Audrey Bazin nommée Directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

Frédéric Rouzaud et Audrey Bazin © gkayacan

Audrey Bazin, nouvelle Directrice artistique de la Fondation Louis Roederer est historienne de l’art spécialisée en photographie et art contemporain. Elle est rattachée directement à Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer et Président de la Fondation, avec qui elle partage des valeurs telles que l’indépendance, le partage et l’émotion, avec toujours une certaine audace.

Audrey Bazin

Diplômée de la Sorbonne Paris, la Columbia University, New York et Freie Universität, Berlin, elle a été directrice des trois espaces de La Galerie Particulière (Paris et Bruxelles) spécialisée dans la photographie et le dessin. Elle avait notamment pour missions au-delà̀ de la promotion des artistes émergents et confirmés, le développement de collaborations et dialogues artistiques par le biais de cartes blanches, d’expositions collectives et de publications. En 2019, elle élargit ses compétences professionnelles en tant que Directrice Générale du Domaine de Fontenille, hôtel de luxe Relais & Châteaux. En 2021, Christophe Gaillard la nomme directrice des Relations extérieures et des Projets associés de sa galerie éponyme. Elle développe La Résidence – Le Tremblay et crée notamment la résidence « En Conversation » ainsi que la bourse de recherches « Mémoire Vive », véritables dialogues entre création et recherches contemporaines. En parallèle, elle dirige le département Photographie de la galerie. En 2022, elle est nommée membre du Comité́ de sélection de Paris Photo. Depuis 2012, Audrey Bazin est la Directrice artistique du Prix de la Photo Camera Clara qui récompense un travail inédit et singulier fait à la chambre grand format. Elle est également co-fondatrice de Savage Collective, organisation collaborative dédiée aux productions culturelles composée de personnalités du monde de l’art. Au-delà de ses passions premières (l’art contemporain et la danse contemporaine) Audrey Bazin est passionnée de littérature et de théâtre.

Marie Auger, lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2022

La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny.

Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, la fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.

Jean-Claude Lemagny, conservateur des bibliothèques, a été le premier responsable des collections de photographies contemporaines au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. De 1968 à 1996, il a joué un rôle décisif dans la mise en valeur de la photographie et organisé plus d’une centaine d’expositions de photographes français et étrangers avec lesquels il a souvent lié de solides amitiés.

Le travail de Marie Auger, docteure en histoire de la photographie, sera une contribution importante à l’histoire de la patrimonialisation en France de la photographie contemporaine, dans sa relation parfois complexe avec les autres domaines de l’art. Il permettra de mieux comprendre la constitution d’une collection photographique de référence mondiale grâce à l’éclairage qu’apporteront archives et correspondances accumulées durant trente années. Il offrira ainsi la possibilité de mettre en relief l’héritage dont bénéficie aujourd’hui la jeune génération de photographes français qui s’intéressent à la matérialité de leur médium.

La Fondation Louis Roederer, 10 ans d’engagement pour l’art et les jeunes talents

C’est la découverte de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2003 qui scelle le destin de mécène de la Maison Louis Roederer. Créée en 2011, la Fondation Louis Roederer formalise ses soutiens en créant une Fondation entièrement dédiée à l’art, le tout avec une ambition : nourrir la valeur immatérielle de ses vins, inspirer le travail de tous ceux qui font la Maison. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation a célébré en 2021 sa première décennie qui a participé à aiguiser son esprit singulier. Une absolue passion pour la photographie et une curiosité pour toutes les formes de création. Un goût pour les amitiés fidèles avec des institutions aussi prestigieuses que le Grand Palais, ou plus récemment la Villa Médicis et le Jeu de Paume. Un engagement particulier aux côtés de jeunes talents, à travers de nombreuses récompenses comme le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Bourse de la Recherche photographique à la BnF, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

https://www.louis-roederer.com/fr