Art Paris 2021, un bilan hors-norme !

Toutes les planètes semblaient alignées comme me le confiait Guillaume Piens lors de son interview passionnant, pour faire de cette 23ème édition d’Art Paris, qui réunissait du 9 au 12 septembre 140 galeries de 23 pays, un cru d’exception : un nouveau lieu, le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, une sélection éblouissante qui intégrait des galeries prestigieuses participant pour la première fois, une ville, Paris, en pleine renaissance culturelle qui attire aujourd’hui tous les regards. Si la Art Paris Art Week semblait être devenue la rendez-vous de la rentrée, les prochaines dates de la prochaine édition se feront au printemps 2022.

Retour sur quelques chiffres stratosphériques :


Un record absolu de fréquentation : 72 746 visiteurs en 2021

L’excitation était palpable dès la journée de vernissage où l’ensemble des collectionneurs et directeurs d’institution français se pressait dès l’ouverture sous un soleil radieux. « Tout le monde est là », entendait-on dans les allées. La journée de vernissage fut ponctuée par les conférences « Art digital, NFT et marché de l’art » organisées par Danae.io qui firent salle comble et la performance poétique « Attrape-Lune » de Sarah Trouche.

Art Paris a finalement clos ses portes dimanche soir dans une atmosphère enjouée et énergique sur un record absolu de fréquentation : 72 756 visiteurs (contre 56 000 visiteurs en 2020 et 63 257 visiteurs en 2019) soit une progression de plus de 28 % par rapport à 2020, année de la pandémie, et de plus 15 % par rapport à 2019, année de référence pour la foire.

Des ventes nombreuses et satisfaisantes au rendez-vous


L’ensemble des galeries interrogées ont précisé avoir vendu à une majorité de nouveaux clients, Français en grande majorité, confirmant l’engagement et la mobilisation des collectionneurs hexagonaux autour de cette édition hors norme qui fera date. Elles ont souligné également la forte présence des institutions et de collectionneurs « haut de gamme », corroborant la hausse notable cette année du visitorat professionnel (+ 25 % par rapport à 2020).La sélection 2021 intégrait plus d’une vingtaine d’enseignes d’art moderne donnant une assise solide à l’offre de la foire. Le triomphe de la peinture a marqué cette édition 2021 qui ouvrait le bal des foires de la rentrée. Portés par le thématique Portrait et figuration développé par le commissaire invité Hervé Mikaeloff, les artistes sélectionnés ont été plébiscités par les collectionneurs, occasionnant plusieurs sold out.

Art Paris 2022 reviendra à son habituel créneau de printemps du 6 au 10 avril 2022. Toujours à l’avant-poste des tendances, la foire qui réunira 140 galeries au Grand Palais Éphémère, bâtiment temporaire conçu selon des normes écoresponsables, s’engage résolument en 2022 en faveur de l’environnement et d’une nouvelle approche de l’art sur les questions du vivant à travers deux thématiques complémentaires : Un regard sur la scène française : histoires naturelles confiée au commissaire d’expositions indépendant Alfred Pacquement et Art et environnement orchestrée par Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21.