Voyager, Vincent Duault courtesy the artist, Le Fresnoy Panorama 23 photo Nicolas Dewitte / LaM
A l’occasion du programme associĂ© de Around Video Art Fair, je dĂ©couvre l’exposition des diplĂ´mĂ©s du Fresnoy. Olivier Kaeppelin est le commissaire de Panorama 23 qu’il place sous le rĂ©gime du rĂŞve. Non pas comme une Ă©chappatoire mais comme une facultĂ© de rebond, de rĂ©silience dans notre pĂ©riode troublĂ©e et incertaine. Un Ă©tat de conscience augmentĂ©, d’images liquides et fluides comme il le souligne qui rejoue le bain rĂ©vĂ©lateur et alchimique du cinĂ©ma. Les installations visuelles et sonores deviennent les rĂ©ceptacles de fantĂ´mes de l’inconscient rehaussĂ©s par les Ĺ“uvres d’art brut des collections du LaM avec des artistes tels que Augustin Lesage ou henry Darger. Au milieu de ce paysage mutant, la haute silhouette du planeur de Vincent Duault se dĂ©gage et agit comme un repère, un totem.
En parallèle de sa pratique artistique Vincent Duault est pilote de planeur.
Une expérience unique dont il a cherché à traduire les émotions contradictoires ressenties à bord, à partir de l’incarnation de la forme de l’aéronef sur laquelle il projeté des images de son cerveau embarqué et le son de sa voix récitant un poème. Il a collaboré avec différents laboratoires scientifiques : d’une part l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, l’ONERA et le Scalab, laboratoire de recherche cognitives de l’Université de Lille avec comme tropisme l’observation du monde d’en haut et l’observation de notre activité intérieure, selon ses mots. Il a ainsi survolé le Fresnoy à bord d’un planeur avec un casque de mesure d’activité cérébrale pour aboutir à une cartographie mentale en puissance. L’aéronef a un côté très vertical tout en ayant le nez pointé vers le bas dans un mélange de fragilité et de puissance. Tout l’enjeu était de ne pas écraser pour autant le reste de l’exposition collective. C’est pourquoi le montage des images est étalé dans le temps comme l’artiste le précise. Olivier Kaeppelin a choisi de placer en écho un totem de l’artiste Theo Wiesen, ce qui est tout à fait pertinent.
De plus Vincent Duault fait partie des artistes invités par Laure Prouvost à entrer en dialogue avec les salles d’art brut du musée du LaM. Il a choisi de placer en résonance un empennage de planeur qui agirait comme « un indice, une antenne, une sonde, un panneau de satellite », selon ses propres mots.
Vincent Duault revient sur la genèse de ce projet exceptionnel et son parcours démarré à l’école de photographie des Gobelins autour de l’illustration publicitaire, poursuivit à l’ENSP d’Arles où il se concentre autour de l’épaisseur de l’image, exploration qu’il poursuit au Fresnoy. D’une vision appliquée de la photographie il se dirige vers une pratique plus fondamentale de l’image, comme il le résume. Il dresse aussi un bilan de cette période de confinement où il a pu compter sur un accompagnement au Fresnoy qu’il juge privilégié a posteriori à la mesure de ses échanges d’expériences avec d’autres artistes.
Vincent Duault est en écoute sur FOMO_VOX Podcast 🎧
Vincent Duault, Préparation planeur suspendu, Le Fresnoy
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11EQPX-0023, soutenu par la Fédération de recherche Sciences et Culture du visuel FR 2052 SCV
ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales)
FFVP (Fédération française de vol en planeur) – Aéroclub Lille Planeurs – LPVAV
Scalab Université de Lille.
Infos pratiques :
Panorama 23…par le rĂŞve
Jusqu’au 31 décembre
&
Idéal art brut,
En dialogue avec l’exposition « Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre »,
Avec : Amélie Agbo, Vincent Duault, Isabelle Hin, Olivier Jonvaux, Kendra McLaughin, Céleste Rogosin, Inès Sieulle et Ana Elena Tejera
LaM