asd
Accueil Non classé  Marseille : variations picturales et combats féministes

[mac] Marseille : variations picturales et combats féministes

Vue de » Tableaux d’une exposition » [mac] photo Marc Domage

En poste depuis juillet 2023, Stéphanie Airaud a inauguré une nouvelle ère pour le [mac] entièrement rénové après 3 ans de fermeture. L’exposition Nous sommes foot que j’avais découverte avec Thierry Ollat son prédécesseur, soulignait déjà les liens qui existent entre Marseille et le sport. Désormais sous l’impulsion de Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud, c’est à une échelle plus large que cette dynamique est explorée avec le projet tripartite « Des exploits, des chefs d’œuvres » alors même que la Flamme Olympique embrase la ferveur populaire dans toute la ville.

Des exploits, des chefs d’oeuvre vue de » Tableaux d’une exposition » [mac] photo Marc Domage

Le commissaire invité Jean-Marc Huitorel se saisit de la question de la peinture pour proposer différentes monographies d’artistes et un solo époustouflant dédié à l’admiration sans borne de l’artiste Julien Beneyton pour le boxeur mythique Jean-Marc Mormeck, champion du monde à Marseille, fruit d’un travail de plus de 10 ans. Une exposition dans l’exposition qui clôt un parcours d’une grande cohérence tout en favorisant une pluralité d’écritures. Une réflexion se démarque autour du combat des sportives pour leur visibilité en écho avec le parcours des artistes femmes.

Des exploits, des chefs d’oeuvre vue de » Tableaux d’une exposition » [mac] photo Marc Domage

Nombreuses sont celles qui se saisissent de stéréotypes et notions de genre pour mieux en désamorcer les mécanismes dans une visée politique. Que ce soit le machisme des stades avec Johanna Cartier, Droit au but, les grands récits mythologiques ou héroïques avec Maryline Terrier (trouble de l’autoportrait) ou Pierre Gonnord (portraits de rugbymen à contre-emploi) les minorités racisées avec Noel W Anderson, le corps et sa représentation devient un prétexte pour une vibrante leçon de peinture des maîtres flamands chez Guillaume Bresson au néo-pop avec Nina Childress en passant par une leçon d’abstraction avec Christian Babou ou Raoul De Keyser qui fut journaliste sportif. Si plusieurs de ces noms sont relativement passés à côté des radars, cette dérive picturale est l’une des propositions marquantes du triptyque « Des exploits, des chefs d’œuvre ».

Catalogue conjoint des 3 institutions  « Des exploits, des chefs d’œuvre », aux éditions Dilecta, disponible dans les 3 librairies au prix de 39€, seul bémol : une couverture trop littérale !

Relire interview de Muriel Enjalran :« Si les JO permettent un coup de projecteur à un instant T, c’est un travail de fond que nous souhaitons mener »

Infos pratiques :

Tableaux d’une exposition [mac] 

Du 26 avril au 8 septembre 24

Autres volets à découvrir au Frac Sud, « L’heure de gloire » et au mucem « Trophées et reliques »

Des exploits, des chefs-d’œuvre. Tableaux d’une exposition | Musées de Marseille | Ville de Marseille