Art Brussels 2023 : Interview Alice van den Abeele, Alice Gallery & MIMA

Alice Gallery,  Rue du Pays de Liège 4, Bxl

Alice van den Abeele est co-fondatrice et directrice avec Raphaël Cruyt, d’Alice Gallery. Elle est également directrice artistique du MIMA (Iconoclast Museum of Art) créé en 2016 avec Michel et Florence de Launoit, dans le quartier de Molenbeek-Saint-Jean où le couple de galeristes habitent. A l’occasion d’Art Brussels 2023, je décide d’en savoir plus sur sa vision engagée de l’art contemporain.

Alice van den Abeele Photo: lydie nesvadba

Vous participez à Art Brussels -section Prime : quels artistes allez-vous mettre en avant ?

Notre sélection est constituée de : JEFFREY CHEUNG, JEAN JULLIEN, BRIAN LOTTI, ERIC COLONEL & THOMAS SPIT

Indépendamment de ce qu’il y a à dire sur leurs oeuvres, ces 4 artistes sont liés, Jeffrey Cheung travaille à la création d’une scène skate & queer inclusive pour lutter contre les discriminations. Brian Lotti est une figure historique du skate qui a contribué esthétiquement et spirituellement à cette culture et ça se ressent subtilement dans ses paysages urbains. Il a aussi été un exemple pour Jean Jullien au début de sa carrière d’artiste peintre. Ce dernier, artiste engagé discret, met en scène des moments, des paysages vécus où la place de l’être humain dans la toile questionne son rapport avec l’environnement autant qu’il reflète une quête hédoniste. Le duo Eric Colonel et Thomas Spit et Jean Jullien ont participé il y a quelques années à une exposition collective car ils portaient un même regard humoristique sur leur propre quotidien. Aujourd’hui, les séries de masques en céramiques des deux liégeois donnent un visage carnavalesque à l’humanité.

FREDO by Eric Colonel and Thomas Spit 2023 Alice Gallery

Quelle ligne défend votre galerie ?

Je ne suis pas une ligne directrice stricte. C’est trop restrictif comme mode de pensée en ce qui me concerne. Je recherche plutôt un équilibre entre différents facteurs. J’en site deux qui me viennent spontanément: l’attente d’un travail formel abouti, la richesse du rapport entre l’esthétique d’un artiste et son histoire personnelle ou les valeurs qu’il défend.

Jean Jullien, Ed, 2022, Acrylic on canvas, 193 x 135cm / ALICE Gallery

Vous avez également fondé le MIMA Museum en 2016, avec quels enjeux ?

Le musée est situé à Molenbeek, un quartier populaire où grandit la jeunesse bruxelloise. Le premier enjeu que mes associés et moi nous sommes fixés est donc de renforcer la cohérence sociale. Cet objectif est capital à un moment où le dialogue semble de plus en plus difficile à établir dans les conflits qui secouent la société. 
Côté artistique, le MIMA mise à la fois sur l’inattendu en mélangeant les genres et à questionner son époque. Généralement les artistes sont invités à travailler autour de thématiques comme par exemple la désobéissance civile, le recyclage, la liberté d’expression ou l’anthropomorphisme.

‘ »As Long as you are with me » by Jeffrey Cheung

Quel bilan faîtes-vous de cette aventure ?

Personnellement, c’est l’aventure humaine qui m’enrichit. Le projet me sort de ma zone de confort.
Mais  je ne peux pas faire un bilan en 2 lignes des 7 années écoulées car il faut de la nuance dans cette analyse. Et puis notre véritable objectif n’est pas vraiment mesurable.
Une chose est certaine, le MIMA a trouvé sa place dans l’écosystème culturel et le public est au rendez-vous.

MIMA museum, Quai du Hainaut 41,Molenbeek

Comment s’articule ce projet du MIMA par rapport à la galerie ?

Ce projet est le fruit d’un besoin personnel d’engagement public.
La galerie est un espace commercial qui ne s’adresse pas à tout le monde et qui propose une expérience artistique dans un cadre intimiste.
Le besoin d’ouvrir le MIMA est une réponse au travail de galerie, une volonté d’impacter la société en défendant mes convictions auprès d’un large public et indépendamment des contingences du marché de l’art.

Mon travail pour le musée me permet d’apporter, avec mes compétences, une contribution très modeste au monde dans lequel vivent mes enfants.

Infos pratiques :

Art Brussels 2023

Dates : Art Brussels 2023 aura lieu du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril 2023

Jour d’ouverture : Jeudi 20 avril : Preview de 11h à 16h, et Vernissage de 16h à 21h 

Jours d’ouverture au public : Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril de 11h à 19h 

Nouveau Lieu !

Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Brussels Dans les halls 5 & 6

Art Brussels | 20 – 23 April 2023 | Brussels Expo

Actuellement à Alice Gallery :

Daniel EKTA Götesson

https://www.alicebxl.com/

Actuellement au MIMA :

LOCAL HEROS

Exhibitions – Mima Museum

Organiser votre venue :

https://www.visit.brussels/fr

https://www.thalys.com/fr