Nicolas Deshayes au Grand Café et Stéphane Thidet au LIFE, Saint-Nazaire 🎧

Nicolas Deshayes,vue de l’exposition Chambre froide,au Grand Café–centre d’art contemporain, Saint-Nazaire,2022.Courtesy de l’artiste et Modern Art, Londres. Photographie Marc Domage.

Dans le prolongement de ses expositions Glissements au Frac Grand Large (Dunkerque) et Gargouilles au Creux de l’Enfer (Thiers), Nicolas Deshayes revisite le passé du Centre d’art contemporain d’intérêt national, Le Grand Café Saint-Nazaire à l’invitation de sa directrice Sophie Legrandjacques. Avec Chambre Froide, l’ancienne brasserie est convoquée à travers différentes atmosphères du jardin à ses arrière-cuisines, le parcours se cristallisant autour d’un banquet final aussi familier qu’énigmatique. Paranthèse pour les cinéphiles à l’univers décalé et burlesque du film Buffet Froid de Bernard Blier. Entre abstraction et organique, intervention manuelle et processus industriels, rigidité du métal et souplesse des fluides corporels, froid et chaud, intérieur et extérieur, l’artiste dessine des paysages expansifs et équivoques autour des variations thermiques de la matière. Ainsi la mousse polyuréthane fondue, le plastique thermoformé ou la cire chauffée donnent naissance à des excroissances qui parasitent l’espace et ses fonctions initiales. La température du corps et la nourriture et sa digestion sont au cœur de ses obsessions et dispositifs. Ses créatures hybrides aussi attirantes qu’anxiogènes semblent échapées d’un museum d’histoire naturelle ou d’un scénario de sciences fiction. Français établi en Angleterre depuis son enfance, le travail de Nicolas Deshayes n’avait pas encore été partagé au public de l’hexagone. Il prépare actuellement une sculpture pour un parc anglais dans le cadre d’une commande. Branchée à un système de chauffage géothermique, dans une démarche éco-responsable, elle viste à créer un nouvel habitat pour les hommes ou les animaux, un refuge autant qu’une fuite prétexte à de nouvelles expérimentations. Nicolas Deshayes a répondu à mes questions.

Nicolas Deshayes en écoute : FOMO_Podcast 🎧

Nicolas Deshayes est représenté par la Galerie Modern Art (Londres).

Egalement à découvrir à l’emblématique LIFE (Base-sous marine) la carte blanche de Stéphane Thidet, Bruit Rose sur une proposition de Sophie Legrandjacques -hors les murs Grand Café. Une réponse théâtrale au défi que représente le lieu dont le fantôme ressurgit à travers cette chute en continu non pas d’eau mais de sable en écho à la cascade de l’Opéra Graslin pour le Voyage à Nantes en 2020. Rapport au sublime et à la peinture entre éternel et éphémère et machinerie à découvert pour renouer avec le rideau du spetacle. Une ruine contemporaine qui porte en elle un possible renouveau, aussi disruptive et impactante qu’austère et méditative qui surgit de l’ombre à la lumière.

Stéphane Thidet en écoute pendant la visite :

Stéphane Thidet,Bruit rose, 2022 au LiFE–base sous-marine de Saint-Nazaire. Production Le GrandCafé–centre d’art contemporain.Courtesy Galerie Aline Vidal, Paris@ ADAGP, Paris, 2022.Photographie Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire

Infos pratiques :

Stéphane Thidet, Bruit Rose

Hors les Murs au LIFE

Base sous-marine Alvéole 14, Saint-Nazaire

Jusqu’au 2 octobre

Nicolas Deshayes, Chambre froide

Le Grand Café

2 place des Quatre Z’Horloges, Saint-Nazaire

Jusqu’au 11 septembre

A partir du 8 octobre : Minia Biabiany – en partenariat avec le Palais de Tokyo

Le Grand Café – Centre d’art d’intérêt national – Saint-Nazaire (grandcafe-saintnazaire.fr)