Mardi 4 juin, lors de la Soirée Audi talents au Tokyo Art Club (Palais de Tokyo, Paris), les noms des trois lauréats de la 13e édition de l’appel à projets Audi talents ont été annoncés, en présence des membres du jury :
- Camille Menard pour son projet Self Esteem Shapers
- Teddy Sanches pour son projet Envahisseurs Battle
- Roman Weil pour son projet Unité Festive Expérimentale
Le jury 2019 était composé de professionnels indépendants : Félicie d’Estienne d’Orves, artiste plasticienne ; Jérôme Delormas, directeur de l’Institut supérieur des arts de Toulouse ; Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux ; Nathalie Vallois, directrice de la Galerie Vallois à Paris.
Camille Menard
Self Esteem Shapers
La collection des Self Esteem Shapers de Camille Menard convoque le design comme un moyen de garantir une conscience critique. Diplômée de l’Ecole Boulle, la jeune femme a fait son mémoire de recherche sur les formes de conditionnement que peuvent produire les objets domestiques sur l’humain. Elle a identifié les accessoires de fitness comme des objets de notre environnement domestique susceptibles d’altérer nos représentations. Aguichants mais trompeurs dans leur efficacité sportive, les appareils de fitness Self Esteem Shapers font démonstration par les comportements révélés et l’absurdité des situations produites. Elle aspire, non sans humour, à « promouvoir un design d’un genre nouveau, vecteur d’émancipation, afin de supplanter celui qui sature le marché sans posture critique ou réflexive. »
Teddy Sanches
Envahisseurs Battle
Marier le design et la danse Hip-Hop ? C’est l’idée rare qui a généré le projet Envahisseurs Battle de Teddy Sanches. Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers et danseur lui-même, le jeune designer a voulu questionner la forme de la battle, événement emblématique dans lequel les danseurs s’affrontent en danse improvisée sur des musiques choisies par des DJ. Après avoir fait le constat que l’absence de scénographie dans les battles était en réalité la force du hip hop, il s’est demandé comment envahir l’espace uniquement avec le corps. Envahisseurs Battle comprend ainsi les accessoires nécessaires à l’exercice des divers rôles à l’œuvre dans les battles. Inspirés des valeurs portées par la rue et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : graphisme, produit, numérique, direction artistique, son, interface ou textile.
Roman Weil
Unité Festive Expérimentale
C’est un espace semi-ouvert d’environ 100 m2, composé de dispositifs dynamiques, lumineux et sonores impliquant le corps et ses sens… Fruit d’une forme de création à la croisée de la technique et des voyages mentaux, l’Unité Festive Expérimentale (U.F.E) de Roman Weil s’ancre dans une démarche de recherche, entre design industriel, expérience spatiale et sonore, entre technicité et plasticité. Diplômé à la fois de CentraleSupelec en Ingénierie de la Conception des Systèmes Complexes et de l’ENSCI-Les Ateliers en Création Industrielle, le jeune designer explore la fête, et notamment la rave, comme un espace d’expérimentation total non seulement pour le public, mais également pour les artistes. Miroir de la science-fiction, elle est à ses yeux, aujourd’hui, « l’un des seuls laboratoires sociotechniques et utopistes de notre monde ».
Ces trois nouveaux projets avant-gardistes, à la frontière entre design et art contemporain, vont être produits grâce à l’accompagnement du Programme Audi talents pendant un an
Une exposition des projets sera organisée en 2020 sous le commissariat de Gaël Charbau.