Schéma directeur fonctionnel Centre Pompidou présentation presse
Lors d’une conférence de presse ce matin au 5ème étage du vaisseau de Piano et Rogers, Laurent Le Bon Président du Musée national d’art moderne Centre Pompidou et Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture ont dévoilé le calendrier de fermeture : de l’été 2025 jusqu’à une réouverture en janvier 2030, le budget alloué par l’Etat : 262 M € avec 180 M € à trouver pour la partie culturelle et les différents scénarios pour que les activités et les collections restent visibles dans d’autres lieux en France : partenariats avec le Louvre, le Palais de Tokyo, le Grand Palais et en régions le Centre Pompidou Metz, les Hauts de France, Rhône-Alpes, le Centre Val de Loire..
Le chantier se veut fidèle à l’ADN de l’origine, « Moviment » étant un mot inventé par Francis Ponge qui correspond le mieux à l’état d’esprit du projet : le changement dans la continuité.
Au niveau des espaces, le Centre Pompidou va s’agrandir de 20 000m² (anciens parkings sous la Piazza) permettant de créer une Agora « un cœur battant diurne et nocturne », proche des Cinéma 1 et 2 et d’une galerie pluridisciplinaire. Deux nouveaux pôles sont créés, un pôle « Nouvelles générations » et un pôle commercial au niveau du Forum. Au dernier étage une terrasse de 1500 m² sera ouverte et convertie en espace évènementiel.
L’Atelier Brancusi va rejoindre le bâtiment principal. La Bibliothèque Kandinsky sera transposée dans l’ancien Atelier Brancusi avec un aperçu de son riche fonds.
L’Ircam restera ouvert pendant les travaux.
La BPI conserve son emplacement même si pendant les travaux elle investit un lieu dans le 12ème arrondissement près de Bercy Village.
Un concours architectural est lancé !
Nouveauté : la création d’un Centre Pompidou francilien à Massy « la Fabrique de l’art » pour la conservation des œuvres et une programmation culturelle originale.
La programmation jusqu’à la fermeture : « Over the Rainbow » les luttes menées par les communautés LGBTQIA+, Regards croisés : le corps photographié, Gilles Aillaud, Picasso dessiner à l’infini, Brancusi, Niki de Saint Phalle, Bande dessinée, Surréalisme le centenaire, Paris Noir, Matisse.
Pour ce qui est du financement qui reste à trouver, Laurent Le Bon se base sur la circulation des œuvres, le Centre Pompidou étant le plus grand prêteur au monde, le lancement d’une campagne de financement, un grand mécène et les antennes internationales : Séoul, Jersey City (US) et l’état brésilien du Panama.
Découvrir l’exposition de préfiguration : Moviment,
1 lieu, 10 chapitres, 100 propositions
Du 3 mai au 14 juillet
Entrée libre et gratuite