Courage Martial 2021 ADGP Pinault Collection photo Aurélien Mole
Une exposition évènement, Martial Raysse n’ayant plus souhaité être exposé dans un musée depuis le Palazzo Grassi en 2015. C’est au Musée Paul Valéry de Sète que l’artiste français nous dévoile des ensembles significatifs de ces adernières années. Stéphane Tarroux, directeur du musée, revient sur la genèse du projet à la suite de ses échanges avec Philippe Dagen. Cela avait du sens dans le berceau de la Figuration Libre étant donné les liens de Martial Raysse avec le Nouveau Réalisme, en écho avec le Pop art et Andy Warhol, précise-t-il.
La prédominance du féminin est également une constante soulignée par l’affiche avec le tableau assez énigmatique « Le Lever du jour ». Ces figures ont souvent une vocation allégorique comme il le souligne, autour de la capacité de la peinture à incarner, donner de la chair. Des éléments d’une réflexion plus large sur le masculin et le féminin à travers des sculptures qui reprennent différents mythes comme Hercule et Omphale autour de l’inversion des valeurs. Des rapports non conventionnels comme avec le mythe d’Acthéon qui se voit féminisé. Autant d’ émotions universellles qui relient Marital Raysse avec toute une fliation d’ artistes plus anciens.
Autre temps fort : la confrontation entre les toiles La Paix et La Peur (2023), cette dernière liée à un élément traumatique de son enfance avec l’irruption de la Gestapo à la recherche de son père, résistant.
Stéphane Tarroux en écoute FOMO_Podcast
Infos pratiques :
Martial Raysse Oeuvres récentes
jusqu’au 5 novembre