Héloïse Poulet © Stefan Brion
« Pour ses 35 ans, le Festival se transforme, nous surprend et se réinvente sans avoir pris une seule ride… » Arnaud Salmon, Maire de Dinard
Nouvelles dates (Toussaint), nouveau directeur artistique Yann Ollivier, nouveaux lieux investis, nouvelles temporalités et rencontres favorisés entre le public diurne et nocturne, interprètes de renommée internationale, le Festival se réinvente pour le meilleur.
Les Temps forts :
5 grands concerts avec des solistes, 4 concerts découvertes, 3 rencontres musicales dans différents lieux de la ville, 1 concert Halloween, 1 concert autour du Vin et 1 artiste en résidence avec une exposition.
Thématique générale :
La Note Bleue
La note bleue est cette légère inclination d’une note, jouée ou chantée, qui a donné toute sa couleur au blues puis a été reprise par le jazz. Dans l’inconscient collectif, elle est aussi associée à une certaine poésie de la nuit.
Le Festival International de Musique de Dinard change de date et investit les vacances de la Toussaint. Ses « concerts découvertes » de 18 heures débuteront au moment où se couche le soleil, et les grandes soirées de 20h30 auront lieu sous le signe du bleu de la rencontre de la mer et de la lune. Notes bleues et musiques multicolores : ce sont autant de soirées, de nuits qui feront découvrir aux festivaliers des artistes et des répertoires extrêmement variés.
La Nuit Américaine, avec la chanteuse soprano Marie-Laure Garnier, Révélation des Victoires de la Musique 2019, et sa complice la pianiste Célia Oneto Bensaid, qui nous offrent un magnifique répertoire de spirituals traditionnels américains, qui se mêlent avec bonheur aux plus belles pages de Georges Gershwin ou Léonard Bernstein.
La Nuit Magique avec l’inattendu accordéoniste classique Théo Ould, nommé lui aussi aux Révélations des Victoires de la Musique classique en 2023. Filant la métaphore de cette Lanterne Magique si chère à Marcel Proust, il éclaire toutes les facettes et la richesse de son instrument dans un répertoire qui va de Jean-Philippe Rameau ou Tchaïkovski jusqu’à des créations avec électronique de Thomas Gubitsch et Régis Campo. Il invitera au fil de son récital ses complices du Philia trio, Lisa Strauss au violoncelle et Thomas Briant au violon, ainsi que la violoniste baroque Marie Nadeau-Tremblay.
Le concert du jeudi soir est une invitation à passer Une nuit à l’Opéra ! Conçue en partenariat avec l’association Génération Opéra, elle nous permet d’entendre de grandes pages de l’histoire du chant lyrique, interprétées par trois jeunes lauréats issus du Concours organisé par cette structure : la soprano Héloïse Poulet, la mezzo-soprano Juliette Mey, révélation des Victoires de la Musique Classique 2024 et le baryton Matthieu Walendzik.
La Nuit Baroque est une grande méditation autour de la musique de Jean-Sébastien Bach. A la lumière des chandelles, elle permet de découvrir la violoniste québécoise Marie Nadeau-Tremblay et la claveciniste et pianiste aux racines dinardaises Ninon Hannecart-Ségal, qui revisitent avec leurs invités les plus belles pages du maitre de Weimar. Un concert à deux diapasons, qui débutera sur instruments modernes pour s’achever sur instruments d’époque.
De la nuit baroque à La Nuit de la Danse, il n’y a qu’un pas puisque le chorégraphe Mourad Merzouki a conçu son ballet Phénixautour de la viole de gambe. On y entend cet instrument de musique ancienne dans son répertoire originel, ainsi que dans des créations du producteur electro Arandel, toute une narration où la musicienne Garance Boizot est entourée par deux couples de danseurs qui permettent la fusion entre la danse contemporaine et hip hop et la musique baroque.
Informations pratiques :
35e édition du Festival International de Musique de Dinard
29 octobre – 2 novembre 2024
Dinard
35800, Ille-et-Vilaine
Concerts gratuits et à partir de 8 € (tarif réduit 5 €)