La Biennale de Paname #5 : Rencontre Marty de Montereau « L’émergence est vive, innovante, récréative et joyeuse ! »  🎧

Biennale de Paname 2025, (au plafond installation d’Amandine Guruceaga), Atelier de Paname Patinoire de Saint-Ouen, photo MdF

A l’occasion de la 5ème édition de la Biennale de Paname et 10 ans d’Atelier de Paname, Marty de Montereau commissaire, revient sur ce projet inédit à la Patinoire de Saint-Ouen qui réunit 48 artistes avec un focus sur 10 autour de l’anniversaire. Un véritable défi comme le souligne Marty dans ce lieu qui présente certaines contraintes comme l’humidité qui ne permet pas de présenter tous les médiums ou l’absence de mur qui a nécessité la création de cimaises pour que les œuvres puissent se détacher. Parmi les mediums les plus présens une place importante est donnée à la peinture, au textile, à la céramique. En ce qui concerne les parcours de formation, les profils viennent des Beaux-arts de Paris, de l’Ensad mais aussi la Cambre (Bruxelles) ou Central Saint Martin (Londres), Marty fréquentant beaucoup les ateliers et les incubateurs (Poush, la Tour Orion). La dynamique se veut généreuse et ouverte à tous avec la gratuité, l’édition d’un catalogue, des affiches… Il nous dévoile les prochains projets d’Atelier de Paname -collectif fondé par Salomé Partouche et Jean-Michel Hallifi- comme la foire Urbain de Paname qui ouvre très prochainement.

Marty de Montereau, devant l’oeuvre de Thibaut Huchard, Biennale de Paname #5, photo MdF

Parmi mes coups de cœur : Amandine Guruceaga, exposée cet été à la Traverse à l’occasion d’art o rama, Mona Cara que j’avais interviewée à son atelier avant d’être spécialement remarquée à la Biennale de Lyon, Emily Koffi Brou qui propose au public de « s’assoir » véritablement sur les stéréotypes et diktats sociaux avec ces sculptures anthropomorphes, David Mbuyi dont les peintures sont marquées par des scènes de vie à Kinshasa, la féminité intranquille de Lise Stoufflet …

Marty en écoute FOMO_Podcast 🎧

Installation de Emily Koffi Brou

Infos pratiques :

Biennale de Paname 

5ème édition 

Entrée libre 

Patinoire de Saint-Ouen 

https://www.biennaledepaname.com

à venir : Urbain de Paname !