Nikki Maloof, Gutted Sorry We’re Closed
Sébastien Janssen qui a participé à la première édition d’Art Antwerp avec un bilan positif attend avec impatience de dévoiler le solo show de Natsuko Uchino à l’occasion de cette 38ème édition d’Art Brussels autour de ses céramiques très remarquées à la Fondation Van Gogh en Arles. Une pensée écologique de la matière et du vivant. Une première en Belgique alors que la galerie en parallèle propose les natures mortes survitaminées de l’artiste américaine Nikki Maloof. On traverse le miroir sans hésiter ! Une période intense donc pour le fondateur de Sorry We’re Closed qui a répondu à mes questions.
Le solo show de Natsuko Uchino pour Art Brussels
Natsuko est une artiste que je connais depuis plus de 15 ans quand elle étudiait à Copper Union à New York. J’ai toujours suivi son travail mais plus récemment lors d’ une exposition à la Fondation Van Gogh (Arles) en 2020, j’ai découvert son formidable travail des adobes. Ce sont des volumes en terre et végétaux compressés. C’est une technique ancestrale de construction naturelle mais dont Natsuko s’est accaparée pour en faire des tableaux sculptures. Natsuko s’intéresse à l’écologie et aux méthodes de production et de construction naturelles. La terre crue ou cuite (céramique) sont ses matériaux de prédilection. Ce qui ml’interesse dans ce travail, c’est que Natsuko, avec sa subtilité et la beauté de ses oeuvres, nous ouvre des possibilités d’habitation écologique et naturelle.
En parallèle à Art Brussels, l’exposition de l’artiste américaine Nikki Maloof à la galerie : en quoi est ce un évènement ?
Nikki Maloof est présentée pour la premiere fois dans une exposition en Europe. C’est donc deja un événement en soi. Il faut voir ses grand tableaux de nature morte à la fois réalistes et pop, unifiant le tragique du sujet, l’humour et la comédie. Au delà de la qualité évidente de son travail de peintre, de ses uniques compositions, Nikki Maloof nous fait réfléchir sur ce mélodrame autodestructeur qui pointe vers une vision ambivalente de existence, à un besoin de rire, de pleurer et de crier à la fois.
Quelles autres foires envisagez-vous ?
Paris, Miami, Los Angeles, Madrid, elles me font toutes envie….
Le numérique a t-il tenu toutes ses promesses pendant cette période ?
Le numérique nous a tous sauvé et continue à nous connecter avec le monde entier.
Quels sont vos prochains projets ?
Une autre première sera l’exposition en Europe du jeune (29 ans) peintre afro-américain Jameson Green et sa vision de l’Amérique à travers des tableaux qui convoquent, Picasso, Goya, Beckman mais aussi Guston et Bernard Buffet. Cette exposition ouvrira le jeudi 19 mai à la galerie.
Infos pratiques :
Art Brussels 2022
Dates :
du jeudi 28 avril au dimanche 1 mai 2022
Preview :
Jeudi 28 avril : de 11h à 17h
Vernissage :
Jeudi 28 avril : de 17h à 22h.
Ouverture au public :
Vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1 mai : de 11h à 19h
Lieu :
Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles, Belgique
Artsy Online Viewing Room
A la galerie :
Nikki Maloof, Gutted
jusqu’au 7 mai
Rue des Minimes 39, Brussels
http://www.sorrywereclosed.com
Organiser votre venue :