Interview Louis de Bayser, 30ème anniversaire du Salon du dessin au Palais Brongniart et en ligne !

Jeanne BUCHER galerie Auguste Rodin Femme Nue à la chevelure blonde tenant un costume 1890 photo Alain Auzanneau

Nombreux étaient les amateurs en ce vernissage du 30ème Salon du dessin qui retrouve toutes ses couleurs sous le faste du Palais Brongniart après le report de l’édition 2020. Louis de Bayser, le Président  a relevé ce défi autour de 33 galeries participantes, dont de nombreuses françaises, contre 39 habituellement, avec 9 galeries inscrites sur la plateforme digitale qui regroupe 500 dessins. Daniel et Florence Guerlain qui ont maintenu leur engagement pendant cette période, exposent les nominés des éditions 2020 et 2021 du Prix de dessin contemporain, dont Françoise Pétrovitch Lauréate 2021. Les invités d’honneur cette année sont Les Musées de Marseille, dirigés par Xavier Rey qui proposent un florilège des collections autour de la thématique « La nature dans tous ses états ». Enfin la Semaine du dessin prolonge favorablement cet évènement fédérateur autour de grands rendez-vous dans les musées parisiens comme le Musée du Louvre, les Beaux-Arts de Paris, la BNF…

Le temps des retrouvailles est venu !

Louis de Bayser qui m’avait accordé un interview passionnant dans la période exigeante de mars 2020 a répondu à mes questions.

Avec quel état d’esprit abordez-vous cette édition 2021 ?

C’est un grand bonheur car le plus important pour nous est de pouvoir exposer des œuvres et une certaine impatience aussi de retrouver les collectionneurs et amateurs. Nous avons fait un long chemin au cours des deux dernières années pour faire en sorte que le salon ait lieu et j’espère que nos efforts seront couronnés de succès au moins en terme de visites, d’estime et de ventes également.

Clément Heaton, Mère et enfant Mathieu Néouze galerie

La place de l’édition On Line

L’édition en ligne vient d’ouvrir conjointement dans une volonté de donner aux marchands étrangers habituellement présents et depuis de nombreuses années, toute leur place. Nous avons créé une plateforme à laquelle participent les 33 galeries et 9 galeries internationales qui nous sont fidèles. De la même manière des visiteurs, amateurs, conservateurs étrangers qui ne peuvent être au rendez-vous cette année contrairement à leurs habitudes, peuvent également participer virtuellement au salon et apprécier les quelques 500 dessins réunis.

Reginart Collectins galerie Lucio Fontana Concerto Mobile

Les invités d’honneur : Les Musées de Marseille

Cette exposition regroupe l’ensemble des Musées de la cité phocéenne à partir d’une thématique partagée autour de la nature avec de nombreuses études d’arbres, de paysages comme on le remarque sur l’affiche de Salon cette année d’après un dessin de l’artiste méridional Joseph Colla, moins connu même s’il est un très bon paysagiste. D’autres plus connus tels que Fragonard, Hubert Robert ou Gustave Doré offrent un panorama riche et complet des 15 musées de la capitale du sud.

LOEVE&Co – Patrick Procktor-Mick Jagger-1969-Aquarelle sur papier 51 û 37 cm-courtesy galerie Loeve&Co, Paris_Photo Fabrice Gousset.

Comment la répartition géographique s’établit-elle en cette année particulière ?

Par rapport aux éditions normales où nous sommes dans un ratio de 50% de galeries françaises et 50% de galeries étrangères, nous avons cette année 7 galeries étrangères parmi les 33 galeries participantes. Une surreprésentation française qui s’explique par les difficultés liées aux voyages et séjour prolongé à Paris pour beaucoup de galeries internationales notamment américaines, anglaises et allemandes.

Quels sont vos recommandations et coups de cœur ?

Il y a de très beaux dessins de Sam Szafran chez Waddington Custot (Londres) dont des aquarelles magnifiques. J’ai remarqué chez Talabardon & Gautier (Paris) Léon et François Bonvin qui sont frères avec un sous-bois à l’aquarelle et une nature morte très réussie. La galerie Jeanne Bucher Jaeger dont c’est la première participation, propose un étonnant dessin d’Eugène Dodeigne réalisé à la craie sur un papier noir alors que le dessin joue souvent sur l’utilisation de la lumière avec la transparence et la réserve du papier. Il est fait comme en négatif. A noter également un très beau symboliste belge chez Patrick Lancz (Bruxelles), William Degouve de Nuncques qui distille une atmosphère étrange et envoutante.

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Daniel et Florence Guerlain ont maintenu leur engagement et fait exceptionnel cette année, les deux sélections des éditions 2020 et 2021 sont représentées, soit 6 artistes au total.

En écoute : Louis de Bayser FOMO_Podcast

Infos pratiques :

Salon du dessin 2021

Du 1er au 4 juillet

Palais Brongniart

Lien vers Billetterie : Plein Tarif 15 €

https://www.salondudessin.com/fr/

Catalogues des éditions 2020 et 2021.