Art Brussels 2024 : Interview Sophie Roose, directrice Galerie Gaillard Bruxelles

Anita Molinero, Sans titre 2021, courtesy l’artiste, galerie Christophe Gaillard

Nouveau chapitre pour la galerie Christophe Gaillard avec l’ouverture d’une antenne bruxelloise en septembre 2023 dans un élégant hôtel particulier en face du futur KANAL Centre Pompidou, quartier désormais dans les radars depuis le choix de Frédéric de Goldsmidt d’y installer son projet « Cloud Seven ». Sophie Roose nommée directrice, a décidé de relever ce défi, alors que l’artiste belge Philippe Vandenberg intègre l’écurie française. Quadrilingue et dotée d’une expérience de 20 ans dans le domaine culturel, Sophie a en charge le déploiement belge et international de la galerie. A l’occasion de la 40ème édition d’Art Brussels, elle nous dévoile les oeuvres incontournables et notamment une sculpture monumentale d’Anita Molinero dans le cadre du projet outdoor inédit « Art for the City ». Parmi les engagements de Christophe Gaillard, Sophie Rosse revient sur la résidence Le Tremblay en Normandie à destination des artistes et prochainement des auteurs/écrivains. Enfin Sophie nous confie quelles ont été les personnes décisives de son parcours et ce qui l’anime au quotidien. 

Sophie Roose, directrice galerie Christophe Gaillard, Bruxelles

La carrière de Sophie Roose débute à la Fondation Walter & Nicole Leblanc, dont elle fut la Secrétaire Générale pendant 5 ans. En 2009, elle devient responsable de la gestion et de la mise en valeur de la collection d’entreprise Proximus, principale société de télécommunication belge. Après 6 années passées au sein de cette collection d’art contemporain, elle rejoint, un temps, la maison de ventes Christie’s en tant que Spécialiste d’art d’après-guerre et contemporain. Dès 2016, elle prend la direction de la galerie de la Béraudière, spécialisée en art moderne et se charge de son développement à Bruxelles. Elle y reste pendant 7 ans. Parallèlement à cette fonction, Sophie Roose a assuré, pendant 4 ans, le poste de Secrétaire Générale et Coordinatrice du « International Association of Corporate Collections of Contemporary Art » (IACCCA). Cette association rassemble, au niveau international, plus d’une cinquantaine d’importantes collections d’entreprises dédiées à l’art contemporain. Au cours de sa carrière, elle a également fait partie du Conseil d’administration de Proximus Art asbl et du IACCCA.

– Vous avez évolué au sein d’environnements artistiques variés et stimulants avant de prendre la direction de la galerie Christophe Gaillard à Bruxelles : quelles étaient vos motivations pour ce nouveau chapitre ?

Ma motivation première a toujours été la passion de mon métier et les challenges que pouvaient m’offrir une nouvelle fonction. 

J’accorde également beaucoup d’importance aux personnes pour et avec qui je travaille. J’aime collaborer avec des gens qui m’inspirent et que j’admire. 

Avoir l’opportunité de démarrer un nouveau projet, avec quelqu’un d’aussi passionné que Christophe Gaillard, est une véritable opportunité et également un challenge de taille qui me stimule énormément.

Marcel Bascoulard, Sans titre, courtesy the artist, galerie Christophe Gaillard

– Comment établissez-vous la programmation de la galerie Christophe Gaillard à Bruxelles au sein du nouvel écosystème KANAL ?

Établir une nouvelle galerie dans le paysage bruxellois n’est pas chose aisée car la concurrence est forte. Néanmoins, Bruxelles est une ville internationale où la scène artistique est très dynamique et les galeries sont un des acteurs qui reflètent cette vitalité culturelle. 

Le choix de notre localisation, dans le bas de la ville et en face du futur KANAL-Pompidou, n’est pas anodin ni le plus simple à court terme. C’est un pari sur le futur. Lorsque KANAL ouvrira, un nouveau pôle créatif va apparaître dans le bas de la ville. 

Pour la programmation, il y a une partie qui est liée à l’affinité que j’ai avec le travail des artistes exposés à Bruxelles mais également le souhait de montrer l’ADN et la particularité de la galerie Christophe Gaillard qui montre aussi bien des artistes émergents, que des grandes figures de l’art contemporain et qui représente également de nombreuses fondations d’artistes, essentiellement actifs dans les années 60 à 90, et dont les thématiques de création continuent d’inspirer la scène actuelle. Je pense, par exemple, à la question de l’identité et du genre ou encore à l’engagement socio-politique. 

SMITH Chelsea 2023, courtesy the artist, galerie Christophe Gaillard

– La galerie participe à la 40ème édition d’Art Bruxelles : quels seront les immanquables présentés à cette occasion ?

Nous sommes fiers d’annoncer qu’une sculpture monumentale d’Anita Molinero (FR, 1953) a été sélectionnée dans le projet « Art In The City « , projet initié par la foire Art Brussels en collaboration avec la ville de Bruxelles. 

Cette œuvre, qui a été co-produite et exposée devant le Westfälischer Kunstverein à Münster en 2021, se réfère à notre consommation excessive et le système de valeur que nous appliquons aux matières premières. 

Sur notre stand, vous retrouverez des œuvres historiques telles qu’une oeuvre de 1972 du Japonais Testumi Kudo (1935-1990), exposée au Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague en 2021 ou encore une sculpture de 2002 de l’iconique série des « Adaptive » de Franz West (1947-2012) ainsi que des œuvres de jeunes artistes tels que SMITH (1985) qui sera exposé à la galerie de Bruxelles en mai ou encore Julien des Monstiers (1983) qui prépare une grande exposition au Château de Chambord. 

Nous montrerons également plusieurs œuvres de l’artiste américain Richard Nonas (1936 – 2021) ou encore de l’artiste belge Philippe Vandenberg (1952-2009). 

Résidence / Le Tremblay,  Vue du château avec la fontaine d’Hélène Delprat; photographe Rebecca Fanuele, courtesy galerie Christophe Gaillard

– Christophe Gaillard a ouvert la résidence le Tremblay en Normandie : en quoi cette initiative participe-t-elle à une vision élargie du rôle d’une galerie ?

C’est un vrai engagement, basé sur la passion de la part de Christophe et Nathalie Gaillard. La résidence du Tremblay illustre une évolution significative du rôle traditionnel et marchand d’une galerie d’art. Cette initiative offre aux artistes un espace de création et de recherches en dehors de l’environnement commercial. 

Grâce à sa résidence, la galerie soutient non seulement la production artistique mais favorise aussi les recherches, les échanges interculturels et encourage la création contemporaine dans un cadre verdoyant. 

Cette démarche témoigne de l’engagement fort de la galerie Christophe Gaillard envers le développement artistiques des créateurs invités, ainsi que de la volonté de jouer un rôle actif dans la promotion culturelle. 

– Qu’est-ce qui vous anime dans l’exercice de votre métier au quotidien ?

Ce qui m’anime au quotidien dans mon métier est avant tout la passion pour la création artistique, mais également le défi constant pour répondre à la promotion adéquate du travail des artistes, les rencontres avec des collectionneurs passionnés et passionnants et la chance d’apprendre ou découvrir chaque jour quelque chose de nouveau.  

– Quelles ont été les rencontres décisives de votre parcours ?

J’ai été très chanceuse dans mon parcours et ai rencontré des personnes généreuses de leurs connaissances et qui m’ont fait confiance. 

Je pense à ma première patronne Yolande De Bontridder, à Baudouin Michiels (Président à l’époque de Proximus Art ainsi que de la fondation Walter & Nicole Leblanc) à Loa Haagen Pictet (Curatrice de la collection de la banque Pictet et à l’époque Présidente du IACCCA – International Association of Corporate Collections of Contemporary Art) et évidemment à Jacques de la Béraudière qui a partagé avec moi ses vastes connaissances de l’histoire de l’art avec passion et m’a beaucoup appris. 

– A quand remonte votre décision de vous dédier à l’art ? 

J’ai toujours su que je désirais travailler dans le monde de la création artistique. Après une année passée à Cambridge, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas être artiste moi-même. 

Bizarrement, je n’aspirais pas à étudier l’Histoire de l’Art et par élimination, j’ai opté pour des études de Sciences Commerciales à l’ICHEC tout en sachant que le monde de la culture avait également besoin de gestionnaire. 

Infos pratiques :

Art Bruxelles 

40ème édition 

25-28 avril 2024 

https://www.artbrussels.com/en/tickets

Actuellement à la galerie Gaillard, espace Bruxelles :

Trucs Machins et Bidules

Exposition collective organisée avec Olivier Renaud-Clément
24.04, 18h – 21h

Événement /Talk 

« Sculpter le quotidien » 

le mardi 23 avril 

Dans le cadre de l’exposition actuelle Trucs Machins et Bidules organisée avec Olivier Renaud-Clément, la Galerie Christophe Gaillard Bruxelles organise une conférence d’artiste discutant de la notion de pratiques sculpturales expérimentales telles que l’assemblage, explorant la manière dont différents artistes et commissaires abordent ce sujet.

Adresse :

Quai du Commerce 50 Handelskaai, 1000 Bruxelles

La conversation se déroule en anglais.
L’inscription est obligatoire
en cliquant sur RSVP ci-dessous 


https://galeriegaillard.com/news/671-23.04-5-45-pm-anita-molinero-conversation-entre-les-anita-molinero-marc-leschelier/


A la galerie Gaillard, Paris :


Ceija Stojka

Philippe Vandenberg


www.galeriegaillard.com

Organiser votre venue :

https://www.visit.brussels/fr

https://www.eurostar.com/fr-fr/train/paris-bruxelles