Gastou galerie PAD 2024 Crédit image : © Edouard Auffray
Après Londres l’année dernière dans le très chic Mayfair, j’étais impatiente de retrouver ce rendez-vous printanier parisien. Le PAD ouvre cette semaine sa 26ème édition autour de 70 galeries avec de nouveaux participants tels que Zwirner, outsider pointu ou Theoreme Editions. Un complément idéal à la section art & Craft d’Art Paris. Patrick Perrin, Président de PAD se félicite de ce renouvellement.
Mes coups de coeur :
Béatrice Serre, galerie Gastou
L’un des points incontournables : le stand de la galerie Gastou conçu par Joy Herro.
L’installation de la céramiste et mosaïste Béatrice Serre a été remarquée par le Jury et reçoit le prix du stand. Un cercle d’une trentaine de boites à bijoux retrace une cosmogonie tandis que des pierres et des incrustations témoignent de techniques virtuoses.
Maison Parisienne : Simone Pheulpin
La sculptrice textile y dévoile des pièces historiques et plus récentes. Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2017 cette autodidacte elle a développé son propre vocabulaire. De plus la galerie a commandé 15 miroirs conçus par 15 de ses artistes.
Vue du stand Daguet-Bresson, PAD 2024
Daguet-Bresson, France
Expert en céramique de renommée internationale, Florian Daguet Bresson propose une vision iconoclaste et décalée sur l’art de la céramique contemporaine entre humour et expérimentations multiples. Bonheur de retrouver Elsa Sahal toujours si impertinente ou Claire Lindner qui joue des matières !
MaisonJaune Studio
Maisonjaune Studio met l’accent sur le charme du papier pour cette nouvelle édition du Pad Paris 2024. Maisonjaune Studio présente une série de dessins grands formats originaux à la gouache sur papier Kraft de l’artiste dessinateur et céramiste Roger Capron sur le thème du végétal. Le luminaire est également à l’honneur avec Ingo Maurer et sa série de suspensions Uchiwa.
Theoreme PAD 2024, Crédit image : © Claudio Fleitas
Theoreme Editions
Première participation de la maison d’édition française fondée par David Giroire et Jérôme Bazzocchi.
avec les créations de : Wendy Andreu, Francesco Balzano, Cluzel Pluchon, Exercice, Garnier & Linker, Matéo Garcia, Services Généraux, hall.haus, Adrien Messié, POOL, Emmanuelle Simon, et Victoria Wilmotte.
Remix, France
Fondée en 2015 par Valérie Bouvier et Antoine Nouvet, REMIX GALLERY est pionnière dans le domaine du design Français des années 80. Ils défendent avec ferveur depuis 5 ans le travail d’un des plus grands noms du design français de cette période : Philippe Starck. Vous trouverez également au sein de leur galerie d’autres grands noms du Design français de cette décennie comme: Andrée Putman, Pascal Mourgue, Olivier Gagnère, Gilles Derain etc…
Aurélien Serre, France
Formé à l’école d’architecture de Bordeaux, Aurélien Serre se passionne rapidement pour le design du XXe siècle, plus particulièrement celui des années 60 et 70. En 2012, il s’installe aux puces de St-Ouen, marché Serpette où il affirme année après année son goût pour les pièces rares et intemporelles. Aurélien Serre développe aujourd’hui en parallèle ses propres créations contemporaines, “des pièces rêvées qu’il n’a jamais trouvées”, dévoilées au PAD et Rive Gauche.
Waddington Custot, UK
Pour ses débuts au PAD Paris, Waddington Custot présente les œuvres de deux sculpteurs contemporains, Yves Dana et Sophia Vari. Avec un intérêt particulier pour la forme sculpturale et le volume, ces artistes s’inspirent du langage visuel de la sculpture historique : de l’Égypte ancienne, de la Grèce ancienne et des civilisations précolombiennes. Parallèlement à leurs œuvres, Waddington Custot présente des peintures de maîtres européens du XXe siècle comme Jean Hélion qui bénéficie en parallèle d’une rétrospective au MAM PAris.
HP Le Studio, France
Galerie fondée par Marc Antoine Patissier et Élisabeth Hervé, le duo de découvreurs spécialisé dans les avant-gardes européennes : Bahaus, Sécession, Arts & Crafts. Pour le PAD l’héritage de William Morris est revisité par Le Studio qui reçoit le prix du design historique.
Last but not least…David Zwirner, France, UK, USA, HK
David Zwirner participe au PAD Paris pour la première fois avec une sélection de meubles de Franz West (1947-2012) pour qui l’art était aussi une expérience sociale. Une vraie prise de risque et un positionnement intéressant en cette semaine arty. Dès les années 1970 et ses Passstücke (ou Adaptives), l’artiste autrichien crée des sculptures destinées à être manipulées et « adaptées » par et pour le public. Cette démarche se prolonge et se concrétise véritablement avec les meubles qu’il commence à produire au début des années 1980.
A noter que cette année Sèvres, Cité de la céramique a fait le choix d’Art Paris.
Infos pratiques :
PAD Paris
du 3 au 7 avril
Jardin des tuileries