Cécile Bart, Peu importent les ressembances Le Quadrilatère 2025, photo Frédéric Lovino
Réouverture après deux ans de travaux du Quadrilatère de Beauvais alors que la ville connaît une année exceptionnelle, marquée par les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et la revalorisation du quartier épiscopal.

Le Quadrilatère 2025, photo Frédéric Lovino
Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012, la ville enforce aujourd’hui son engagement patrimonial avec l’ouverture au sein de cet édifice patrimonial remarquable d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Ce nouvel équipement emblématique invite à une immersion dans l’histoire, l’architecture et les richesses patrimoniales de la ville. À cette occasion, les vestiges du site sont mis en valeur de manière inédite, avec notamment l’ouverture au public de la crypte archéologique pour la toute première fois.

Le Quadrilatère 2025, photo Frédéric Lovino
Entièrement repensé pour favoriser le dialogue entre art et architecture, Le Quadrilatère s’enrichit de 2 000 m² de galeries et d’espaces modulables, permettant l’accueil d’une programmation artistique plus dense et diversifiée. Situé à proximité immédiate du MUDO – Musée de l’Oise, et bénéficiant d’un emplacement stratégique près d’un hub aéroportuaire, le lieu affirme ainsi son rôle central dans la vie culturelle de Beauvais.
L’accent a été mis sur espaces d’exposition et d’accueil pour améliorer l’expérience des publics et répondre aux standards des musées contemporains.
Sous la direction de Lucy Hofbauer, Le Quadrilatère déploie un nouveau projet d’établissement, fondé sur une approche in situ qui invite artistes et publics à vivre des expériences ancrées dans le territoire. Ce cadre renouvelé, combinant expositions, résidences et espaces de convivialité, favorise la création d’œuvres originales, en lien étroit avec l’identité du lieu.
Le budget de la restructuration s’élève à 9 M€ HT.

André Hermant, architecte iconographe Le Quadrilatère 2025, photo Frédéric Lovino
La saison inaugurale, intitulée Écrire l’espace, met à l’honneur l’architecture moderniste d’André Hermant, revisitée par les artistes Cécile Bart et Stéphanie Mansy dans une lecture contemporaine. L’année 2025 sera marquée par la première édition du festival Hors-Champ, co-programmée avec le Centre Pompidou dans le cadre de Hors Pistes, et déployée au Quadrilatère ainsi qu’à Hermès. Elle sera également rythmée par la présentation d’une installation monumentale de l’artiste Kubra Khademi, réalisée lors de sa résidence à l’École d’Art du Beauvaisis.
Infos pratiques :
Saison inaugurale
Peu importent les ressemblances, Cécile Bart Galeries Hautes et Basses, 5 avril 2025 – 5 janvier 2026 Commissaire : Lucy Hofbauer
André Hermant, architecte iconographe
Galeries Hautes, 5 avril 2025 – 5 janvier 2026 Commissaires : Anne Fremy et Lucy Hofbauer
Vincent Villain, La Mue, commande photographique du Quadrilatère
5 avril 2025 – 31 août 2026 Commissaire : Lucy Hofbauer
https://www.beauvais.fr/culture/quadrilatere-galerie-nationale-de-la-tapisserie.html