asd
Accueil A LA UNE Formes du vivant, Cité de la céramique à Sèvres

Formes du vivant, Cité de la céramique à Sèvres

Pascal Convert, Manufacture nationale de Sèvres, Vases anthropomorphes, 1995, porcelaine dure, hauteur 38 cm, Ø 11 cm – Paris, Centre national des arts plastiques

Conçue par le musée national Adrien Dubouché de Limoges en 2019, l’exposition « Formes vivantes » connaît un second souffle en poursuivant sa mutation au musée de céramique de Sèvres. Judith Cernogora, Conservatrice du patrimoine et Chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines à la Manufacture de Sèvres, commissaire de l’expositon se saisit de l’occasion pour mettre en avant les liens entre monde du vivant et les créations à Sèvres, dès les origines de la Manufacture. Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture de 1800 à sa mort, guidé par une approche scientifique entreprend une entreprise de classification naturaliste du vivant faisant appel à des voyageurs et fabricants. Il poursuit l’inspiration ornithologique de ses prédécesseurs. Avec l’Art Nouveau, c’est l’éclosion de l’inspiration végétale et minérale et des courbes avec l’apparition de nouvelles formes sous l’impulsion d’Alexandre Sandier, dynamique directeur à Sèvres entre 1897 et 1916. Au cours du XXème et au début du siècle suivant, le lien avec le monde du vivant se poursuit dans une quête d’harmonie avec les éléments qui inspire de nombreux artistes notamment nordiques ou Japonais.

Vues de l’exposition « Formes vivantes », musée national de Céramique,  09/11/2022 – 07/05/2023
© Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

Si la céramique connait un engoument sans précédent auprès des créateurs contemporains c’est pour sa capacité à se réinventer sans cesse et le laboratoire permanent qu’elle offre à l’expérimentation. Les résidences d’artistes proposées par la Manufactures de Sèvres sont une expérience fascinante si l’on croit Johan Creten,  Giuseppe Penone ou Pascal Convert qui font partie du parcours réparti en 3 grandes thématiques : NaturalismesImaginaires organiques et À l’intérieur du vivant.

A noter que les artistes Elsa Guillaume et Nadège Mouyssinat ont chacune réalisé spécialement une oeuvre pour l’exposition.

Elsa Guillaume, Vues de l’exposition « Formes vivantes », musée national de Céramique,  09/11/2022 – 07/05/2023
© Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

Les 350 oeuvres réunies ont été l’objet de prêts d’institutions prestigieuses (Muséum national d’Histoire naturelle, musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Arts décoratifs, musée national de la Renaissance d’Ecouen, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, musée de l’École de Nancy, École nationale supérieure d’art de Limoges, Verrerie de Meisenthal) et d’artistes contemporains (Arnold Annen, François Azambourg, Jean-Michel Barathon-Cadelle, Johan Creten, Valérie Delarue, Wayne Fisher, Jean Girel, Claire Lindner).

A la Galerie de Sèvres à Paris :

Découvrir les dernières créations de Giuseppe Penone réalisées à la Manufacture. L’artiste les a intitulées Constellation et les met en scène à la Galerie de Sèvres, du 13 octobre au 17 décembre 2022.

Infos pratiques :

FORMES VIVANTES

jusqu’au 7 mai 2023

Sèvres, Cité de la céramique

Programme ateliers de pratique, visites guidées…

Sèvres – Manufacture et Musée nationaux – Accueil (sevresciteceramique.fr)