asd
Accueil NEWS Anna Grumbach, lauréate Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 pour la photographie

Anna Grumbach, lauréate Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 pour la photographie

    Anna Grumbach © Sacha Floch Poliakoff

Anna Grumbach remporte la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 pour son projet : Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982).

Grâce à cette Bourse dotée de 10 000 euros, la Fondation Louis Roederer, soutien fidèle des expositions de la BnF depuis 2003, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.

Le travail d’Anna Grumbach, doctorante en histoire de l’art, consistera à mettre en valeur ces « jeunes photographes » aujourd’hui largement oubliés, dont les œuvres ont intégré les collections de la BnF. Son étude s’inscrira dans une période allant de l’exposition fondatrice Tendances de la jeune photographie en France en 1967 jusqu’à la création de l’École nationale de la photographie à Arles en 1982, moment clé marquant l’émergence et la reconnaissance institutionnelle d’une scène photographique française par les pouvoirs publics. Plus précisément, à travers l’analyse des tirages, des dossiers d’auteurs et des archives internes du département, il s’agira de comprendre comment ces photographes ont contribué à la reconfiguration du paysage photographique français et au renouvellement du regard porté sur la photographie à l’heure de son institutionnalisation.

Au cours des années 1970 émerge en France une nouvelle génération de photographes, nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et marqués par les idéaux de la contre-culture. Leur travail est alors mis en lumière par diverses expositions et publications qui insistent sur leur « jeunesse ». Si certaines figures, telles que Bernard Plossu (né en 1945) ou Arnaud Claass (né en 1949), ayant débuté leur carrière durant cette décennie, sont aujourd’hui reconnues pour leurs œuvres, elles s’inscrivaient en réalité au sein d’une scène photographique particulièrement dynamique, dont nombre d’acteurs sont désormais tombés dans l’oubli. Collectivement, et aux prémices de leurs parcours professionnels, ces photographes sont parvenus à s’inscrire dans le champ des institutions patrimoniales.

La Bibliothèque nationale de France, qui s’ouvre à la photographie contemporaine à partir de 1968, a constitué un véritable lieu d’accueil et de légitimation pour cette « jeune photographie », contribuant ainsi à une reconnaissance certes temporaire de plusieurs de ses représentants, tels que Serge Bois-Prévost, Mireille Dupuis ou encore Brigitte Langevin.

Le jury de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer était composé cette année de :


Marie de Laubier, directrice des Collections de la BnF,
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF,
Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer,
Eric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris,
Emmanuel Coquery, directeur du Développement culturel et du musée de la BnF
et Florian Ebner, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou.

Découvrir l’exposition « La photographie à tout prix » Une année de prix photographiques à la BnF, 5ème édition

La BnF marque son implication auprès des photographes, des tireurs et des éditeurs en soutenant les principaux prix photographiques, lesquels jouent un rôle structurant dans le champ de la création photographique : le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent et le prix Camera Clara.

Infos pratiques :

La photographie à tout prix

du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

Entrée gratuite
Allée Julien Cain, site François-Mitterrand, BnF

https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-photographie-tout-prix-une-annee-de-prix-photographiques-la-bnf

En savoir plus sur la Fondation Louis Roederer :

www.fondation-louisroeder.com