FAB PARIS se réinvente et lance la saison des grandes foires de l’automne ! 

Désormais intitulé FAB PARIS (et non plus Fine Arts La Biennale) et positionné juste avant les grandes foires de prestige au Grand Palais (Basel Paris..), cette nouvelle édition et son parcours augmenté, la Semaine des Arts, donnent un coup d’envoi optimiste à cette rentrée quelque peu morose. Une centaine d’exposants internationaux (20 spécialités) sont attendus avec toujours la même exigence portée par Louis de Bayser, président et fondateur de la manifestation.

JOUSSE Galerie, Marc Newson Studio Shapiro

Dans un décor inédit imaginé par la designer française Constance Guisset, et mis en scène par la scénographe Sylvie Zerat, l’invité d’honneur cette année est le Musée Nissim de Camondo, qui présente une exposition exceptionnelle consacrée aux arts décoratifs de la fin du XVIIIᵉ siècle, orchestrée par le créateur multi talents Alexandre Benjamin Navet qui enchaîne les projets (Villa Noailles, Mad Paris, Van Cleef & Arpels New York..). Actuellement fermé pour rénovation jusqu’en 2026 c’est donc l’occasion pour le public de renouer avec cet hôtel particulier de la Plaine Monceau imprégné du souvenir de ses habitants, collectionneurs et mécènes au destin tragique, célébrés par Proust.

Marcel Coard – commode + détail Commode créée pour la chambre de Marcelle Cocteau, Champgault, Circa 1928 Ebène de Macassar, chêne, acajou du Honduras, okoume, bronze argenté, nacre et scagliola. Crédit photo : Arnaud Carpentier – Galerie Vallois Paris

Parmi les temps forts :

-Les coups de cœur des designers : un parcours fléché

De grandes figures du monde du design et de la décoration – parmi lesquelles Jean-Charles de CastelbajacTimothy CorriganNathalie CrinièreFrançois-Joseph GrafPier-Luigi PizziJean-Michel WilmotteCharles Zana, et bien entendu Constance Guisset – dévoilent leurs coups de cœur, à travers des objets choisis ou des stands aux mises en scène raffinées.

Beautés désordonnées, les exposants avec Jean-Hubert Martin photo Olivier Marty

« Beautés désordonnées » par Jean-Hubert Martin

L’ancien conservateur du Centre Pompidou à qui l’on doit la légendaire exposition Magiciens de la Terre, adepte des « carambolages » transhistoriques et culturels au Grand Palais en 2016 et au MAH de Genève en 2022, réunit 140 œuvres en provenance des galeries 1900-2000, Brimo de Laroussilhe, Clavreuil, Didier Claes et Georges Philippe & Nathalie Vallois, sous le prisme de l’aléatoire et de la collision. Cette proposition inédite est accompagnée d’une publication bilingue richement illustrée réunissant l’ensemble des œuvres proposées.

Beautés désordonnées, Une séquence, galerie 1900-2000 Photo Olivier Marty

-Les 100 ans de l’Art Déco sous les coupoles du Grand Palais, décor historique de la naissance du mouvement

Spécialiste de l’art Déco, la galerie Vallois sous l’emblématique nef du Grand Palais, réunit plus de 20 chefs d’œuvre de ce mouvement de Pierre Chareau, Paul Iribe, Eileen Gray, André Groult, Pierre Legrain, Albert-Armand Rateau, Jacques-Emile Ruhlmann, Marcel Coard, Jean Dunand, dans un espace scénographié par René Bouchara. Issues de collections privées, les pièces ne seront pas à vendre et constitueront une exposition de qualité muséale. À cette occasion un livre de référence de 400 pages « Le regard des Vallois sur l’Art déco » est publié. 

D’autres exposants mettent à l’honneur l’Art déco comme les galeries Alexis Pentcheff, Brame & Lorenceau, la Maison Riondet dont c’est la première participation.

– La création du Prix CGPA x FAB PARIS

La Comité Professionnel des Galeries d’art s’associe à FAB et remet pour la première fois un Prix attribué par un Jury de Professionnels, de collectionneurs et d’experts.

La dotation consiste en la prise en charge du forfait d’inscription de la galerie à l’édition 2026 de FAB Paris, marquant le soutien du salon aux galeries, éléments essentiels du marché et de tout un écosystème actuellement fragilisé par un contexte mondial instable et une hyper-concentration de certains acteurs.

-Femmes, femmes !

Si les artistes femmes sont mise à l’honneur avec l’exposition « En corps-Elles » par la galerie Traits Noirs, Niki de Saint-Phalle qui bénéficie de plusieurs expositions est célébrée par Georges Philippe et Nathalie Vallois, Opera Gallery ou Jean-François Cazaeu. 

-Les Jeunes Talents par Edgar Jayet 

L’espace Jeunes Talents qui pour la troisième année consécutive, offre une vitrine à une nouvelle génération de marchands, qui auront l’opportunité de présenter des pièces accessibles, proposées à moins de 25 000 euros. Ce lieu, conçu par le jeune architecte et designer Edgar Jayet, met en lumière un choix rigoureux d’œuvres sélectionnées par un trio de commissaires : Carole Blumenfeld, historienne de l’art, Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé au Château de Chantilly, et Cécilia Hottinguer, collectionneuse et mécène engagée.

Atelier Frederique Lucien par Antoine Schneck « 100 ateliers, 100 artistes – La scène française« 

100 ateliers, 100 artistes – La scène française

Connaissance des Arts et le photographe Antoine Schneck dévoilent en avant-première, sur une sélection d’une trentaine de photographies issues de la série 100 ateliers, 100 artistes – La scène française. Réalisé entre 2015 et 2022, ce projet d’envergure dresse, à travers une mosaïque de portraits d’artistes dans l’intimité de leurs ateliers, un hommage vibrant à ces lieux de création, intimes et secrets. Adepte de grands formats réalisés à la chambre, le photographe propose cette fois un portrait multiple de l’artiste. 

Un ouvrage est à paraître à cette occasion aux Éditions Courtes et Longues, sous la direction de Guy Boyer.

Enfin, FAB PARIS propose un moment musical d’exception : un concert des lauréats de la Fondation Gautier Capuçon.

Infos pratiques :

FAB PARIS

du 20 au 24 septembre 2025

Horaires :

Mercredi 24 septembre : 11h-18h

Samedi 20 septembre : 11h-20h

Dimanche 21 septembre : 11h-20h

Lundi 22 septembre : 11h-22h Nocturne

Mardi 23 septembre : 11h-22h Nocturne

Tarifs :

Billet plein tarif : 30 €

Billet tarif réduit : 25 €

Grand Palais

https://fabparis.com/presentation-du-salon