OVNi 2021, « a lion in the room » week-end d’ouverture

Mathieu Schmitt Cadavres exquis suspendus, Le Hublot 109

L’édition OVNi 2021, « a lion in the room »se fait le reflet de nos lions, de nos défis personnels et collectifs, de nos combats et questionnementsElle fédère les acteurs du pôle 109 pour l’ouverture de l’événement et annonce toute l’énergie qui se déploie dans les différents lieux participants, comme le résume Odile Redolfi, fondatrice et directrice du festival.

Comme précédemment, une vingtaine de musées, lieux de culture, ateliers d’artistes et lieux insolites ouvrent leurs portes à cette manifestation, une opportunité pour les festivaliers de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine niçois et de la Côte d’Azur, en suivant ce parcours d’art vidéo unique ! Soirées de projections, rencontres et performances complètent ce programme jusqu’au week-end de clôture dans les hôtels début décembre.

Deux temps forts :

OVNi en ville, le week-end inaugural du 22 novembre

OVNi à l’hôtel, les 4 et 5 décembre

Programme Parcours dans la Ville :

Ouverture du festival au pôle 109 à 18H le Vendredi 19 novembre

Mathilde Roman présente un documentaire d’Halida Boughriet, constitué de six témoignages de femmes du territoire du paillon, un moyen de resituer cet espace dans son environnement dans un dispositif hexagonal immersif de Marc Barani. 

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture poursuit sa démarche de révéler des architectures à travers le travail de Miguel Figueira, Tiago Cerqueira et Filipe Madeira. La Station présente SAGA, une série de type télévisuel est constituée de 7 épisodes : s’inspirant du jeu du cadavre exquis, chaque vidéo est réalisée par un.e artiste invité.e différent.e qui peut lire les scénarios des épisodes précédents mais ne peut pas en visualiser les images. 

SAGA S01E03, Benjamin Blaquart, 2016, vidéo 9:30 min, exposition SAGA à La Station, 2021 


Le Festival Artifice du Hublot annonce une programmation de création numérique contemporaine autour de la vie des plantes, de l’artifice et du sauvage et souligne les interactions imaginées entre l’homme et le végétal (Frédéric Alemany, David Bowen, Baruch Gottlieb, Julien Maudet & Pauline Briand, Elise Morin, Antoine Schmitt, Matthieu Schmitt, Clémence Seurat).  

Dans la continuité, l’exposition « Nature et Contre-Nature » de la grande Halle du 109 propose les paysages imaginaires XXL de Jérémy Griffaut aux côtés des paysages poétiques en stop motion de Paul JohnsonFlorian Schönerstedt crée des chimères: les feuilles de l’arbre qui n’existe pas et reconstitue à sa manière des planches botaniques qui dialoguent avec les écorchés des planches anatomiques d’ORLAN. L’artiste, invitée d’honneur du festival se dévoile ainsi, sans peau ni chair, mise à nue, massive et solide, qui, loin de la femme fatale exprime aussi la fragilité des artistes écorchés … A côté, on écoute le son du bois qui craque jusqu’à l’implosion d’une violence déroutante, une brisure produite par Thomas Goux et sa machine, spécifiquement concue pour briser ses poutres… Enfin, le voyageur de la chambre 109, confortablement installé sur son lit, fuit les lumières de la route qui défilent et les flammes de l’incendie, il se trouve transporté par Miguel Angel Fernandez dans une forêt dont la sérénité contraste avec le tumulte de la ville. 

Pour finir la soirée, à 21h le hublot propose un MAPPING VIDÉO sur les façades de la cour intérieure du 109. 

Parcours du samedi 20 Novembre de 14h à 19h


La balade débute à la Galerie Eva Vautier avec la Vidéo ORLAN Remix commandée par SOS Racisme et une exposition de photographies hybridées « Les femmes qui pleurent sont en colère » d’ORLAN.

Vous êtes ensuite invités à découvrir l’animation dissimulée dans un cortège de personnages grotesques de Quentin Spohn au Narcissio, critique du populisme américain.Guère plus loin, Filip Markiewicz s’emploie à déconstruire la mécanique du spectacle capitaliste à l’Espace à Vendre.  A la Librairie Vigna, Guillaume Dustan laisse derière lui un autoportrait qui dévoile la vulnérabilité des choses et du temps…, Dans l’Atelier Frega, Greg Tudela nous raconte la genèse d’un tableau, le Big Bang ., tandis que deux danseurs contemporains filmépar Grégory Korganow impovisent  dans un établissement médico-social de banlieue dans le bureau de Del’air.

Keiko Courdy, L’île invisible MAMAC

Dans l’ex- Chapelle du Centre Culturel de la Providence, les visages soupirants et protecteurs desinés par Gaetan Trovato couvrent le plafond, sont-ils morts ou vivants?

À la tombée de la nuit (18h), Bertrand Gadenne transforme le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice en aquarium géant et Marie Larroque Daran vous invite à partager La nuit de l’étrange, une exploration du musée, à la lueur des torches à la recherche, de créatures insolites. Réservation sur le site, jauge réduite.

Enfin, le Collectif Very High Stuff propose une exposition collective foisonnante au Dojo (Axelle Terrier, Jérémy Griffaud, Julien Rebour, Laurie Camous et Marie Pellegrino) suivie de concerts et performances jusqu’au bout de la nuit.

Dimanche 22 Novembre à 17h au TNN: ORLAN Performance, Table ronde

Muriel Mayette-Holtz, marraine de l’édition 2021, accueille ORLAN au Théâtre National de Nice qui se livrera à un Strip-Tease face aux invités: Maurice Fréchuret, Gérard Holtz, Muriel Mayette-Holtz et Alain Quemin. La nouvelle performance de l’artiste invite à rapprocher les corps « Le slow de l’artiste ».

En savoir plus :

sur le site ovni-festival.fr

A venir : OVNi à l’hôtel : chroniques et interviews seront réalisés sur place