La Fondation François Schneider expose les lauréats de la 7ème édition de Talents Contemporains

Nous avions rencontré Marie Terrieux nouvelle directrice de la Fondation François Schneider, à l’occasion de l’exposition collective l’Atlas des nuages été 2018. Elle nous avait exposé les défis qui l’attendait pour faire de ce centre d’art en pleine nature un carrefour stratégique sur la route de la Suisse ou de l’Allemagne, toutes proches.ADVERTISING

Edouard Decam, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Claire Malrieux, Camille Michel,
Maël Nozahic, Benjamin Rossi et le collectif Sandra &Ricardo sont les lauréats de la 7ème édition du concours Talents Contemporains lancé en 2011.

Le Grand Jury International de la 7ème édition était composé de :
Jean-Noël Jeanneney – Président du Jury ; Daniel Lelong – Galerie Lelong (Paris & New York) ; Rosa Maria Malet – Directrice de la Fondation Joan Miró (Barcelone) ; Ernest Pignon-Ernest, Artiste plasticien, dessinateur, photographe ; Fabrizio Plessi – Artiste représentant l’Italie à la 42ème Biennale de Venise en 1986 ; Roland Wetzel – Directeur du Musée Tinguely (Bâle, Suisse).

Ce qui relie les propositions de ces artistes est leur conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement qu’ils traduisent de façon poétique et politique, suggérant un possible désastre en puissance.

 

Edouard Decam Landscape Scale, 2008 3 photographies et 21 sérigraphies; Cristina Escobar Trophées, 2018 Installation de 40 objets, Sara Ferrer Fishing the Soul, 2016,Claire Malrieux Waterscape, 2017 Dessin génératif projeté sur écran Camille Michel, Uummannaq, 70° 41N, Nord-Ouest du Groenland, 2014-2015 Série de 24 photographies,Maël Nozahic Close, 2013 Huile sur toile Courtesy de l’artiste et de la Fondation François Schneider Benjamin Rossi Après la Mer, les Chaos, 2016 Courtesy de l’artiste et de la Fondation François Schneider Collectif Sandra & Ricardo The Memory of Water, 2017 Installation.

La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les huit lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. Une enveloppe de 160 000 euros est consacrée à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets comme aide à la production.

Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondationencourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau, notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures.
Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.

Infos pratiques :

Jusqu’au 14 avril 2019
Fondation François Schneider
Exposition des lauréats du concours Talents Contemporains 7

27 rue de la Première Armée
68700 Wattwiller 

https://www.fondationfrancoisschneider.org