Damir Ocko – ‘The Dawn Chorus’, 2023
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin, le rendez-vous incontournable des pratiques contemporaines de l’image en mouvement, reviennent du 18 au 24 novembre 2024. Cette nouvelle édition investit plusieurs lieux emblématiques à Paris, dont le Jeu de Paume, la Fondation Fiminco, la Gaîté Lyrique, le CWB Paris, le Musée de la Chasse et de la Nature.
Cette année encore, plus de 5 762 œuvres ont été proposées par des artistes de 109 pays pour faire partie des 142 œuvres choisies pour l’édition 2024.
Les réalisations d’artistes confirmés ou émergents – dans leur diversité de formes et de questionnements –, constitue la programmation de cette année : des œuvres rares et inédites proposées sous forme de séances thématiques, de cartes blanches, de focus et d’expositions, comme autant de formes hybrides, entre la salle de cinéma et l’espace d’exposition, qui interrogent notre rapport aux images et notre époque.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin sont aussi un véritable laboratoire d’expérimentation et de recherche pour la jeune création et de recherche pour la jeune création et les artistes émergents. Chaque année, les jeunes artistes proposent des approches innovantes qui défient les cadres traditionnels, à la croisée du cinéma, de l’art contemporain et des arts numériques. Cette créativité témoigne de la vivacité et de la pluralité des pratiques actuelles, tout en révélant les perspectives artistiques de demain.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent, à nouveau cette année un lieu d’échanges où se croisent expérimentation et réflexion critique.
L’événement, créé en 1997, poursuit son exploration de la création contemporaine, avec une programmation d’œuvres singulières, hybrides ou protéiformes, à la frontière de la création cinématographique, des arts visuels et de la recherche expérimentale.
La Ribot – Differentness, 2022 Film Still
TEMPS FORTS 2024
Hommage à Maria Klonaris et Katerina Thomadaki
En lien avec l’exposition en cours « J’accède à l’ange par ton extase » à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, deux séances spéciales seront dédiées au duo d’artistes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Cinéastes, plasticiennes et théoriciennes, elles se sont installées à Paris en 1975, où elles ont cosigné une œuvre pluridisciplinaire, à la croisée du cinéma expérimental et de la performance. Leur travail visionnaire, structuré en cycles comme « La Tétralogie corporelle » ou « Le Cycle des Hermaphrodites », mêle corps et image dans des œuvres souvent transgressives, qui continuent d’influencer une nouvelle génération d’artistes. Ces séances mettront en lumière l’impact de leur recherche autour de la performance et du cinéma élargi.
Créations inédites et œuvres d’artistes internationaux
L’édition 2024 sera marquée par des premières mondiales et internationales d’artistes de premier plan. Parmi ces artistes, Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Masbedo, Damir Ocko, Clemens von Wedemeyer, Wendelien van Oldenborgh, Morgan Quaintance et Lina Selander dévoileront des œuvres qui explorent des approches novatrices de l’image en mouvement. Ces créations proposeront des perspectives audacieuses sur des questions contemporaines, allant de conflits politiques à la crise écologique, en passant par l’exploration des transversalités culturelles et personnelles.
Focus sur 3 artistes majeures de la création contemporaine
Cette édition mettra en lumière des figures incontournables de la scène artistique contemporaine.
La chorégraphe et performeuse espagnole La Ribot, pionnière de la danse conceptuelle, sera l’une des artistes mise en avant avec son œuvre « Differentness » : une fiction expérimentale qui plonge le spectateur dans une forêt millénaire où les êtres humains et les plantes jouent avec leurs propres fantasmes, un lieu entre rêve et réalité où l’existence se traduit par la danse.
La chorégraphe américaine Meg Stuart, reconnue pour son approche expérimentale de la performance et de la danse, présentera « Shelf Life », une vidéo tournée dans les vastes espaces vides de la Vorklinik de Graz (Autriche), où elle explore la relation sensorielle entre corps et architecture moderniste.
Enfin, l’artiste espagnole Dora García proposera « Revolution, fulfil your promise (Red Love) », un film documentaire de 2024 qui explore la connexion entre le féminisme européen du 20ème siècle et le transféminisme latino-américain du 21ème siècle, mêlant une multitude d’archives, personnelles, familières, historiques et militantes.
Vorklinik Meg Stuart 2 © Stephane Leonard
Une programmation diversifiée et immersive
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin 2024 offrent un programme qui s’étend au-delà des séances de projection en salle. La Fondation Fiminco accueillera une exposition vidéo temporaire, permettant au public d’explorer des œuvres conçues pour être présentées dans l’espace. Des expériences de réalité virtuelle seront à nouveau au rendez-vous, plongeant les visiteurs dans des environnements immersifs où l’image et la technologie s’entrelacent. Des tables rondes et des discussions avec les artistes compléteront cette programmation, favorisant le dialogue autour des enjeux actuels de la création contemporaine.
Le Moving Image Art Prize
Pour la troisième année, le Moving Image Art Prize récompensera une œuvre de la programmation. Décernée par un jury international, cette bourse met à l’honneur des projets qui repoussent les frontières de l’image en mouvement. Elle exprime l’engagement des Rencontres Internationales à soutenir la création innovante et à encourager de nouvelles voies esthétiques et conceptuelles
Après Paris, les Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Berlin en mars 2025. La collaboration entre ces deux capitales européennes reste un moteur essentiel pour explorer les dialogues artistiques qui traversent les frontières géographiques et culturelles
Informations pratiques :
Rencontres internationales Paris/Berlin
Nouveau cinéma et art contemporain
Dates : du 18 au 24 novembre 2024
Lieux :
Le Jeu de Paume
La Fondation Fiminco
La Gaîté Lyrique
Le CWB Paris
Le Musée de la chasse et de la nature
Entrée libre.