La moisson fertile de Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou pour Lafayette Anticipations

Marguerite Humeau, Le Magicicada, 2021 / Jean-Marie Appriou, Telluric Pendulum, 2021. Photo Pierre Antoine Lafayette Anticipations

Lors de ma rencontre avec Lodovico Corsini, directeur de la galerie Clearing à Bruxelles à l’occasion de la fascinante exposition de Marguerite Humeau elle était dans la short list du Prix Marcel Duchamp 2019. C’est un bonheur de la retrouver à Lafayette Anticipations à l’invitation de Rebecca Lamarche-Vadel qui nous avait accordé un passionnant interview en juillet l’année dernière (relire).

Dans le prolongement d’une résidence de création au sein de la Fondation et suite au confinement où il devenait compliqué de se projeter, l’artiste a transposé ses récits d’anticipation à la vie sous terre et aux mauvaises herbes. « Des êtres qui ont disparu de nos univers mentaux et qu’elle avait envie de rendre visibles » selon les paroles de la commissaire. Marguerite Humeau imagine alors un grand jardin, une serre des origines, où se déploie des œuvres hybrides mi végétales mi mythologiques, favorisant un humus fertile et thérapeutique, à la fois physique et mental pour nous les regardeurs.  

Jean-Marie Appriou et Marguerite Humeau, Proia (à gauche) &  Ambedo (à droite), 2021.  Photo Julia Andréone

Ainsi de cet horizon de surface (« surface horizon ») titre de l’exposition qui renvoie aux strates géologiques, surgissent des créatures très lynchéennes, le cinéaste étant l’une de ses sources d’inspiration, tandis que Jean-Marie Appriou l’autre alchimiste de ce voyage, parsème ses sculptures de métal et d’argile dans une fusion de l’ordre du fantastique. On se souvient de la passionnante exposition Seabed de Jean Marie au Consortium de Dijon ou sa proposition pour la dernière Biennale de Lyon, aux confins de l’artisanat  et des savoir faires traditionnels à partir de la fonte dont il repousse les limites.

Jean-Marie Appriou, The Gleaning Ship, 2021 / Marguerite Humeau, Les oracles du désert, 2021. Photo : Pierre Antoine

Marguerite Humeau qui enchaine les projets depuis son exposition par Jean de Loisy au Palais de Tokyo en 2016 a eu une révélation au Royal College de Londres où elle vit, pour le design qu’elle article avec ses autres champs d’investigation.

Nul doute que cette traversée extra-sensorielle saura rencontrer nos imaginaires mis à mal par cette période anxiogène. Laissez-vous porter par ce qui ressemble à un chemin initiatique jusqu’au sommet de la Fondation où se joue l’épilogue de cette fiction qui invite à considérer ces présences qui sommeillent en nous et à côté de nous.

A noter que la 4ème édition du Festival Echelle Humaine aura lieu du 20 au 26 septembre en écho au Festival d’Automne avec : Emma Bigé & Antonija Livingstone, Flora Détraz, Marcelo Evelin, Ligia Lewis, PEROU et Tiago Rodrigues – Ana Pi et Mufasa pour les Warm-Up Sessions.

A l’automne l’exposition très attendue Martin Margiela, plusieurs fois décalée, save the date !

Infos pratiques :

Surface Horizon

Jusqu’au 5 septembre

Catalogue et livret d’artiste disponibles à la Boutique

Lafayette Anticipations

9 rue du Plâtre, Paris

Entrée libre

programmation en résonance :

Lafayette Anticipations