Natacha Mottart, LMNO, Art Brussels : « C’est au moment où la situation mondiale économique, écologique,… est extrêmement tendue que l’art pointe du doigt des analyses divergentes et pertinentes »

VOID collective – SARA ᵀᴹ Botanique

Alors que le collectif VOID a fait l’évènement au Botanique, Natacha Mottart (LMNO galerie) qui les représente a choisit de les mettre en avant à l’occasion de la prochaine édition d’Art Brussels. Le duo Denicolai & Provoost actuellement exposé au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Louvière) sera également à l’honneur. Elle est impatiente de retrouver le public connaisseur et pointu de la foire malgré une période de crise et d’incertitude et nous dresse également un bilan très positif de sa participation à Arco.

Votre participation à Art Brussels : choix des artistes et état d’esprit 

J’ai décidé de montrer deux duos. Denicolai & Provoost ainsi que VOID. Tous deux travaillent avec moi depuis le début le début de la galerie, il y a 5 ans et demi. Il y a donc un travail de fond et de confiance installées depuis longtemps. L’actualité est très vive en ce moment pour ces deux duos. Les Void viennent de terminer un solo incroyable au Botanique et Denicolai &Provoost viennent d’inaugurer une exposition au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie‑Bruxelles à la Louvière avec des oeuvres inédites d’un point de vue formel et conceptuel saisissant. 

Denicolai & Provoost 10 hors-champs in the show, 2020 courtesy the artists, LMNO

J’ai donc décidé de les mettre en avant pour cette nouvelle édition de Art Brussels si attendue. Le rôle de la galerie est d’offrir un lieu d’exposition où l’on peut se permettre de prendre des risques car les oeuvres ne sont pas du tout connues du public mais notre rôle est aussi d’augmenter leur visibilité et Art Brussels est incontournable sur la scène internationale. Je suis très confiante de ce qu’il va s’y passer. Les sujets développés par nos artistes sont des sujets universels qui vont au-delà de la mode… Le public d’Art Brussels est connaisseur, pointu et très sensible. Il sera comblé. 

C’est justement au moment où la situation mondiale économique, écologique, etc. est extrêmement tendue que l’art pointe du doigt des analyses divergentes et pertinentes…

L’exposition à la galerie de Miguel Sbastida : son engagement écologique 

Les interventions de Miguel Sbastida tournent principalement autour d’une enquête où les intersections des temps géologiques, des écologies culturelles et des dégradations climatiques sont observables. L’étude des processus environnementaux à travers des perspectives ontologique, scientifiques, écocritiques et post-humanistes sont des préoccupations chez Miguel Sbastida qui circonscrivent son travail depuis des années. 

Dans “High Tide”, l’artiste interroge les frontières traditionnelles entre le vivant et l’inerte, l’humain et le non-humain, le biologique et le géologique. Son travail s’efforce d’établir de nouvelles perspectives vers un sentiment d’appartenance et d’association avec l’organisme terrestre de façon poétique. Sa pratique se développe à partir d’une recherche très conceptuelle autour de préoccupations d’écologie culturelle, de dégradation du climat et de phénomènes géologiques. 

Miguel Sbastida, High Tide 2019

Son travail est fortement axé sur la recherche. Il recueille donc de nombreuses influences dans des domaines tels que les sciences naturelles, les post-humanités, l’activisme environnemental, les connaissances autochtones, etc. À partir de là, il établit des relations et interroge des idées sur nos façons de comprendre et de se rapporter au monde, il essaie de problématiser les perspectives de l’humain qui nous situent au-dessus des autres êtres de cette planète.

Il travaille en fonction du site et du matériau pour créer des installations, des performances situées, des vidéos, des textes, etc. Son travail est très interdisciplinaire et il aime parcourir les domaines d’études afin d’apprendre le plus possible.

Le bilan d’Arco

C’est la troisième fois que je participe à la foire mais la première fois dans la « Main Section ». Le grand saut car dans cette section, vous n’êtes plus accompagnés par des Curators qui font un travail de fond côté à côté avec vous en vous ouvrant leur carnet d’adresse et en vous présentant des directeurs de musées, des collectionneurs, critiques d’art et autres commissaires d’exposition tout au long de la foire. Vous êtes seul à bord. Et je dois dire que notre stand n’a pas désempli. Il y avait un vif intérêt pour les œuvres de nos artistes. Aussi bien pour Denicolai & Provoost, Pep Vidal que pour Miguel Sbastida. J’ai eu la chance d’être accompagnée tout  au long de la foire par ces deux derniers et cela a permis de confirmer des contacts déjà entamés il y a 4 ans. C’est la première fois également que nous vendons à des collectionneurs américains. Un belle victoire alors que la guerre en Ukraine venait d’être déclarée la veille et que l’ambiance n’était pas du tout aux festivités!! Nous avons eu une belle visibilité également grâce au soutien de l’AWEX en organisation sur le stand des rencontres avec des connaisseurs espagnols et belges vivants à Madrid. On y retournera l’année prochaine. 

Infos pratiques :

Art Brussels 2022

Dates :
du jeudi 28 avril au dimanche 1 mai 2022
Preview : 
Jeudi 28 avril : de 11h à 17h
Vernissage :
Jeudi 28 avril : de 17h à 22h. 
Ouverture au public :
Vendredi 29, samedi 30 avril  et dimanche 1 mai : de 11h à 19h

Lieu : 
Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles, Belgique

https://www.artbrussels.com/

Artsy Online Viewing Room

A la galerie LMNO :

HIGH TIDE Miguel Sbastida

du 28 avril au 16 juillet

31 rue de la Concorde, Bruxelles

http://lmno.be/

Organiser votre venue :

visit.brussels | Visit Brussels