Alice Motard : « Samara Scott et Irma Blank, deux expositions qui se répondent »🎧

Samara Scott vue de l’installation The Doldrums, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux photo Arthur Péquin

L’artiste anglaise Samara Scott prend possession de la nef du CAPC avec une vibrante illustration de nos dérives consuméristes. « Doldrums » (expression anglaise pour «faire du sur place » ) est une fascinante plongée toxique à la fois séduisante et repoussante quand on se penche sur les détails. Un point de vue à la fois macro et microscopique.

Défi technique avant tout, l’artiste tend un plafond à base d’un large filet au dessus des arcades donnant à voir la face A et B de sa création, le positif du négatif, les coulisses. Comme une métaphore de la peau et du corps, une membrane qui agit comme un filtre. Une photographie de la ville de Bordeaux, les déchets étant collectés dans l’environnement proche du centre d’art et une image qui fait paysage.

Samara Scott vue de l’installation The Doldrums, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux photo Arthur Péquin


Retour avec Alice Motard, commissaire général CAPC, sur la genèse de ce projet hors norme qui questionne nos certitudes les plus absolues et fait particulièrement sens.
L’ouverture de cette exposition reportée une première fois est un soulagement et une vraie gageure pour Sandra Patron, nouvelle directrice du CAPC qui nous a également accordé un interview à suivre.

Irma Blank, Radical Writtings Lonesome story, pagina destra, D-2 , 1986
Acrylique sur papier parchemin, 5 pages Courtesy
l’artiste & P420, Bologne Photo C. Favero

L’exposition itinérante d’Irma Blank dans sa variante au CAPC est conçue en résonance avec l’architecture du lieu et à la manière d’un livre ouvert. Pour la première fois trois performances historiques sont rejouées avec la complicité des membres de l’équipe du CAPC. Une version sonore en écho au silence intranquille de Samara Scott.

En écoute : FOMO Podcast 🎧

Infos pratiques :

Samara Scott
The Doldrums

jusqu’au 3 janvier 2021

COSA MENTALE

Samara Scott invite Cory John Scozzari

Cosa mentale offre aux artistes, commissaires et autres personnalités associé.e.s à la programmation du CAPC, un espace d’expression d’une nature autre que celui de l’exposition. Pour ce premier Cosa mentale, l’artiste Samara Scott invite l’artiste et commissaire Cory John Scozzari. Mere Skyn est une sélection d’œuvres de dix-huit artistes et collectifs d’artistes opérée en relation à l’installation The Doldrums.

Irma Blank
jusqu’au 31 octobre 2020

http://www.capc-bordeaux.fr/