Mario Merz, Questi numeri sono solo, 1983 ; Collection Diane Venet
Mario Merz, Igloo con Albero, 1969/1990 ; Collection CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux © photo eac. © Adagp, Paris 2020-salle 1 les Géométries de l’invisible, EAC
« Une exposition à la fois exotérique et ésotérique pour remettre sur le devant de la scène au regard de la perception de l’art, des phénomènes que notre histoire de l’art a passé sous silence »
Fabienne Grasser-Fulcheri directrice de l’Espace de l’art concret, centre d’art contemporain de Mouans-Sartoux nous l’avait annoncé lors de notre entretien et visite en juillet, cette exposition et invitation à Pascal Pique est une approche totalement inédite de la collection de Sybil Albers et Gottfried Honegger. Autour de la question de l’énergétique de la géométrie et des œuvres d’art, le fondateur du Musée de l’invisible, nous révèle une toute autre dimension de l’histoire de l’art dans un continuum transhistorique qui va de Jeronimus Bosch à Yves Klein, Piet Mondrian, Mario Mertz, Sol Lewitt, John McCraken, ou Art Orienté Objet.
Entre géométries naturelles, géométries sacrées et spirituelles, cosmogrammes et arbres de vie, géométrie de la couleur, géométries extra-sensorielles, cosmiques et alchimiques, le visiteur va jusqu’à expérimenter le rayonnement particulier de certaines œuvres. Pascal Pique revient également sur le Musée de l’Invisible, l’Académie de l’arbre et d’autres projets autour de l’Abeille Blanche.
L’exposition Géométries de l’invisible participe d’un projet de recherche en Sciences de l’art/Esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le cadre d’un doctorat de 3ème cycle associé aux activités du Musée de l’Invisible et au laboratoire Art Mondialité Environnement.
En écoute FOMO Podcast 🎧
Infos pratiques :
Géométries de l’Invisible
Jusqu’au 3 janvier 2021
Espace de l’art concret, centre d’art contemporain
Donation Albers Honegger
Château de Mouans
Mouans-Sartoux (06)
https://www.espacedelartconcret.fr/
En savoir plus sur :