Les 10 ans d’Art [ ] Collector, Caroline Le Méhauté et Thibault Brunet célébrés !

Caroline Le Méhauté, Activité des obliques, vue exposition Art [ ] Collector au 24 Beaubourg photo Marie de la Fresnaye

Comme me le confiaient récemment Jacques et Evelyne Deret lors d’un formidable entretien (relire) au milieu de leur collection, organisé avec le concours de l’Art en plus, cette aventure singulière de soutien à la scène française a largement dépassé leurs attentes. Il convient de souligner le rôle essentiel de collectionneurs tels que Jacques et Evelyne en ces temps de crise et d’incertitude qui ont su inventer un modèle original et innovant. Leur implication personnelle et grand professionnalisme les placent résolument à part et ils ne cessent de repousser les possibles selon leurs différents champs d’expertise.

Mais cet anniversaire est d’abord et avant tout une conversation ininterrompue avec les artistes, fêtée par un double évènement ; d’une part à travers l’exposition au 24 Beaubourg de la lauréate du Prix Art [ ] Collector 2020 (plusieurs fois ajournée de par le confinement) Caroline Le Méhauté représentée par la H Gallery, découverte par Jacques et d’autre part, à quelques encablures de là, au Centre Wallonie Bruxelles à travers une sélection d’oeuvres et d’estampes de l’ensemble des lauréats précédents, dont Thibault Brunet (Binome galerie) tout juste proclamé Lauréat 2021 du Prix.

Caoline Le Méhauté Négociation 34, Porter surface 2011

Sous le commissariat de Léa Bismuth qui a accompagné les différents catalogues et expositions Activité des obliques agit comme un précipité des recherches de Caroline Le Méhauté qui concentre ses recherches sur les soubresauts de la matière et du vivant. De la terre de Normandie à la tourbe d’Irlande en passant par la cire d’abeille ou l’huile de vidange, l’artiste nous invite à “décoloniser nos imaginaires”, selon le titre d’une de ses oeuvres monumentales, aussi séduisante que déstabilisante. Car il ne faut jamais se fier aux apparences et les nombreuses phases de “négociation” auxquelles elle nous incite sont autant de questionnements non résolus comme cette cuve de terre dans laquelle une surface réfléchissante est créé à base d’huile usagée récupérée en Afrique. Ainsi le double de notre visage mêlé à une odeur forte et désagréable devient le témoin d’une inexorable et lente dégradation de la nature. On peut aussi mettre un casque et palper un monochrome de terre afin de ressentir au plus profond de soi les palpitations de l’univers à partir d’enregistrements de la Nasa. Un consensus sera t-il trouvé comme pourrait le suggérer le titre de ces élégantes tiges qui nous rappellent le geste d’André Cadere, ces barres de bois rond peintes qu’il déplaçait lors de ses promenades ? Autant de strates de temps et de matière qui se déroulent dans un parcours épousant parfaitement les contours labyrinthiques de l’espace d’exposition. Comme un véritable cheminement intérieur.

L’autre versant de ce 10ème anniversaire au Centre Wallonie Bruxelles s’explique par les liens très particulière noués avec Stéphanie Pécourt, directrice du lieu, qui a soutenu l’initiative d’ Art [ ] Collector en Belgique.

Pour les 10 premiers lauréats Art [ ] Collector,  les estampes produites pour le 5ème anniversaire d’Art [ ] Collector en 2016 sont présentées :

2016 : Massinissa Selmani

2015 : Abdelkader Benchamma & Olivier Masmonteil

2014 : Claire Chesnier & Eva Nielsen

2013 : Clément Bagot & Karine Rougier

2012 : Christine Barbe, Iris Levasseur & Jéméry Liron

Et pour les 4 autres lauréats , une œuvre de la collection d’Evelyne et Jacques est exposée :

2017 : Charles Fréger

2018 : Marion Charlet

2019 : Mathieu Dufois

2020 : Caroline Le Méhauté

2021 : Thibault Brunet

Infos pratiques :

Caroline Le Méhauté, Activité des obliques

Programmation associée :

Mercredi 15 septembre à 17h : « J’ai des glaçons bleus », performance de Roberta Faria

Samedi 18 septembre 15h-16h : visite dialoguée de l’exposition, par Caroline Le Méhauté et Léa Bismuth, commissaire de l’exposition.

Mercredi 22 septembre à 17h : « Lecture pour une sœur de cœur », lecture publique de Jörg Guessner

Exposition jusqu’au 25 septembre

24Beaubourg

Les 10 ans d’ Art [ ] Collector au Centre Wallonie-Bruxelles

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

127-129, rue Saint Martin – 75004 Paris

Suivre les actualités d’ Art [ ] Collector :

www.art-collector.fr

https://www.facebook.com/artcollectorparis