Rencontre avec Giulia de Jonckheere, FAB Paris, la Brafa 

Giulia de Jonckheere, FAB Paris « Jeunes Talents » photo Evan Erofeev

Giulia de Jonckheere fait partie des « Jeunes Talents » de cette édition FAB au Grand Palais, sélectionnés par Carole Blumenfeld, Mathieu Deldicque et Cécilia Hottinguer. La formule lancée en 2023 est élargie à 6 profils français et internationaux. Si Giulia appartient à une dynastie d’experts en peinture hollandaise et flamande, la Galerie de Jonckheere (Genève) étant une habituée de FAB et de l’ex Biennale des Antiquaires, elle sait imposer son style et s’oriente vers le design en créant la plateforme GDJ Design. A 29 ans seulement, elle a participé à plusieurs foires comme Design Miami ou PAD de Londres et sera prochainement à la Brafa. Ses domaines de prédilection sont les designers italiens des années 1950 et 70 ou américains. Pour FAB, elle présente un cabinet suspendu et une chaise de la créatrice Clotilde ANCARANI. Des végétaux transformés en herbier de bronze dans une poésie tout en subtilité, tandis que le cabinet s’ouvre sur de possibles métamorphoses. Je rencontre Giulia dans l’élégant espace scénographié par Vincent Bonnivard, autre jeune pousse prometteuse.

Vous appartenez à une dynastie d’experts et de marchands : comment cet héritage influence-t-il vos choix ? 

C’est évidemment un héritage important que j’ai eu la chance de côtoyer dès mon enfance. J’ai choisi le parti pris de me différencier et de m’investir dans le mobilier notamment design des années 1950 à 70 autour de pièces historiques et aussi contemporains comme ici avec Clothilde Ancarani.

Clotilde ANCARANI (née en 1965) 
Cabinet « Gunnera »

Bronze, Pièce unique
130 x 110 x 45 cm
, GDJ Design

Quelle sélection pour FAB ? 

J’ai le plaisir de mettre en avant deux pièces : d’une part, un cabinet suspendu tout en bronze, une pièce unique. C’est comme une feuille qui flotte au niveau du mur et qui fait appel à l’imaginaire, avec beaucoup de caractère et de féminité. L’autre pièce, également de la série « Gunnera », que j’ai déjà eu l’occasion d’exposer à Design Miami, est la lounge chair, ici en bronze, édition de 8. C’est une pièce emblématique de l’artiste.

Comment avez-vous accueilli cette invitation « Jeunes Talents » ?

C’était une belle opportunité et initiative de pouvoir se retrouver ici au Grand Palais où j’ai de nombreux souvenirs, petite à l’époque de la Biennale. 

Quelle proposition pour la Brafa ?

Je suis sur le stand de ma famille avec l’opportunité d’exposer ma propre sélection. Pour ce salon, je continue ma collaboration avec Ado Chale, grand designer emblématique belge, que je défends depuis plusieurs années. Je suis très attachée à son travail que j’ai la chance de pouvoir représenter. J’aime aussi bien les fontes en aluminium/bronze que les résines avec incrustations de pierre. Les plateaux se marient très bien avec la peinture ancienne. Le résultat est très appréciable et permet de mêler des univers différents dans un même espace.

Quelles sont les clés pour bien travailler en famille ?

(Rires). Il faut être unis et proches et c’est le cas. Il y a des avantages et des inconvénients bien sûr mais lorsque l’on est animé par les mêmes passions, cela ne peut que bien se passer.

Quelle serait votre définition du design ?

Je dirais une touche qui révèle une personnalité. 

Où trouver votre sélection ?

J’ai un espace showroom à Bruxelles et je participe désormais à plusieurs foires, ce qui me permet de retrouver mes clients et de faire de nouvelles rencontres.

Qu’est ce qui fait selon vous l’attractivité de Bruxelles ?

Bruxelles est une place forte de l’art et du design étant donné le rôle et la place de grands collectionneurs et mécènes autour d’un véritable écosystème. J’ai plaisir à aller visiter les ateliers et m’investir dans cette dynamique. 

Quand vous sourcez des artistes : quels sont vos critères ?

Je représente notamment des pièces historiques tout en m’ouvrant aux designers contemporains. L’idée est de développer une identité forte et de soutenir la scène belge. C’est ce que me permettent, je crois, mes deux artistes belges, qui sont très différents : Clotilde Ancarani, qui dégage une force de l’ordre de l’organique, et quelque chose de plus brut chez Pol Quadens. Des univers qui me parlent avant tout.

Les Jeunes Talents de FAB 2024 :

https://fabparis.com/2024/11/11/6-jeunes-talents

L’univers de Giulia :

Giulia De Jonckheere Design (@gdjdesign)

Infos pratiques :

FAB Paris

Grand Palais

Du 22 au 27 novembre

Tarifs 

Plein 30 euros 

Réduit 25 euros 

https://registration.fabparis.com/Registration/event/tickets/lang/FR

à ne pas manquer sur le stand de la galerie de Jonckheere :