NicolĂ s Lamas dĂ©tail et vue de l’exposition « Times in collapse » au CCC OD, Tours, France, 2021 © Photo: JosĂ©pha Blanchet – CCC OD, Tours
Isabelle Reiher m’avait accordĂ© un interview en plein confinement, aussi c’est avec beaucoup d’impatience que j’ai dĂ©couvert ses premières expositions pour le CCC OD. A l’heure de la rĂ©ouverture tant attendue des centres d’art, le Centre de crĂ©ation contemporaine Olivier DebrĂ© a des arguments de poids dans une offre qui va devenir plĂ©thorique. Ce sont pas moins de 4 expositions qui y sont proposĂ©es.
L’artiste NicolĂ s Lamas s’empare de l’emblĂ©matique Nef pour en faire un paysage en constante mutation entre vĂ©gĂ©tal et minĂ©ral, horizontal et vertical, laid et prĂ©cieux, aqueux et solide, vivant et fossilisĂ©, voir encapsulĂ©.
La peintre Marie-Anita Gaube déroule ses ensorcelantes Odyssées dans la Galerie Noire, une première exposition personnelle qui fera date.
Les liens d’Olivier DebrĂ© avec l’architecture sont explorĂ©s aux cĂ´tĂ©s de jeunes artistes et architectes dans une chorĂ©graphie assez magistrale sous le titre Ă©tendue, corps, espace, tandis qu’Eric Tabuchi dĂ©roule son Atlas des rĂ©gions naturelles dans les galeries hautes selon un protocole très prĂ©cis qui rejoue les grandes expĂ©ditions photographiques du territoire comme la Datar. Isabelle Reiher Ă travers cette programmation plurielle confirme ses ambitions internationales pour le CCC OD et dans le bilan qu’elle fait de cette crise, insiste sur le succès d’initiatives numĂ©riques impliquant un petit nombre de personnes en interaction vĂ©ritable avec un mĂ©diateur, donc loin des grandes autoroutes virtuelles prises par de nombreux musĂ©es. Elle a rĂ©pondu Ă mes questions.
En écoute : Isabelle Reiher, FOMO_Podcast 🎧
Infos pratiques :
NicolĂ s Lamas, times in collapse
jusqu’au 29 aoĂ»t
Marie-Anita Gaube, Odyssées
jusqu’au 27 juin
étendue, corps, espace : Olivier Debré et les artistes architectes
jusqu’au 30 mai
Eric Tabuchi, atlas des régions naturelles
jusqu’au 6 juin
Librairie et restaurant
Centre de création contemporaine Olivier Debré
Jardin François 1er, Tours