« Mickalene Thomas All About Love » aux Abattoirs de Toulouse, Interview Lauriane Gricourt, Directrice 


Vues de l’exposition « Mickalene Thomas: All About Love » aux Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse du 13 juin au 9 novembre 2025 © Les Abattoirs ; Courtesy Mickalene Thomas ; photos : Cyril Boixe

Les Abattoirs de Toulouse accueillent l’ultime étape de l’itinérance internationale de l’exposition «  Mickalene Thomas All About Love » et c’est un évènement. Première monographie en France de l’artiste américaine, la soixantaine d’œuvres réunies déroule un engagement renouvelé pour la célébration des femmes noires et leur capacité à mettre au défi les récits dominants et codes de représentation de l’art du portrait classique européen. A partir d’une esthétique queer puissante, l’artiste pionnière explore l’art d’aimer, du plaisir et de la joie en hommage à l’autrice féministe bell hocks, « All About Love : New Visions ». Ses modèles, pleinement épanouies, investissent espaces domestiques ou paysages dans un renouvellement des codes qui passe par le collage, les intérieurs domestiques devenant les décors de nouveaux récits émancipateurs. Lauriane Gricourt, Directrice des Abattoirs et co-commissaire revient sur la genèse de cet ambitieux projet, les spécificités de cette occurrence et sa réception en Europe, les liens de l’artiste avec la France à la suite de son exposition au musée de l’Orangerie et la scénographie singulière qui recréé l’intérieur chaleureux d’une maison selon la signification sacrée du salon pour les Africains-Américains. Elle a répondu à mes questions tout en dévoilant les contours de la prochaine exposition dédié à Jean-Charles de Castelbajac à partir de septembre. 

Lauriane Gricourt, Directrice des abattoirs à Toulouse, Musée, Frac Occitanie photo Ph Servent

Comment est née cette collaboration avec la Hayward Gallery ?

Cette collaboration est née d’une rencontre au moment où la Hayward Gallery, organisatrice de l’itinérance de l’exposition, recherchait des partenaires et notamment en France pour y présenter l’exposition. Il s’agit d’une première collaboration avec cette importante institution britannique.

L’exposition s’inscrit dans une itinérance internationale, en quoi l’occurrence aux Abattoirs est-elle spécifique ?

Avant les Abattoirs, l’exposition a été présentée exclusivement dans un contexte culturel anglo-saxon, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le contexte de réception en France est ainsi différent car les références culturelles mais aussi historiques ne sont pas les mêmes. Aussi nous avons souhaité ancrer davantage cette exposition dans le contexte culturel français ce qui était par ailleurs tout à fait pertinent eu égard au travail de Mickalene Thomas qui utilise de nombreuses références à la peinture du XIXe siècle et aux avant-gardes du XXe siècle en France. Ceci permet aux publics une meilleure compréhension de l’œuvre mais aussi apporte une perspective nouvelle sur le travail de l’artiste. L’un des étages de l’exposition se concentre ainsi sur la relecture de l’histoire de l’art français que propose Mickalene Thomas et dont elle se réapproprie l’iconographie avec de nouvelles représentations de la figure de l’odalisque par exemple, ici représentée sous le visage de femmes noires sublimes et puissantes. L’une des salles évoque également sa recherche autour de Claude Monet suite à sa résidence à Giverny en 2011 et qui avait donné lieu à une exposition au Musée de l’Orangerie en 2022.


Vues de l’exposition « Mickalene Thomas: All About Love » aux Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse du 13 juin au 9 novembre 2025 © Les Abattoirs ; Courtesy Mickalene Thomas ; photos : Cyril Boixe

Quelle célébration suggère le titre, au-delà de l’amour ?

All About Love (À propos d’amour) est un titre emprunté à l’auteure féministe bell hooks, qui n’envisage pas l’amour comme un simple sentiment mais comme une pratique, un acte.  En tant que tel, l’amour dans le travail de Mickalene Thomas est omniprésent car il est une célébration de femmes noires, puissantes, absentes de l’histoire de l’art, oubliées de l’histoire. All about love célèbre l’affirmation de soi, la reconnaissance, le partage et le soin.  

La photographie tient une grande place dans son processus créatif : pouvez-vous nous en décrire les mécanismes ?

La photographie est au cœur du travail de Mickalene Thomas. Chaque œuvre est issue d’une photographie réalisée par l’artiste : elle réalise dans son studio des décors, recrée des espaces domestiques où posent ses modèles qui par ailleurs portent des tenues choisies et conçues par l’artiste. À côté de ces portraits photographiques qui sont des œuvres en soit, la photographie devient ensuite collages ou tableaux monumentaux où les matières et les textures se superposent mêlant peinture, photographie, strass. Ce travail s’inscrit dans la lignée d’artistes comme le photographe malien Seydou Keita, mais il s’inspire aussi beaucoup du travail de la photographe américaine et amie de Mickalene Thomas, Carrie Mae Weems.


Vues de l’exposition « Mickalene Thomas: All About Love » aux Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse du 13 juin au 9 novembre 2025 © Les Abattoirs ; Courtesy Mickalene Thomas ; photos : Cyril Boixe

Quelles valeurs véhiculent les « intérieurs domestiques » ?

L’espace domestique sert d’arrière-plan à de nombreuses œuvres de Mickalene Thomas et ce notamment dans ses installations. La scénographie de l’exposition évoque par ailleurs, avec ses détails de moulures, de bibelots, ses plantes et la lumière tamisée, un espace familier et chaleureux.  La maison et en particulier l’espace du salon, est un lieu d’expression de soi, de créativité et aussi de reprise du pouvoir. Il est une extension de qui nous sommes et il l’est d’autant plus dans l’histoire des africains américains qui ont longtemps été confrontés à la déprivation d’un tel espace.

De quelles sources d’inspiration populaire s’inspire l’artiste ?

L’artiste s’inspire beaucoup du monde de la musique, du cinéma ou encore de la littérature et de la mode. Elle met en avant les personnalités noires qui ont marqué l’histoire de la culture populaire et les érigent au rang d’icônes à travers ses œuvres et leur rend hommage comme l’actrice Whoopie Goldberg, la chanteuse Eartha Kitt ou Diahann Caroll. Elle travaille aussi beaucoup avec des artistes d’aujourd’hui comme Solange Knowles pour qui elle a réalisé une pochette de disque et qui montre ses relations avec la culture populaire d’aujourd’hui. 

Récemment elle a également entamé tout un travail autour l’érotisme noir à partir de la revue Jet, une publication érotique populaire dans les années 1970.


Vues de l’exposition « Mickalene Thomas: All About Love » aux Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse du 13 juin au 9 novembre 2025 © Les Abattoirs ; Courtesy Mickalene Thomas ; photos : Cyril Boixe

En quoi l’histoire du portrait occidental est-elle porteuse de renversement et d’affirmation de soi pour l’artiste ?

Ce n’est pas tant l’histoire du portrait occidental qui porte ce renversement mais ce que l’artiste nous invite à y lire et ce qu’elle en fait. La peinture occidentale classique, où les personnes noires sont globalement absentes et les femmes offertes, généralement nues, au regard du peintre, a contribué à véhiculer un système de domination. Mickalene Thomas, à travers son expérience de femme noire et queer, propose une réinterprétation de ces canons occidentaux qui sont au final un reflet de l’histoire des sociétés. Son art devient un espace de visibilité, de résistance pour dénoncer mais aussi défier les stéréotypes racistes et misogynes. Elle propose ainsi de nouvelles icônes et renverse la notion même de muse.

Vous préparez pour la rentrée une exposition dédiée à Jean-Charles de Castelbajac : quels en sont les enjeux ?

Si nous pouvons dire qu’il s’agira de la première exposition de mode aux Abattoirs, il est avant question de porosité entre les arts car Jean-Charles de Castelbajac est un visionnaire qui depuis la fin des années 1960 n’a cessé de naviguer entre plusieurs mondes, toujours avec la mode comme boussole et de développer une créativité sans limite. Aussi l’exposition reviendra sur 50 ans de création pour célébrer le travail de cet artiste remarquable. 

Exposition organisée par la Hayward Gallery, Londres, sous le commissariat de Rachel Thomas, Chief Curator, Hayward Gallery. 

Commissariat pour les Abattoirs assuré par : Lauriane Gricourt, Directrice

Tatiana Rybaltchenko, Conservatrice

Infos pratiques :

« Mickalene Thomas: All About Love »

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00.

Tarifs

Plein tarif : 10,00 €

Tarif réduit : 8,00 €

Les Abattoirs, Musée- frac Occitanie Toulouse 

76 allées Charles de Fitte31300 Toulouse

Jusqu’au 9 novembre 2026 

Prix des Amis des Abattoirs : les 10 ans de Mezzanine Sud !

https://www.lesabattoirs.org/Expositions/mickalene-thomas-all-about-love