Art Genève, une décennie gagnante !

César Piette, Almine Rech gallery, Art Genève 2022

C’est la guerre en Europe mais la Suisse est un pays neutre et le marché de l’art continue sa course. Les 10 ans d’Art Genève permettent de mesurer le chemin parcouru par Thomas Hug, fondateur et directeur de la foire helvète qui a considérablement élargi son spectre en témoigne les nombreux partenaires et projets engagés sur la Suisse et au-delà. Ils occupent une bonne place parmi la centaine de participants. On réalise alors mieux le dynamisme de Genève qui n’est pas si endormie que ça ! Je découvre ainsi l’artist-run-space Halle Nord, vitrine et laboratoire autour de la création à Genève qui propose des Ateliers Portes Ouvertes et le Concours Halle Nord et Art au Centre. Autre point fort, le nombre important de solo show curatés, 17 au total. Parmi les nouveaux entrants de taille Chantal Crousel ou Thaddaeus Ropac du côté des français. De plus un focus dédié à la photographie rassemblait 12 primo exposants dont Ciccia Levi qui présente Lisetta Carmi, HdM gallery ou Christophe Guys avec Miles Aldridge.

Coups de cœur et immanquables :

La Fondation Gandur, une sélection entre Afrique et diasporas

Inside Out réunit des œuvres du collectionneur Jean-Claude Gandur à la fois militantes et stimulantes autour du masque, du voile, de l’art du portrait détourné avec Mary Sibande, Daniel Bamigbade, Tessa Mars, Derrick Adams ou Didier Viodé.

L’hommage de la Fondation DESTE à Kaari Upson, artiste californienne décédée en 2021 à 51 ans. Sa faculté de mettre en scène son quotidien dans un art de l’auto fiction alimenté par la vidéo, le film ou l’installation à partir de matériaux pauvres ou récupérés.

L’artiste Ser Serpas par le Centre d’art contemporain de Genève. Poétesse et sculptrice née à Los Angeles, elle se passionne sur la fossilisation d’objets dans une pratique pluridisciplinaire qui s’est ouverte à la peinture comme on l’a récemment vu à la Collection Pinault. Elle participe à l’exposition collective « The Puppet Show » qui ouvre ce week-end à Genève. Relative déception pour l’exposition du Labyrinthe par le Musée Martin Bodmer qui n’a apporté que des reproductions agrandies des joyaux de sa bibliothèque.

Du côté des solos show : Till Rabus par Lange + Pult galerie (Zurich) ou l’art de la vanité à grande échelle qui prend des allures gonflables, Stephan Goldrajch par Xippas et l’art textile « Coll. de ma mère » est un projet de cercueil de sa mère qui a donné lieu à la recréation des objets insolites qu’elle recueillait dans sa maison.

Prune Nourry (Templon) dévoile ses débuts au Grand Théâtre de Genève aux côtés d’Angelin Preljocaj autour de l’opéra baroque des Atys de Lully. Je retrouve avec bonheur Charles Hascoet à la galerie Mighela Shama qui le représente à Genève. Grande peinture sur drap ancien de Michel Dector chez Laurent Godin, des grands chiffres peints à la bombe recherchés pour leur abstraction.

Intéressante sélection de Tim Van Leare, galerie que j’avais découvert à Anvers avec : Jonathan Meese, Rinus van de Velde dont je viens de chroniquer l’exposition à Bozar, ou Marcel Dzama. Thomas Hierschorn (Chantal Crousel) nous tend le miroir de notre assujetissement aux réseaux sociaux. Crèvecoeur réserve le meilleur d’Ad Minoliti et d’Anne Bourse avec Shana Moulton. Céramique en majesté chez Taste Contemporary avec Isabelle Wenzel, King Houndekpinkou ou Beppe Kessler.

Passionnante traversée du Readymade par les curateurs : Jelena Kristic et Balthazar Lovay avec des pointures comme Paula Cooper, Max Hetzler, Karma International, The Cabinet ou Edouard Montassut. L’art moderne est bien présent avec des galeries majeures telles : Le Minotaure, Laurentin ou Galerie 1900-2000.

On peut finir par une pause sonore méditative dans The Music Chamber en lien avec la soirée du 10ème anniversaire au Grand Théâtre de Genève. Des synergies qui nourrissent beaucoup les projets de Thomas Hug, lui-même grand mélomane.

En ville à ne pas manquer la carte blanche à Gonzague Mézin qui revisite les objets d’art de Lignereux à l’invitation des collectionneurs Eric et Caroline Freymond, fondateurs de l’Espace Muraille sur lesquel je reviendrai et la rétrospective de Verena Loewensberg au Mamco.

Infos pratiques :

Art Genève 10

Vendredi 4 mars: 12 – 20h

Samedi 5 mars: 12 – 20h

Dimanche 6 mars: 12 – 19h

Jusqu’au 6 mars

Palexpo Genève

Billetterie

https://artgeneve.ch/