Ouverture d’un nouveau musée à Hyères : La Banque

Nouvelle occasion de venir à Hyères, outre l’exceptionnelle Villa Noailles, l’ancienne Banque de France d’Hyères se transforme et devient le nouveau Musée des Cultures et du Paysage.

Ce Bâtiment remarquable datant du début du siècle dernier, se situe au cœur de la commune d’Hyères-les-Palmiers, au milieu d’un jardin méditerranéen. Le 27 novembre 2021, les collections hyéroises, classées Musée de France, vont revoir
le jour dans cet espace prestigieux acquis en 2004 par la Ville.

D’architecture néoclassique, dessiné par l’architecte en chef de La Banque de France, Alphonse Defrasse et réalisé par l’architecte hyérois, Léon David, en 1925, cet espace remarquable de 2 188 m² a fait l’objet d’un projet de réaménagement dirigé par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.
Le musée des Cultures et du Paysage conserve avec ses réserves, plus de 8 000 œuvres relevant de différentes disciplines : Beaux-Arts, sciences naturelles, ethnographie, archéologie… etc. Au premier étage le parcours permanent présente près de 200 œuvres
racontant l’évolution du paysage. La muséographie met en regard des collections permanentes, des œuvres d’art contemporain et des installations artistiques créées spécialement pour le musée.

Georges Ribemont-Dessaignes, Au Trayas, vers 1907

L’exposition inaugurale « Face au soleil » du 27 novembre 2021 au 27 mars 2022

L’espace du rez-de-chaussée du musée accueillera l’exposition inaugurale « Face au soleil » consacrée à la découverte des paysages méditerranéens par les peintres entre 1850 et 1950. Avec près de 70 œuvres prêtées par plus de 30 musées et collectionneurs privés, l’exposition permettra de découvrir combien l’attrait d’une lumière nouvelle, bien éloignée de celle des ateliers, offre une nouvelle façon de regarder le paysage.
Le parcours chronologique proposera de confronter la vision des peintres méridionaux (Paul Guigou, Emile Loubon, Vincent Courdouan…) à celles d’autres artistes de toute la France, attirés par la douceur du climat et la singularité des paysages et
de leur lumière (Eugène Boudin, Félix Ziem, Adolphe Monticelli…).
Si au début de la période, les artistes paraissent unis par des principes esthétiques et artistiques communs, les pratiques se différencient, se juxtaposent, parfois dans la production même d’un seul artiste, avec l’effervescence créatrice qui voit le jour à la fin du XIXe siècle.

La volonté de rendre la fugacité et les vibrations de la lumière de ce pays de cocagne va amener des peintres tels Auguste Renoir, Paul Signac, Henri Edmond Cross, Pierre Bonnard ou Louis Valtat, à exalter la couleur. Puis progressivement, la Méditerranée va devenir pour Raoul Dufy, André Masson ou Pablo Picasso le motif d’une création aux multiples aspects.

Henri Edmond Cross, Baie de Cavalière ou La plage de Saint-Clair

Des collections permanentes classées Musée de France

Les collections de La Banque, musée des Cultures et du Paysage, constituées depuis la fin du XIXème siècle sont éclectiques et présentent un caractère inédit. Elles sont le reflet des goûts et des choix entrepris par les différents conservateurs qui se sont succédés depuis sa création : l’Histoire naturelle avec une triade, le docteur Jaubert, Elzéar
Abeille de Perrin et Alfred Caval, l’Archéologie de Poitevin de Maureillan, les Beaux-arts avec Emmanuel-Charles Bénézit et aujourd’hui celui de l’Art contemporain et de la photographie artistique avec un fonds de 400 clichés (Henri Cartier-Bresson, Bernard Plossu, Jacqueline Salmon, Véronique Ellena). Cette collection pluridisciplinaire a pour objectif d’illustrer l’identité d’Hyères dans l’espace et dans le temps. L’histoire de cette ville et l’évolution de son paysage demeurent l’élément moteur du musée et de sa collection en constante évolution.

Un aménagement des espaces adapté à l’histoire du lieu

Dans une volonté de garder l’esprit de la Banque de France tout en l’adaptant aux exigences d’une muséographie contemporaine, les éléments patrimoniaux marquants sont restaurés et adaptés.
Au premier étage se situent les collections permanentes du musée retraçant
2 000 ans d’histoire.
Le rez de chaussée offre un espace d’environ 500 m² dédié aux expositions temporaires. La caisse auxiliaire dévolue au rangement des billets et des chèques, est proposée en l’état pour accueillir un centre de documentation.
Au sous-sol, la salle des coffres présente de façon originale les collections du musée offrant ainsi un espace supplémentaire aux expositions temporaires.
Enfin, le jardin de la Banque, anciennement jardin à la française dessiné par l’architecte hyérois Léon David, retrouve son caractère méditerranéen pour offrir un cadre d’agrément exceptionnel. L’œuvre majeure d’Óscar Domínguez, Le Chat, dans sa version originale, y a été installée.
Face au jardin, la création d’une ombrière sur la terrasse sud constitue un geste architectural qui affirme clairement la modernité du projet.

En savoir plus :

https://www.hyeres.fr/