Muriel Enjalran, nouvelle directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur : réponse mobilisations étudiantes, « Faire Société » et cap sur les Olympiades culturelles 🎧

Architecture de Kengo Kuma, Frac Provence Alpes Côte d’Azur photo JC Lett

On poursuit notre tour des décideurs culturels à Marseille avec la nouvelle directrice du Frac, Muriel Enjalran que j’avais rencontré alors qu’elle dirigeait le CRP / Centre régional de la photographie des Hauts-de-France. Alors qu’une mobilisation étudiante a pris pour cible le Frac, elle a souhaité réagir rapidement en proposant l’accueil d’un groupe d’étudiants qui demandait une occupation des lieux à l’instar des autres initiatives autour des théâtres. Le Frac ayant des contraintes liées aux oeuvres sur ses murs et à sa collection, une autre manière d’occuper l’espace a été définie pour envisager le Frac comme une plateforme d’échange. De plus Muriel Enjalran revient sur le projet global qui l’anime dans une inscription territoriale avec une future Biennale de La Joliette et un rayonnement international autour de résidences croisées. Autre dynamique autour des Jeux Olympiques, Marseille et sa région étant terre de jeux, Muriel nommée au comité des experts pour les Olympiades culturelles compte être force de propositions et a choisi d’orienter l’un de ses axes autour de la relation de l’art et de la culture au sport.

Son projet baptisé « Faire Société » sera effectif à partir de 2022 et a été présenté lors d’une conférence de presse à Paris le 18 mars. Une nouvelle répartition des espaces avec une plus grande place donnée à la performance traduit notamment cette articulation qu’elle compte décliner.

Prochaine exposition : Katia Kameli Elle a allumé le vif du passé, dans le cadre de la Saison Africa 2020, le 20 mai, (selon les prochaines dates d’ouverture).

En écoute : FOMO_Podcast 🎧

Le projet artistique et culturel Faire société repose sur :

une nouvelle articulation de ses espaces plateaux rendant plus lisibles ses missions de Frac au sein même de son bâtiment fonctionnant ainsi comme une base permettant de renforcer son assise territoriale et le rayonnement de ses projets et partenariats.

de nouveaux axes de recherche fidèles à l’engagement sociétal qui caractérise le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, guidant son projet artistique pour l’enrichissement et la valorisation de sa collection, et ses invitations aux artistes pour mener des projets dans ses murs et hors les murs ; son projet artistique à la fois ancré sur son territoire et tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger venant déplacer et renouveler les perceptions du territoire par les publics et ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.

une programmation artistique croisant les regards et les générations avec une même attention portée à l’émergence passant par un soutien fort à la scène artistique régionale, et à une scène artistique internationale, contribuant au rayonnement de la première au travers d’un programme de résidences croisées et d’éditions.

une dynamique pour ses projets artistiques favorisant les co-productions et travaillant à investir l’espace public pour favoriser la présence et le contact des publics avec des œuvres dans leur environnement quotidien, en commençant par l’élaboration d’un parcours artistique dans son quartier à Marseille.

la poursuite du développement de ressources autour de sa collection, notamment éditoriale pour la faire mieux connaître et renouveler les approches critiques à son endroit.

une politique de diffusion artistique et culturelle de sa collection attentive à un équilibre régional en travaillant à construire de nouveaux partenariats dans des villes et territoires (ruraux notamment) ne bénéficiant pas encore d’une présence artistique très structurée ou développée, et s’appuyant sur des dynamiques événementielles.

un programme culturel renouvelant l’ambition qui a été celle du Frac jusqu’à présent, co-construit avec ses partenaires, permettant d’enrichir les lectures autour de sa collection et ses expositions par une approche transdisciplinaire dans la sphère culturelle mais aussi dans le domaine des sciences, des sciences humaines et sociales en travaillant étroitement avec les réseaux régionaux de l’enseignement supérieur.

un projet généreux pour les publics avec la poursuite du développement d’une politique de médiation conviviale et innovante (notamment dans l’espace public) que le projet de redéploiement de ses espaces d’accueil magasin et café devra renforcer. En se positionnant comme lieu relais en région dans le cadre du programme « Terre de Jeux » Paris 2024 que cinq des six départements formant la région Sud ont rejoint, le Frac bénéficiera de la dynamique inclusive des jeux olympiques pour sensibiliser de nouveaux publics, notamment jeunes peu familiers voire éloignés de l’art, au travers du croisement avec le sport.

l’inscription du Frac comme tête de pont de la filière arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur en renforçant sa présence dans les réseaux professionnels, son rôle de conseil et de soutien auprès des artistes de la région et des tiers-lieux, de formation des partenaires et œuvrant à la promotion et valorisation de la scène artistique régionale y compris à l’étranger.

En ce qui concerne la collection : plusieurs axes.

axe autour du jeu en tant que vecteur artistique et sociétal d’une réappropriation de l’espace urbain, axe autour d’une réécriture de l’histoire loin des récits dominants, axe autour d’une sociologie des images et axe autour des liens entre l’architecture en région Sud et la modernité.

La nouvelle répartition des espaces d’exposition :

-Plateau explorations  niveau 0  Il sera consacré à un projet d’artiste prenant la forme d’une installation et privilégiant des œuvres pensées par rapport à l’espace monumental de cette grande salle. Il aura vocation à être plutôt confié à des artistes confirmés et à durer sur une temporalité longue de six mois.

-Plateau perspectives  niveau 1  En alternance tous les trois à quatre mois, seront présentés sur ce plateau des projets autour de la collection du Frac et des projets d’artistes invités plutôt à mi-carrière ou émergents. Les expositions autour de la collection prendront la forme de monographies ou d’expositions collectives thématiques, explorant des ensembles d’œuvres, des thèmes rejoignant à la fois le travail scientifique et de lecture critique qui sera engagé avec les cahiers de recherche, mais aussi les axes de recherche du projet artistique du Frac.

-Plateau performatif  niveau 1  Deux espaces sur ce même niveau se prêtent à être performés. La terrasse qui, par son agencement au contact des façades des immeubles voisins, revêt une dimension fortement théâtrale. Des artistes pourront y proposer des formes vivantes d’intervention, notamment en lien avec l’espace public. Les espaces végétaux qui ont été aménagés sur cette terrasse peuvent aussi, dans leur valorisation, faire l’objet de projets artistiques spécifiques et participatifs.

-Plateau documentaire  niveau 2  Hébergeant le centre de documentation du Frac, il s’agit de conserver cette fonction en réservant l’intégralité de cet espace à la question du livre et de l’objet imprimé ; d’en faire un espace d’expérimentation dans sa partie exposition, autour des modalités de présentation du livre d’artiste, à la fois au travers d’invitation à des curateurs et artistes s’intéressant à ce support de création et de recherche, mais aussi en présentant ponctuellement le fonds de livres, d’éditions et de multiples du Frac.

-Plateau expérimentations  niveau 3  En lien avec la mission de formation et de lieu res[1]source du Frac, ce plateau sera réservé à des expérimentations curatoriales proposées à de jeunes artistes ou curateurs, professionnels culturels en école d’art ou université. Par année scolaire, il s’agira de confier à des étudiants en master art et médiation culturelle, deux à trois modules d’exposition par an attachés aux enjeux pédagogiques de ces filières, proposant notamment d’investiguer la collection du Frac ou d’inviter des artistes liés à ses axes de recherche artistiques.

Programmation envisagée 2022-2023 :

Plateau explorations

Angela Ferreira   juin – décembre 2022

Hamish Fulton   mars – septembre 2023

Plateau perspectives

Boussole, exposition thématique autour de la collection commissaire Mathias Enard  

juin – octobre 2022

Eléonore False   mars – juin 2023

Plateau performatif

Interventions chorégraphiées   Boris Charmatz La terrasse

Interventions jardinées   La terrasse

Plateau documentaire

Thibaut de Ruyter, projet curatorial autour du livre d’artiste septembre 2022 – mars 2023

Résidences

Dans une volonté de travailler au rayonnement international du Frac et de soutenir et promouvoir des artistes basés dans la région, un programme de résidences croisées tourné vers des pays de la façade atlantique sera construit avec des structures étrangères développant déjà ce type d’échanges. Elle permettra d’ouvrir la scène artistique régionale sur d’autres scènes artistiques dans le monde. Sur la base d’un appel ouvert, deux artistes, l’un basé dans la région et l’autre basé sur le territoire du lieu partenaire, seront sélectionnés et invités à réaliser un séjour croisé de deux mois dans chacune des deux structures, qui donnera lieu à une exposition co-produite et itinérante entre les partenaires.

Structures partenaires envisagées A l’étranger :

Raw Material Company, Dakar, Sénégal

Mamaus, Lisbonne Portugal

Les ateliers sauvages, Alger, Algérie

Hyde Park Art Center, Chicago ( en lien avec des projets dans le quartier de la Joliette)

Prochaine exposition : Katia Kameli Elle a allumé le vif du passé, dans le cadre de la Saison Africa 2020

Relire mon précédent interview avec Nicolas Floc’h dont l’exposition est prolongée.

fracpaca.org