Guillaume Désanges prend la direction du Palais de Tokyo

Portrait de Guillaume Désanges à La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès @ Isabelle Arthuis

Félicitations à Guillaume Désanges ! J’ai eu le bonheur de le rencontrer et l’interviewer de à de nombreuses reprises lors du cycle d’expositions remarquable Matters of Concern | Matières à panser qu’il orchestre pour La Verrière, Fondation d’Entreprise Hermès à Bruxelles (le dernier en date remonte à cet automne autour de l’artiste Majd Abdel Hamid -relire).

Si l’on reprend ses propos à valeur de manifeste : « Le principal c’est de créer, à travers un cycle, autre chose qu’une addition d’expositions, quelque chose qui ressemblerait à une communauté inconsciente, une communauté d’intensité. » et cette vision qui l’anime autour d’une même écologe des pratiques, nul doute que l’immense tâche qui l’attend au Palais de Tokyo donnera lieu à des projets impactants, ambitieux et porteurs de sens. Récemment l’exposition Absalon Absalon pour le Capc (relire mon article) sur l’invitation de Sandra Patron a été aussi une révélation.

Guilllaume Désanges dans mon Best of 2021 :

Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de nommer Guillaume Désanges à la direction du Palais de Tokyo.

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production et développe internationalement des projets d’expositions et de conférences.

Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2009-2011, il est commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour le cycle Érudition Concrète. Il a développé plusieurs projets de conférences (Le côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence) et des lectures. Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles et en 2021 il a été nommé directeur artistique du Salon de Montrouge. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont récemment : Lucy McKenzie, Buildings in Belgium, Buildings in Oil, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ;  Majd Abdel Hamid, A Stitch in Times, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Danse et Rituel, Centre National de la Danse, Pantin, 2021 ; mountaincutters, Les Indices de la respiration primitive, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Gianni Pettena, Forgiven by nature, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Absalon, Absalon, avec François Piron, IVAM, Valence et CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, 2021 ; Chroniques de l’invisible, Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2020-2021 ; Barbara Chase-Riboud, Avatars, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020 ; Minia Biabiany, Musa Nuit, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020  Babi Badalov, Soul Mobilisation, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019-2020 ; Camille Blatrix, Les Barrières de l’antique, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Matters of Concern / Matières à panser, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019, avec François Piron ;  Spolia / mountaincutters, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2018 ; L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018).