mudac, Lausanne « Objets de désir. Surréalisme et design »

« Objets de désir. Surréalisme et design » mudac © Etienne Malapert / mudac

Marco Costantini, directeur du mudac Lausanne que j’avais rencontré et interviewé en novembre 2023 (lien vers) participe de concert à la Saison surréaliste de Plateforme 10 avec d’une part l’exposition itinérante du Vitra Design Museum « Objets de désir. Surréalisme et design » sous le commissariat de Mateo Kries et d’autre part « Alchimie. Surréalisme & art verrier » dont il assure le commissariat à partir de la donation du couple de mécènes Engelhorn. Les approches transversales sont favorisées selon l’héritage laissé par le mouvement.

« Objets de désir »

Tordant le cou à l’idée selon laquelle le surréalisme disparait après sa dissolution par André Breton, l’exposition montre à quel point créateurs et designers restent très inspirés, dès les années 1940 et jusqu’à nos jours.

De Salvador Dali à Meret Oppenheim en passant par Giorgio de Chirico, Le Corbusier, Man Ray, Ingo Maurer jusqu’à Iris Van Harpen, Wieki Somers, Konstantin Grcic, le parcours servi par une superbe scénographie, revient sur les obsessions, fantasmes, subversions, rêves qui libèrent le design dans un esprit de fantaisie et de détournement. Archives, photographies, mobilier, agrandissement de peintures jouent sur les fragments et l’esthétique du collage dans une approche totale où l’imaginaire et les sens sont sans cesse sollicités. Le désir pointe avec notamment le fameux fauteuil Bouche de Studio 55 inspiré de Dali (sofa Mae West). La fluidité des mediums est volontairement mise en avant. De plus le parcours se termine sur une approche extra-européenne sous l’influence de Levi-Strauss.

« Objets de désir. Surréalisme et design » mudac © Etienne Malapert / mudac

Dans la forge d’un verrier : « Alchimie »

Peter et Traudl Engelhorn, un couple amateur d’art résidant dans le canton de Vaud, était passionné par les intéressantes possibilités artistiques et techniques que le verre offre aux artistes. Tous deux avaient eu connaissance d’une collection de sculptures de verre, née de l’intéressante collaboration entre des artistes contemporain·e·s et le maître d’atelier Egidio Costantini. Ils acquièrent ainsi 36 de ces pièces, créées entre 1959 et 1970, auxquelles se sont ajoutées deux pièces en 1991. En 1970, les Engelhorn décident de faire don de leur collection d’art verrier contemporain au Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne – aujourd’hui devenu le mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. La convention de donation entre Peter Engelhorn et la Ville de Lausanne est signée le 29 mars 1971 et les pièces créées à la Forge des Anges rejoignent ainsi la collection du mudac. Toutes sont accompagnées d’attestations, signées et datées par Egidio Costantini et gravées du nom de l’artiste et de celui de la Fucina degli Angeli. L’exposition Alchimie présente également un ensemble d’œuvres contemporaines d’art verrier extraites de la collection du mudac et, pour certaines, exposées pour la première fois. Ces pièces attestent à diverses égards de l’héritage de ce mouvement centenaire chez les artistes d’aujourd’hui. Elles rappellent que le surréalisme n’a eu de cesse de célébrer une liberté totale et contribue encore de nos jours à offrir une forme d’échappatoire au monde réel. La scénographie très aboutie reprend l’allure de la forge d’un verrier et instaure l’esprit d’un laboratoire et d’un jeu.

Infos pratiques :

Objets de désir. Surréalisme et design

Alchimie. Surréalisme et art verrier

Jusqu’au 11 août

Objets de désir – mudac – mudac

Alchimie – mudac – mudac

Poursuivre les découvertes surréalistes au MCBA avec Le Grand Jeu et Photo Elysée : Man Ray