asd
Accueil Non classé « Arpenter, photographier la Nouvelle Aquitaine » au Frac MÉCA

« Arpenter, photographier la Nouvelle Aquitaine » au Frac MÉCA

Vue de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle Aquitaine » photo JC Garcia

Claire Jacquet alors directrice du Frac MÉCA, m’avait présenté cet ambitieux projet d’une commande photographique autour de cette grande région qu’est la Nouvelle Aquitaine confiée à des artistes basés ou non sur le territoire afin de donner à voir les multiples réalités qu’elle englobe. Une façon engagée pour Claire de terminer son action pour ce Frac dont elle a accompagné tout le développement et rayonnement. Entourée de Gilles Mora, le commissaire et d’un comité technique et artistique, ils ont sélectionné les artistes et les thèmes proposés autour des questions des mutations du paysage, de l’écologie, des frontières et migrations, de la ruralité…, renouant avec l’initiative de la DATAR dans une approche renouvelée du documentaire.

Jean Luc Charpin Ruralité(s); une vie avec des chiens (chez le louvetier Franck Falempin, Landes mars 2023)

Le parcours ouvre sur une ode à la paysannerie par Jean-Luc Chapin dans une approche très pictorialiste puis bascule vers l’urbanité hostile et inhospitalière de Bordeaux et ses environs par André Cepeda, le roman photo de Valérie Mréjen à contre-emploi le long du littoral, les communautés en lutte (Sainte Soline, plateau des Millevaches) avec Bruno Serralongue, la forêt des Landes et la tradition des échasses par Chloe Dewe Mathews, les Pyrénées et le motif de la montage en anamorphose par Noémie Goudal, les camps d’internement par Tatiana Lecomte …chacun.e dépassant le protocole de départ pour livrer des formes d’écriture photographiques plurielles.

Watching the Wildfires, La Teste de Buch 2022
From ‘The Clear Cut’ (work in progress) © Chloe Dewe Mathews

Lorraine Bezborodko, responsable de la communication et de la presse qui a participé aux différentes étapes du projet nous en livre sa perception alors que le Frac consacre en parallèle une exposition à l’artiste britannique Janne Harris. Elle a répondu à mes questions.

Lorraine Bezborodko en écoute @Fomo_Podcast

Vue de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle Aquitaine » photo JC Garcia

Catalogue « Arpenter photographier la Nouvelle Aquitaine » delpire & Co, 45 euros.

Relire mon interview avec Claire Jacquet en 2023 (lien vers), elle a rejoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bretagne depuis le mois de mars.

Infos pratiques :

« Arpenter photographier la Nouvelle Aquitaine »

Jusqu’au 6 octobre

Jane Harris, Ellipse

Jusqu’au 30 juin

Horaires

Du mercredi au dimanche de 13h à 18h
(Dernière entrée à 17h30)

Tarif

Contribution libre à  partir de 2€ – Pay as you feel

Frac MÉCA

Accueil – Frac MÉCA (fracnouvelleaquitaine-meca.fr)