Exposition Dolce & Gabbana, la Dolce Vita au Grand Palais ! 

crédit Michael Adair

Dans un début d’année morose, l’exposition « Le Cœur et la Main » Dolce & Gabbana, offre une échappée belle ! Présentée pour la première fois en 2024 au Palazzo Real de Milan et réactivée au Grand Palais, Paris, cette plongée dans l’univers créatif de la maison de luxe profondément attachée aux racines familiales de Domenico Dolce et Stefano Gabbana est fascinante. Le titre, qui évoque à la fois l’émotion (le cœur) et le savoir-faire artisanal (le fait main) des différentes régions italiennes, symbolise l’approche unique des deux créateurs entre références culturelles et techniques virtuoses. 

Conçue par Florence Müller, historienne de la mode, conservatrice et commissaire d’exposition, l’exposition répartie en 10 salles immersives, couvre une surface de 1200 m2 et retrace l’aventure de l’Alta Moda autour de 300 créations emblématiques. De quoi révolutionner l’aspect plus clinquant habituellement attaché à une marque popularisée par les stars et célébrités Madonna en tête ou footballers. 

Vision créative

La vision créative reflète l’essence même de Dolce & Gabbana : une célébration de l’artisanat italien, de l’authenticité et de l’émotion. Les créateurs de la maison ont toujours mis un accent particulier sur les traditions artisanales, avec une attention particulière aux détails et aux techniques vernaculaires, tout en insufflant un esprit moderne et novateur. De véritables pièces uniques et œuvres d’art. 

Univers

L’univers de l’exposition s’inspire fortement de la culture italienne, des racines siciliennes et milanaises de Dolce & Gabbana, mais aussi de la sculpture, de l’architecture, la peinture, de l’opéra, du cinéma, du ballet… On y retrouve une grande part de références à la splendeur baroque, aux grands peintres de la Renaissance (Le Caravage, Titien, Raphaël..) ou aux traditions religieuses et folkloriques (le char Sicilien), souvent réinterprétées.

Mythes et divinités antiques, mosaïques byzantines, céramiques préhelléniques, miroirs vénitiens, exubérance des stucs baroques, jusqu’à la silhouette du Guépard, film culte de Visconti dans le panthéon des créateurs tourné en Sicile. La galerie des miroirs du fameux palais Gangi de Palerme où plane les fantômes d’Alain Delon et de Claudia Cardinale, rejouée dans un subtil jeu de miroirs, est l’un des temps forts du parcours. 

Les ateliers 

Les ateliers situés dans le centre de Milan sont le temple de cette quête d’excellence sans cesse renouvelée. Une partie d’entre eux a été transférée au milieu du parcours afin que les visiteurs puissent s’approcher de cette recherche de beauté et de complexité. 

L’exposition fait la part belle aux techniques de broderie, de couture, de dentelle et de tissage, montrant la maîtrise de ces gestes et leur mise en valeur. 

Tension dramatique 

Entre théâtralité et dévotion, sacré et volupté, l’atmosphère générale est empreinte de poésie et de ferveur non seulement en ce qui concerne les vêtements mais aussi la scénographie de l’exposition avec une utilisation subtile de la lumière, des textures et des couleurs. Les symboles ou encore des éléments religieux tels que les chérubins et les vierges, apparaissent comme des motifs récurrents de l’univers créatif de Dolce & Gabbana, invitant à une contemplation presque spirituelle de l’art de la mode.

« Le Cœur et la Main » va au-delà de l’exposition de mode : c’est une déclaration d’amour à l’âme italienne.  Chaque pièce raconte une histoire, chaque geste de l’artisan est un acte de passion, et chaque création devient un point d’orgue entre le passé et le futur, ostentation et dévotion.

Infos pratiques :

« Du cœur à la main « , Dolce & Gabbana 

Jusqu’au 31 mars 2025 

Grand Palais 

Billetterie 

Plein tarif 22 euros

Réduit 19 euros 

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/du-coeur-la-main-dolcegabbana