Objects With Narratives, the Grand Sablon 40 with Ben Storms Ex Hale Grand Antique ( courtesy Objects With Narrative)
« Objects With Narratives » est l’une des galeries devenues incontournable en un temps record et elle participe pour la première fois à la Brafa, en tant qu’invitée. Les frères Nik et Robbe Vandewyngaerde, architectes d’origine rejoints par leur ami Oskar Eryatmaz, financier, enchaînent les foires et les succès ce qui les conduit à ouvrir un nouveau chapitre à Bruxelles, le spectaculaire « Grand Sablon 40 » dans l’ancienne maison de vente aux enchères Pierre Berger reconvertie sur une surface totale 2000m2 et 3 étages offrant autant de programmes possibles (résidences, expositions..). Entretien avec Oskar autour d’un ADN belge revendiqué et incarné par les emblématiques designers Ben Storms et Lionel Jadot, entourés d’une plus jeune garde prometteuse.
Qu’est-ce-qui explique cette première participation à la Brafa ?
Nous participons avec Nik et Robbe Vandewyngaerde à plusieurs foires internationales à Paris, Londres, Bâle même si le marché belge reste le plus important pour nous. Nous sommes invités par la foire ; ce qui nous a agréablement surpris car nous sommes une galerie encore jeune, seulement 3 ans d’existence. Nous sommes donc très fiers d’être ici et voulions montrer à cette occasion le plus contemporain de l’art fonctionnel et collectible design. Nous n’avons loin des tableaux classiques ici !
Nous avons participé trois fois à Collectible Fair qui était notre première foire. Cette année nous n’allons pas poursuivre car il y aura la Tefaf au même moment qui nous invite également.
Le designer Ben Storms est particulièrement mis à l’honneur
En effet et je précise que toutes les œuvres montrées sont faites en Belgique. Ben Storms, flamand, déclare : « Le marbre doit-il toujours avoir l’air lourd ? L’acier peut-il avoir l’air doux ? En créant des formes qui frôlent l’impossible, je déconcerte les spectateurs, je leur fais perdre brièvement l’équilibre et je les incite à regarder des matériaux familiers d’un œil nouveau ».
Il est particulièrement apprécié en Belgique pour ses fameux coussins dont nous proposons plusieurs exemplaires (séries In Hale and Ex Wallpieces). Sa nouvelle technique de sculpture « crushed » qu’il décline volontiers part d’un aspect effondré à la base, comme si elle était écrasée sous la forme qui la recouvre avec cette table basse par exemple. Cette technique consiste à souder des plaques pour former une forme temporaire à laquelle par un processus de haute pression. Une technique difficile à contrôler et donc imprévisible par nature qui correspond à la représentation fidèle du moulage, imitant le matériau d’origine dans les moindres détails.
Pour cette version en onyx, la forme initiale en acier, construite à partir de feuilles de métal soudées et soumise à une pression intense est ensuite scannée en trois dimensions et méticuleusement recréée en pierre naturelle. Avec sa transparence apparente, sa qualité presque cristalline et ses motifs uniques, le processus donne l’illusion de fluidité d’un matériau extrêmement solide. Toute l’ambiguïté recherchée par le designer qui aime jouer des illusions d’optiques.
Nous retrouvons le studio KRJST, présent également à Ceramic Brussels
Fondé par Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé, le studio propose en majorité des pièces textiles monumentales entre la technique traditionnelle de la tapisserie et expérimentale du jacquard, persistance du geste et technologie, passé et futur.
Des concepts qu’elles déclinent avec ces lampes hybrides en textile et résine.
Tanguy Tourain, Tondel O3 courtesy Objects With Narratives
Pouvez-vous nous présenter le lampadaire végétal ?
Il est signé Tanguy Tourain. Autodidacte il a fondé, à l’âge de 18 ans avec sa compagne Julie leur entreprise de fabrication sur mesure Fo Le Fer, avant de décider de se lancer seul dans la création. Ses œuvres inspirées de la contemplation de la nature naissent d’abord sous forme de croquis. Cette lampe sculpturale est constituée d’un arbre en bois avec des champignons qui ont été fondus en bronze.
Objects With Narratives, the Grand Sablon 40 (courtesy Objects With Narrative)
Quelle est votre vision du design ?
Nous nous positionnons entre le fonctional art & collectable design. Des pièces sculpturales que l’on peut utiliser et d’autres non mais toujours qui disent des histoires.
Comment s’organise la programmation au sein de The Grand Sablon 40 ?
La promenade commence dans la célèbre salle de bal décorée au goût de la bourgeoisie bruxelloise amatrice de fourrures (ancienne maison parisienne). Elle sert de prélude et donne un aperçu des différentes pièces qui vous attendent. Adjacent à la salle de bal, le bureau du directeur a été réimaginé. L’ensemble des espaces mêle harmonieusement la tradition à une touche contemporaine. Plus loin, notre cube blanc classique devient la toile de fond de pièces murales, de sculptures et d’objets d’art. Le premier étage accueille la résidence permanente du designer et artiste Lionel Jadot avec une exposition collective, tandis que le deuxième étage est dédié à la résidence de Ben Storms et un autre group show.
A quand remonte votre rencontre avec les frères Vandewyngaerde et décision de vous consacrer au design ?
C’est une bonne question. Nik et moi sommes des amis d’enfance et d’anciens joueurs de basket. Nik et Robbe sont desarchitectes à l’origine. Après avoir fondé le Studio de design Narra et rencontré de nombreux designers, ils décident de lancer la galerie et plateforme de curation Objets with narratives. Comme je venais du monde de la finance, j’avais un profil complémentaire. C’était d’abord un projet de passion en parallèle à nos jobs qui très vite a explosé et nous a conduit à nous y consacrer exclusivement.
Suivre les actualités d’Objects With Narratives :
https://objectswithnarratives.com
Infos pratiques :
Exclusive Saturday
Samedi 25 janvier 2025 11h00 – 19h00
Public Days
Dimanche 26 janvier 2025 11h00 – 19h00
Lundi 27 janvier 2025 by invitation only
Mardi 28 janvier 2025 11h00 – 19h00
Mercredi 29 janvier 2025 11h00 – 19h00
Jeudi 30 janvier 2025 11h00 – 22h00
Vendredi 31 janvier 2025 11h00 – 19h00
Samedi 1 février 2025 11h00 – 19h00
Dimanche 2 février 2025 11h00 – 19h00
Lieu
Brussels Expo, Palais 3 & 4
Tickets
Organiser votre venue :