Vue de l’exposition Rick Owens « Temple of love » Palais Galliera Paris Musées Gautier Deblonde
« LES VÊTEMENTS QUE JE CRÉE SONT MON AUTO- BIOGRAPHIE. C’EST L’ÉLÉGANCE CALME À LAQUELLE J’ASPIRE ET LES DÉGATS QUE J’AI CAUSÉS EN CHEMIN. ILS SONT L’EXPRESSION D’UNE TENDRESSE ET D’UN ÉGO DÉCHAINÉ. ILS SONT UNE IDÉALISATION ADOLESCENTE ET SA DÉFAITE INÉVITABLE. » Rick Owens
Le sacré (enfance catholique), Joseph Beuys, Huysmans et son héros Jean des Esseintes, Cecil B. DeMille et l’âge d’or hollywoodien, Gustave Moreau, Wagner (concept de l’œuvre totale), Madame Grès pour l’art du patronage (Rick Owens est un orfèvre de la coupe)…tout ce maelstrom transforme le Palais Galliera en un temple pour une expérience initiatique et cathartique.

Vue de l’exposition Rick Owens « Temple of love » Palais Galliera Paris Musées Gautier Deblonde
De Los Angeles à Paris,
Du brutalisme à la tendresse,
Du gris couleur poussière « dust » au cuir vieilli,
De la chambre en Californie au cabaret de sa muse et créatrice française, Michèle Lamy,
Du parking abandonné des Deux Cafés au studio de création du couple…
c’est toute une narration qui se déroule sous nos yeux, comme un opéra subversif et brutaliste du lecteur assidu de l’architecte et philosophe Paul Virilio.
Fait inédit, les collections, plus de 100 silhouettes, sont soumises à la lumière naturelle et décoloration potentielle comme un memento mori qui s’étire en backstage dans une alcove interdite aux moins de 18 ans. Le créateur y rejoue l’urinoir de Duchamp, tel un athlète bodybuildé pissant sur ses trophées.
Plongez dans la bouillonnante et vibrante exploration de l’univers visuel d’un maître du « darkness » et du chaos ! Sa réponse à un monde qui danse sur un fil entre catastrophes écologiques et puritanisme galopant.
Infos pratiques :
Rick Owens « Temple of Love »
jusqu’au 4 janvier 2026
https://www.palaisgalliera.paris.fr/expositions/rick-owens-temple-love