez-vous.

BRAFA in the Galleries

27 – 31 janvier

Brafa Art Fair

Organiser votre venue :

visit.brussels

visitflanders.com