Picasso-Rodin, dans la fabrique de l’Atelier

Le Penseur, Auguste Rodin et la Grande Baigneuse au livre, Pablo Picasso− Musée Rodin, ph. Hervé Lewandowski /RMN- Grand Palais, Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2021

Dans un passionnant entretien confiné en mai 2020 (relire), Catherine Chevillot, alors directrice du Musée Rodin nous révélait ce dialogue croisé Picasso-Rodin mené avec le Musée National Picasso. Saluons tout d’abord sa nomination à la tête de la Cité de l’Architecture et du patrimoine, de même pour Laurent Le Bon qui prend la direction du Centre Pompidou. Il m’avait également accordé un entretien (relire) au sein de l’Hôtel Salé en 2018 à l’occasion du partenariat avec le Musée d’Orsay autour de la remarquable exposition Picasso. Bleu et rose.

Ces nominations officielles étant posées, penchons-nous sur le commissariat de Catherine Chevillot à partir de ce nouvel angle de rapprochement inédit amorcé par le Musée Rodin et le Musée Picasso. S’il est peu probable que les deux artistes se soient effectivement rencontrés, de nombreux points de convergence se dessinent entre leurs deux approches très expérimentales et novatrices à partir du fragment, de l’imprévu, de l’inachevé – les abattis de Rodin- voire de l’échec.

Vue de l’exposition au Musée Rodin Agence photographique du Musée Rodin Jérôme Manoukian

Des fulgurances comme l’expriment les deux commissaires dans le passionnant catalogue (qui m’a été refusé !) autour d’objets collectés, de matériaux moins prestigieux tels que la terre et le plâtre et d’une même fascination pour le primitif et les merveilles de la nature dont les ossements et les squelettes. Un réservoir de formes dans lequel ils puisent inlassablement, offrant au regardeur une jubilation visuelle proche de l’extase comme cela est souligné dans le parcours du Musée Rodin. S’il fallait choisir entre les deux musées et bien que complémentaires, la version plus dense et concentrée du Musée Rodin l’emporte à mes yeux avec des dualités très fortes autour de La Porte de L’Enfer et Guernica, de cette transcription du réel, du corps en tension et en mouvement et d’une vision extatique de la sensualité et du rapport amoureux. Un point d’orgue à souligner dans le Musée Picasso, la présence du Penseur dans l’élégant vestibule de l’Hôtel Salé.

Infos pratiques :

PICASSO-RODIN

2 artistes, 2 musées, 1 expo-événement

jusqu’au 2 janvier 2022

Commissariat :

Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin

Véronique Mattiussi, cheffe du service de la recherche et responsable scientifique du fonds historique, musée Rodin

Virginie Perdrisot-Cassan, conservateur du patrimoine, responsable des sculptures, des céramiques et du mobilier Giacometti, musée national Picasso-Paris

Musée Rodin
77, rue de Varenne, 75007, Paris

Musée Picasso
5, rue de Thorigny, 75003, Paris

Picasso – Rodin | Musée Rodin

Picasso – Rodin | Musée Picasso Paris

Billet groupé

Catalogue aux éditions Gallimard, 424 pages, 45 €