Prix Carré sur Seine 2025 : les 10 artistes finalistes, le commissaire

Les visages du Prix Carré sur Seine 2025

Le jury a retenu dix artistes dont les démarches, à la fois exigeantes et ancrées dans le présent, témoignent d’une génération ouverte, mobile et consciente des enjeux contemporains. Âgés en moyenne d’une trentaine d’années (cinq femmes, cinq hommes), les finalistes forment une scène internationale attentive aux questions d’identité, de mémoire, aux formes et usages du numérique.

Les dix artistes finalistes :
Maxime Bagni, Alisa Berger, Anna de Castro Barbosa, Léa Collet, Lina Filipovich, Pablo Hnatow, Yosra Mojtahedi, Gabriel Moraes Aquino, Jonathan Potana et Gaspar Willmann.

Leurs pratiques – du volume à la performance, de la vidéo à l’art numérique, révèlent un dialogue fécond entre le tangible et le virtuel, le corps et la machine, l’intime et le collectif. Cette édition affirme un véritable parti pris : celui d’une création hybride, libre, en résonance directe avec les mutations du monde.

Leurs oeuvres seront réunies au printemps 2026 au Centre Wallonie-Bruxelles│Paris pour une exposition collective incarnant cette vitalité et cette diversité.

Le lauréat du Prix Carré sur Seine│Perspectives Curatoriales 2025 est Hugo du Plessix, qui accompagnera cette édition aux côtés du commissaire Dominique Moulon, critique d’art et spécialiste des cultures numériques.

Le Comité de sélection sous la présidence d’Aurélie Deplus était constitué de :

Aurelie Deplus, responsable de la collection et des projets artistiques Groupe Société Générale 

Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques chez Emerige


Françoise Docquiert, correspondante de la section sculpture à l’Académie des Beaux-Arts, enseignante et curatrice

Evelyne Deret, cofondatrice et présidente d’art [ ] collector

Loïc Imberti, commissaire-priseur et curateur

Dominique Moulon, critique d’art et curateur


Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles│Paris Andrea Ponsini, directeur du Salon de Montrouge

Maria Giovanna Gilotta, Isabelle Lefort et Florence Provost, co-fondatrices de Carré sur Seine

Le Processus de sélection :

Parmi près de 1 000 candidatures450 artistes ont été présélectionnés ; 420, issus de 57 nationalités, ont participé aux Rencontres organisées en juin dernier. Pendant quatre jours, 134 experts ont rencontré les artistes lors de 2 200 rendez-vous individuels.
Cette diversité confirme la volonté d’ouverture internationale de Carré sur Seine, tout en reflétant la vitalité et la capacité d’accueil de la scène française.

Le 10 octobre, au Centre Wallonie-Bruxelles│Paris, le comité s’est réuni pour désigner les dix finalistes des Prix Carré sur Seine 2025, qui seront remis à l’issue de l’exposition.
Transparente et collégiale, la sélection repose sur un travail collectif d’écoute et d’évaluation. Les finalistes sont choisis sur la base des retours croisés et argumentés de l’ensemble du jury.

J’ai eu la chance cette année de faire partie du jury et ai pu apprécier le professionnalisme, l’engagement des équipes et l’aventure humaine que cela représente.

En savoir plus :

https://carre-sur-seine.com/portfolio_category/prix-carre-sur-seine