Biennale des Arts et de l’Océan, Nice : Interview Hélène Guenin, commissaire, directrice de la Fondation Yves Klein 🎧

Janaina Tschäpe, Dormant Chloeia,2024Série de 6 tirages, jet d’encre sur papier 86.3 x 101.6 cm Collection TBA21 Thyssen Bornemisza Art Contemporary 

Du MAMAC à la Fondation Yves Klein, Hélène Guenin ouvre un nouveau chapitre dans la continuité de ses engagements ayant largement favorisé le rayonnement du musée à travers une programmation ambitieuse et de nombreux projets hors les murs, la réouverture du musée étant prévue en 2028.

Nicolas Floc’h, Structures productives, récifs artificiels 2013-2017
Structures productives, récifs artificiels : Sculptures en  béton fibré © Jean-Christophe Lett / Villa Arson

En parallèle, elle est la commissaire aux côtés de Jean-Jacques Aillagon de la Biennale des Arts et de l’Océan « La mer autour de nous » qui décline les enjeux politiques et scientifiques de la Conférence des Nations Unies 2025 à travers un parcours d’œuvres dans toute la ville et 11 expositions impliquant de nombreux musées et institutions emblématiques comme le 109 et la Villa Arson. Hélène Guenin revient sur les partis pris qui l’ont guidé autour du lien art et sciences pour écrire ce grand récit des imaginaires en hommage à Rachel Carson, biologiste marine américaine, considérée comme une pionnière de l’écologie à travers son militantisme et grande autrice comme elle nous le précise.

De plus Hélène est particulièrement impliquée dans l’exposition « Becoming Ocean a social conversation about the ocean » dont elle assure le commissariat avec Marie Ann Yemsi, directrice centre d’art Villa Arson, en coproduction avec les fondations internationales TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et Tara Ocean.

Ugo Schiavi, La Zone de minuit, © Jean-Christophe Lett / Le 109

Autre temps fort l’installation d’Ugo Schaivi « La zone de minuit » pour la grande halle du 109, coproduite par le MAMAC, véritable odyssée des profondeurs dont elle nous décrypte les enjeux.

Dressant le bilan de 9 années à la direction du MAMAC, Hélène Géunin nous dévoile les raisons qui l’ont motivé à se tourner vers la Fondation Yves Klein, poursuivant une réflexion approfondie sur son œuvre et esquissant un nouvel élan aux côtés de Daniel Moquay et de Rotraut Klein-Moquay, veuve de l’artiste.

Hélène Guenin en écoute sur FOMO_Podcast 🎧

photo Karolina Kodlubaj

Infos pratiques :

Biennale des Arts et de l’Océan

Année de la mer, Nice 2025

« Becoming Ocean : a social conversation about the ocean »

Villa Arson 

Jusqu’au 24 août 2025 

https://anneedelamer.nice.fr/agenda/becoming-ocean-a-social-conversation-about-the-ocean

Découvrir la programmation dans toute la ville :

https://anneedelamer.nice.fr/biennale-des-arts-et-de-locean

En savoir plus sur la Fondation Yves Klein :

https://www.yvesklein.com