Tarrah Krajnak, lauréate du Prix Découverte Louis Roederer 2021

Tarrah Krajnak, Prix Découverte Louis Roederer 2021

Alors que la 52ème édition des Rencontres de la photographie vient d’ouvrir au public, le jury du Prix Découverte Louis Roederer, présidé par Marie Robert, a récompensé, Tarrah Krajnak présentée par as-is.la gallery (Los Angeles, États-Unis) pour son projet actuellement exposés aux Rencontres d’Arles.

Engagée pour la cinquième année aux Rencontres de la photographie à Arles, la Fondation Louis Roederer partage avec ferveur la volonté des Rencontres de défendre la photographie et ses acteurs. C’est pourquoi, cette année, sont associés au Prix Découverte Louis Roederer tous les lieux d’expositions : par leur travail de défricheur, les galeries, les centres d’arts, les espaces associatifs, les lieux indépendants et les institutions sont souvent les premiers à accompagner les artistes émergents. Ainsi, ces structures ont pu proposer un projet d’un artiste dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.

Sélectionnés parmi onze projets, Tarrah Krajnak accompagnée par as-is.la gallery se voit récompenser du Prix du Jury, qui consiste en une dotation de 15 000 euros qui se traduit par l’acquisition d’œuvres qui intègrent la collection des Rencontres d’Arles, grâce au soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka.

Tarrah Krajnak, Autoportrait en Weston/en Charis Wilson, 1934/2020, série Rituels de maîtres II : les Nus de Weston, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Tarrah Krajnak

Née en 1979 à Lima au Pérou, Tarrah Krajnak vit et travaille à Los Angeles aux États-Unis. Son travail, présenté dans le cadre du Prix Découverte, Rituels de Maîtres II : Les nus de Weston, se réfère étroitement à l’histoire de la photographie d’une part et à l’identité féminine et latino-américaine de l’autre. Dans la lignée de son premier hommage critique à Ansel Adams, elle propose ici un deuxième volet, consacré à un autre « maître » nord-américain, Edward Weston, dont elle reconstitue les fameux Nus. Elle y prend la place des modèles Bertha Wardell et Charis Wilson. Tout en reproduisant les poses de ces dernières, elle se met en scène comme auteure des photographies, déclencheur à distance en main. Rétablissant à l’image ce que Weston a laissé hors champ – ou mettant en évidence les choix de cadrage – d’exclusion – de Weston, Krajnak rejoue un chapitre significatif de l’histoire de la photographie en la recentrant sur le rôle du modèle féminin. Par son acte performatif et photographique, Krajnak affirme son identité latino-américaine et son corps de couleur et établit par sa présence et son geste de reconstruction de l’image un dialogue avec son prédécesseur, Weston, aussi bien qu’avec le regardeur contemporain.

Le jury du Prix Découverte Louis Roederer 2021 était composé de : – Marie Robert (Présidente du Jury), conservatrice chargée de la collection de photographie au Musée d’Orsay – Anna Milone, directrice de la programmation de la Fondation France Los Angeles Exchange – Muriel Enjalran, directrice du FRAC PACA – Monica Allende, directrice de GetxoPhoto et Landskrona Foto Festival – Léopold Meyer, collectionneur (directeur général de Florac).

Dans le cadre du Prix Découverte Louis Roederer, Ilanit Illouz présentée par MABA|Fondation des Artistes (Nogent-sur-Marne, France) reçoit le Prix du Public 2021, qui consiste en une dotation de 5 000 euros à travers une acquisition.

Ilanit Illouz

Née en 1977 à Paris, Ilanit Illouz vit et travaille à Paris. Son travail, Wadi Qelt, dans la clarté des pierres s’appuie sur une recherche au long cours autour des éléments naturels et propose une étude photographique expérimentale de la vallée éponyme, située dans le désert de Judée, entre Jérusalem et Jéricho, à proximité de la mer Morte. L’assèchement dramatique du lac a transformé la région en une zone lunaire, rongée par le sel. Celui-ci, ramassé à même le sol du désert, est ensuite utilisé par l’artiste dans son atelier pour fossiliser ses tirages et leur conférer une qualité sculpturale. À la fois image et composant structurel, il fait scintiller l’œuvre en même temps qu’il la fige, rappelle le caractère vivant de la matière minérale aussi bien que sa beauté hiératique, suggère un paysage à contempler et un écosystème menacé.

À propos de l’exposition du Prix Découverte 2021

Sous le commissariat de Sonia Voss, le Prix Découverte 2021 est présenté comme une exposition collective, dans le but de faire résonner les 11 projets sélectionnés. Unis par une volonté d’interroger et de repenser les techniques et les genres, ils témoignent d’une préoccupation du corps, son ancrage dans le monde, autant que de la matérialité de la photographie. Résolument engagées en faveur de l’environnement, les Rencontres d’Arles pensent le festival de façon toujours plus éco-responsable. C’est dans cette démarche que la scénographie du Prix Découverte 2021 a été confiée à Sonia Voss et Amanda Antunes, accompagnées par l’association La Réserve des Arts, spécialisée dans le réemploi de matériaux dans le monde de la culture. Le Prix Découverte Louis Roederer 2021 est ainsi une exposition entièrement pensée et créée selon les enjeux de l’éco-responsabilité. Les travaux des artistes primés sont présentées jusqu’au 29 août 2021 à l’Église des Frères-Prêcheurs.

Relire mon interview avec Michel Janneau, secrétaire général de la Fondation Louis Roederer à l’occasion des 10 ans de la Fondation.

Infos pratiques :

Prix Découverte Louis Roederer 2021

Eglise des Frères-Prêcheurs

https://www.rencontres-arles.com/

Les 10 ans de la Fondation Louis Roederer

https://www.louis-roederer.com/