Raphaëlle Peria, Le miroir de nos illusions 2024 Adagp courtesy l’artiste
BMW Group France dévoile le nouveau duo lauréat du programme de mécénat BMW ART MAKERS, dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine.
L’artiste Raphaëlle Peria, et la curatrice Fanny Robin ont été choisies par le jury pour leur projet « Traversée du territoire manquant ».
Ce projet artistique est une nouvelle expérimentation qui aboutira à une exposition inédite.
Elle sera présentée dans deux rendez-vous majeurs de la photographie : les Rencontres d’Arles et Paris Photo, dont BMW est fier d’être partenaire de longue date.
Le projet « Traversée du territoire manquant » porte sur la modification d’un territoire et les conséquences sur son écosystème. À partir d’un voyage d’enfance réalisé dans le Canal du Midi, Raphaëlle Peria y revient pour immortaliser ce paysage. Scandé par les platanes, ces derniers sont atteints d’une maladie incurable et disparaissent. Mêlant archives personnelles et photographies actuelles, l’artiste fusionne dessins, photographies et gravure à l’aide d’un procédé unique de grattage et de gravure et imprime les images sur plaques de verre très grand format, inédit dans sa pratique artistique.
BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à projets, un artiste visuel émergent et un curateur, qui postulent ensemble. C’est le premier programme de cette envergure à soutenir un duo artiste-curateur.
Le duo commence le travail dès le mois de janvier qui sera présenté aux Rencontres d’Arles en juillet 2025, puis à Paris Photo en novembre 2025.
BMW Group France offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, une bourse de 8 000 euros au curateur et un budget de recherche et de production des œuvres de 15 000 euros.
Le jury composé de Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Andreina De Bei, directrice photo et rédactrice en chef adjointe de Sciences et Avenir, Hervé Digne, Président de Poush Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et de Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France.
Raphaëlle Peria et Fanny Robin ©Susie Waroude
Biographies des lauréates
Raphaëlle Peria, artiste.
Diplômée en 2014 de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. En 2015, elle est finaliste de la Bourse Révélations Emerige et en 2017 elle réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Papillon, Paris.
En 2019 elle est artiste Résidente de création au Château Blanc à Flixecourt, conclue par l’exposition individuelle Narcissus in flores.
En 2021, elle participe à l’exposition Blooming organisée au Domaine Pommery à Reims. En 2022, elle participe à l’exposition Singularités plurielles : Azul Andrea, Eva Jospin, Raphaëlle Peria, Christelle Téa à la Chapelle de la Visitation – Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains.
En 2024, elle présente son exposition personnelle Dérives de nos rêves informulés,Fondation Bullukian, Lyon. Elle fait partie des collections publiques et privées : Frac Picardie, Musée des Beaux-Arts La Cohue, Fondation Thalie (BE).
Fanny Robin, curatrice.
Fanny Robin est critique d’art, directrice artistique de la Fondation Bullukian à Lyon et commissaire d’exposition indépendante.
Elle fonde en 2018 le festival Campagne Première qui sensibilise à l’art contemporain et à la valorisation du patrimoine dans les territoires ruraux, notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence et la mise en œuvre d’expositions où les habitants et les acteurs locaux sont invités à prendre part aux projets culturels.
Fanny Robin développe une approche curatoriale et critique engagée sur les enjeux de transmissions et de relations. Elle s’intéresse particulièrement aux artistes qui puisent dans le passé (contexte historique, gestes et techniques traditionnelles, traditions populaires et patrimoines matériels et immatériels…) pour questionner l’actualité et notre société en mutation.
Plus de 180 candidatures reçues pour cette nouvelle édition.
Plusieurs grandes tendances sont apparues, reflétant les enjeux sociétaux actuels. De nombreuses propositions ont abordé des thématiques liées à l’environnement et à la transition écologique, invitant à la contemplation et à la méditation sur la relation entre l’homme et la nature.
D’autres projets se sont intéressés aux questions de post-colonialisme, d’ethnographie et de traditions culturelles menacées. L’inclusion et la visibilité des minorités ont également été traitées, notamment à travers la thématique des migrants.
Enfin, les scénographies ont révélé une forte tendance vers des expositions immersives, faisant appel aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, souvent accompagnées de dispositifs sonores ou lumineux.
En savoir plus :
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-art-culture/bmw-art-makers.html