Centre Pompidou « Une constellation » pendant la fermeture 

Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris ©PCA-STREAM

Pendant cinq ans, entre 2025 et 2030, le Centre Pompidou va fermer pour un chantier de rénovation évalué à 260 M € et financé par l’Etat. Le déménagement démarrera dès l’automne 2024 (après les JO) avec une partie des œuvres redéployées au Grand Palais et au Musée du Louvre notamment. 

Les agents, inquiets par leur situation et qui avaient mené une grève qui vient de se terminer à la suite d’un accord trouvé avec la Ministre Rachida Dati, vont continuer à travailler sur d’autres sites (Grand Palais) ou en région parisienne à Massy dans la nouvelle antenne dédiée à la conservation des oeuvres. 

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou et Didier Fusillier, président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais © Didier Plowy, 2024

Parmi les partenariats : le musée du Quai Branly – Jacques Chirac accueillera une exposition sur les liens arts premiers et art moderne et contemporain, la Philharmonie de Paris accueillera « Kandinsky et la musique ». Autres projets avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie, le musée Rodin, le musée national des arts asiatiques-Guimet ou le Jeu de Paume.

Partenaire naturel et privilégié, le Centre Pompidou-Metz sera essentiel dans ce dispositif à partir de 2025, année qui marquera son quinzième anniversaire. Egalement le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, la galerie du design à Saint -Étienne.. La présence en Outre-mer est également fortement envisagée. 

Le Centre Pompidou s’associera à plusieurs événements majeurs comme lille3000 et déploiera sa programmation vivante, à la Biennale de la danse de Lyon par exemple. Les festivals emblématiques (Extra!, Hors Pistes,…) voyageront et prendront de nouvelles formes. 

Dans la continuité des partenariats noués de longue date entre le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux, la collection sera mise en dialogue avec des monuments : Panthéon, le monastère royal de Brou..

A l’international : Séoul et les Etats-Unis (Jersey City) sont dans les starting-blocks.

Dès avril 2024, l’exposition « Joan Miró, la collection du Centre Pompidou » au musée de Grenoble, organisée dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements, marquera un temps fort et incarnera l’esprit du Centre Pompidou | Constellation.

Enfin, l’inauguration du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art / Musée national Picasso-Paris à Massy coïncidera avec la fermeture pour travaux : l’occasion de lancer pleinement ce projet, clé du rayonnement du Centre Pompidou dans le Grand Paris.

https://www.centrepompidou.fr/