Galerie Françoise Livinec, Yves Elléouët Sans titre 1960, FAB Paris
Participant à la fois à FAB Paris et à la Luxembourg Art Week, Françoise Livinec revient sur cette double actualité. Pour le Grand Palais elle propose une fascinante sélection surréaliste autour des affinités d’André Breton et sa rencontre en 1955 avec Yves Elléouët, son amitié avec Alexander Calder, le rôle de son épouse Jacqueline Lamba. Toute une galaxie d’oeuvres et de liens provenant de la fille d’André Breton et de Jacqueline Lamba : Aude Elléouët-Breton. Elle nous retrace cette exceptionnelle aventure, présentée aux côtés d’artistes coréens selon l’un des axes qu’elle défend et des artistes plus émergents. Les femmes sont également bien présentes.
Dominique Romeyer, Sans titre, 2023, Acrylique sur toile de lin, 50 x 40 cm Galerie Françoise Livinec Luxembourg Art Week
Vous participez conjointement à FAB paris et Luxembourg Art Week, pourquoi et quelles propositions ?
C’est un concours de calendrier. L’année dernière nous avions déjà participé aux deux salons qui étaient à des périodes différentes. Pour la Luxembourg Art Week nous présentons des œuvres contemporaines d’artistes qui avaient déjà rencontré des collectionneurs l’année précédente comme Jang Kwang Bum ou Hur Kyung-Ae qui sont récemment entrés dans les collections du musée Cernuschi, accompagnés d’une artiste belge Dominique Romeyer et des artiste émergents Clarence Guéna (France, Villa Arson) et Emna Daoud (Tunisie, Ecole des Beaux-arts de Paris-Cergy).
Nous avons toujours aimé traverser les frontières. Il y a des frontières historiques, géographiques, culturelles et c’est comme cela que l’on s’enrichit. C’est aussi pour cela que nous sommes fidèles à la foire ASIA NOW.
Marie Vassilieff Nue aux cartes, 1930, Dessin au crayon sur papier, 20 x 27 cm, Cachet atelier en haut à droite, Galerie Françoise Livinec
Un accent est mis sur le surréalisme pour FAB, Grand Palais
Pour le FAB nous faisons bien évidemment un hommage au surréalisme, le Comité professionnel des galeries d’art ayant organisé un partenariat avec le Centre Pompidou et différentes galeries. Il convient d’ailleurs de rappeler que le surréalisme a trouvé dès ses origines un écho sur les cimaises des galeries, les institutions n’étaient pas intéressées alors par ce mouvement. Nous proposons un mur d’objets que nous avons pensé avec Aude Breton, fille du chef du mouvement réunissant des œuvres de techniques et périodes différentes. Il est intéressant de voir que chaque œuvre réveille l’autre. Les œuvres les plus anciennes sont de 1914 avec une très belle composition cubiste de François Hugo, arrière-petit-fils de Victor, un Minotaure d’André Beaudin qui a servi d’étude pour la première de couverture de la revue, un logo réalisé par Kees Van Dongen, des œuvres de Marie Vassilieff, la galerie défendant les artistes femmes comme vous le savez, des œuvres d’Albert Claes-Tobois d’inspiration Art Déco, des Ge Ba provenant de François Dautresme qui ont été exposés au Centre Pompidou il y a 20 ans. Nous associons aussi l’artiste contemporaine d’origine berlinoise Helena Hafemann, avec des lapins en céramique de Marina Le Gall qui a réalisé des bénitiers en hommage à André Breton qui avait toute une collection de bénitiers. Même si celui-ci est très iconoclaste et irrévérencieux !
De plus nous proposons une exposition personnelle d’Yves Elléouët, qui incarnait la figure du renouveau du surréalisme selon André Breton. Des œuvres de la fin des années 1950- début des années 1960, très vives et colorées dans lesquelles on sent l’audace de la jeunesse. Des formes que l’on retrouvera 20 ans plus tard chez Basquiat.
Jang Kwang Bum Montagne, 2024, Acrylique poncée sur toile, 65.5 x 54.5 cm, Galerie Françoise Livinec
Les artistes coréens Jang Kwang Bum et Hur Kyung-Ae sont également présents selon l’un des axes défendus par la galerie en faveur de cette scène et leur approche obsessionnelle et résiliente de la matière.
Enfin un mur de Loïc le Groumellec des papiers, lavis, laques anciennes et historiques autour de ses croix, mégalithes, écritures… dans un rapport au sacré.
Infos pratiques :
FAB Paris 2024
Grand Palais
Du 22 au 27 novembre
Tarifs
Plein 30 euros
Réduit 25 euros
https://registration.fabparis.com/Registration/event/tickets/lang/FR
Actualités de la galerie :
24- 30, rue Penthièvre
75008 Paris
https://francoiselivinec.com/fr/galerie/accueil/0/la-galerie